Vaccination : l’appel des organisations professionnelles (dont le SNPI et le CIF)

28 juin 2017

Soutenues par l’Académie nationale de médecine et l’Académie des sciences, les organisations professionnelles signataires ci-dessous (dont le SNPI et le CIF), félicitent la nouvelle Ministre de la Santé, le Professeur Agnès Buzyn, pour sa prise de position en faveur de l’extension des obligations vaccinales de l’enfant.

Actuellement le calen­drier vac­ci­nal de l’enfant de moins de 6 ans com­prend 11 vac­cins dont seu­le­ment trois sont obli­ga­toi­res. Les autres sont recom­man­dés. Ces 11 vac­cins sont tous néces­sai­res et réa­li­sés depuis long­temps chez la grande majo­rité des enfants. Une cer­taine méfiance vis-à-vis des vac­cins voit cepen­dant le jour par­ti­cu­liè­re­ment en France.

L’élargissement de l’obli­ga­tion aux 11 vac­ci­na­tions de l’enfant cor­res­pond aux recom­man­da­tions du comité d’orien­ta­tion de la Concertation Citoyenne sur la Vaccination ren­dues publi­ques le 30 novem­bre 2016 et sou­te­nues par les socié­tés signa­tai­res de ce com­mu­ni­qué.

Ces socié­tés rap­pel­lent leur com­mu­ni­qué de presse du 12 février 2017 réa­gis­sant à l’avis du Conseil d’état du 8 février 2017. Cet avis enjoi­gnait la Ministre de l’époque de mettre en adé­qua­tion, dans les 6 mois, la régle­men­ta­tion et la dis­po­ni­bi­lité des vac­cins concer­nés par les obli­ga­tions.

Sur des bases scien­ti­fi­ques et médi­ca­les, les socié­tés confir­ment leur posi­tion en faveur de la néces­sité impé­rieuse de tous les vac­cins pré­co­ni­sés par le calen­drier vac­ci­nal de l’enfant, qu’ils soient actuel­le­ment obli­ga­toi­res ou recom­man­dés. Il est irra­tion­nel de pri­vi­lé­gier les uns ou les autres.

L’élargissement pro­vi­soire des obli­ga­tions est la seule réponse aujourd’hui adap­tée face au danger que repré­sen­tent ces mala­dies infec­tieu­ses et compte tenu de la défiance qui se répand vis-à-vis des vac­cins, dans notre pays plus que nulle part ailleurs dans le Monde. Cette défiance expose les patients, en par­ti­cu­lier les plus vul­né­ra­bles, à des ris­ques non accep­ta­bles. Cette déci­sion ne ferait que cla­ri­fier et ren­for­cer les recom­man­da­tions offi­ciel­les fran­çai­ses appli­quées en rou­tine depuis de nom­breu­ses années par la plu­part des méde­cins à la majo­rité de leurs patients.

Rappel : Les socié­tés signa­tai­res font remar­quer les points sui­vants :
- la non dis­po­ni­bi­lité du vaccin DTP ne permet pas de répon­dre à la demande de mise à dis­po­si­tion de ce vaccin sous forme isolée et de répon­dre aux obli­ga­tions actuel­les
- Il n’y a pas de dif­fé­rence signi­fi­ca­tive en termes de néces­sité, d’effi­ca­cité et de tolé­rance entre les trois vac­cins obli­ga­toi­res jusqu’à main­te­nant (DTP) et les autres vac­cins « seu­le­ment » recom­man­dés mais pra­ti­qués cou­ram­ment dans la très grande majo­rité de la popu­la­tion fran­çaise depuis long­temps.
- L’hypo­thèse d’une levée des obli­ga­tions vac­ci­na­les, autre solu­tion prônée par cer­tains, nous semble dan­ge­reuse car elle pour­rait induire une baisse consé­quente de la cou­ver­ture vac­ci­nale vis-à-vis de mala­dies graves expo­sant la popu­la­tion à un risque infec­tieux élevé.
- L’avis du Conseil d’Etat sug­gé­rait d’ailleurs que l’exten­sion des obli­ga­tions vac­ci­na­les per­met­trait de mettre en adé­qua­tion la loi avec les besoins de santé et de répon­dre aux contrain­tes actuel­les.

SOCIETES MEDICALES SIGNATAIRES

- SNPF ; Syndicat National des Pédiatres Français
- SNPI Syndicat National des Professionnels Infirmiers

ASSOCIATIONS CITOYENNES SIGNATAIRES
- AFPSSU. Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire
- Association Petit Ange ensem­ble contre la ménin­gite

SOUTIENS NON SIGNATAIRES
- Académie natio­nale de méde­cine
- Académie des scien­ces

- http://www.lepa­ri­sien.fr/societe/la-minis­tre-de-la-sante-agnes-buzyn-veut-rendre-rendre-onze-vac­cin­so­bli­ga­toi­res-15-06-2017-7055664.php
- Les 11 vac­cins concer­nés sont ceux déjà recom­man­dés et réa­li­sés pour la majo­rité des enfants : DTP (Diphtérie-Tétanos-Polio, seuls obli­ga­toi­res actuel­le­ment), Hib (Méningites à Haemophilus), Coqueluche, Hépatite B, Pneumocoque, Meningocoque C, ROR (Rougeole Oreillons Rubéole).
- http://concer­ta­tion-vac­ci­na­tion.fr
- http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Vaccination-obli­ga­toire
- Seul DTP est obli­ga­toire actuel­le­ment alors qu’il n’est pas dis­po­ni­ble iso­lé­ment mais seu­le­ment dans des pré­sen­ta­tions conte­nant de 4 à 6 valen­ces au total : vac­cins « Tetra, Quinta ou Hexa »