Droits des personnes soignées

Désigner une personne de confiance en établissement social ou médico-social

30 octobre 2016 La per­sonne de confiance a pour mis­sion d’accom­pa­gner et d’assis­ter les per­son­nes majeu­res, notam­ment celles accueillies en établissement, dans leurs démar­ches afin de les aider dans leurs déci­sions. Ce peut être toute per­sonne majeure de l’entou­rage (membre de la famille, proche, méde­cin (…)

Economies à l’hôpital : on dépense en moyenne seulement 3,73 euros par jour pour nourrir un patient !

21 octobre 2016 Cynisme d’Etat : jusqu’où iront ils ? Il fau­drait aussi des­ser­rer la contrainte bud­gé­taire sur la res­tau­ra­tion hos­pi­ta­lière : les direc­tions achè­tent des pla­teaux repas au rabais, qui dimi­nuent les volu­mes et les gram­ma­ges. Le grou­pe­ment d’achat des hôpi­taux arrive avec une somme fixe et (…)

Directives anticipées : les conditions de rédaction et de conservation modifiées

30 août 2016 Un décret et un arrêté publiés au Journal offi­ciel du 5 août 2016 défi­nis­sent les condi­tions de rédac­tion, de révi­sion, de révo­ca­tion et de conser­va­tion des direc­ti­ves anti­ci­pées et pro­po­sent des modè­les. Les direc­ti­ves anti­ci­pées consis­tent en un docu­ment écrit par lequel toute per­sonne (…)

Nouvelles conditions d’arrêt des traitements médicaux et de recours à la sédation profonde

30 août 2016 Un décret publié au Journal offi­ciel du 5 août 2016 pré­cise les condi­tions dans les­quel­les doi­vent être prises les déci­sions col­lé­gia­les de limi­ta­tion ou d’arrêt des trai­te­ments médi­caux et de recours à la séda­tion pro­fonde et conti­nue jusqu’au décès. Limitation ou arrêt des trai­te­ments Le (…)

Personnes en fin de vie : les droits évoluent

14 février 2016 Les condi­tions de prise en charge des per­son­nes en phase avan­cée ou ter­mi­nale d’une mala­die incu­ra­ble sont modi­fiées par la loi du 2 février 2016 créant de nou­veaux droits en faveur des mala­des et des per­son­nes en fin de vie. Sédation pro­fonde et conti­nue Cette loi pré­voit qu’une séda­tion (…)

Démocratie sanitaire et nouveaux enjeux de santé

19 décembre 2015 Les valeurs d’auto­no­mie et d’auto­dé­ter­mi­na­tion sont au coeur de l’appro­che infir­mière, afin que le patient puisse iden­ti­fier et satis­faire ses besoins, résou­dre ses pro­blè­mes et contrô­ler sa propre vie. La démo­cra­tie sani­taire a pour objec­tif de faire par­ti­ci­per les patients aux côtés (…)

Jeûne religieux et alimentation en milieu hospitalier

13 décembre 2015 1/ Jeûnes reli­gieux du patient Plusieurs reli­gions pro­po­sent des pério­des de jeûne dans un but géné­ral de puri­fi­ca­tion. Citons prin­ci­pa­le­ment : le jeûne du mois de Ramadan chez les musul­mans inter­dit la prise de nour­ri­ture, de bois­sons ou de médi­ca­ments entre l’aube et le cou­cher du soleil (…)

Forum pour la démocratie en santé

8 novembre 2015 EXPLORONS ENSEMBLE LES NOUVELLES FRONTIÈRES DE LA DÉMOCRATIE EN SANTÉ L’objec­tif de ce 1er Forum est de sou­met­tre au débat une vision pros­pec­tive de la démo­cra­tie en santé et de défi­nir ensem­ble la feuille de route de l’Institut. La jour­née explore l’héri­tage des pre­miè­res mobi­li­sa­tions (…)

Traitements en fin de vie : directives anticipées

12 juillet 2014 Toute per­sonne majeure peut écrire une décla­ra­tion sur laquelle elle pré­cise ses volon­tés pour limi­ter ou arrê­ter les trai­te­ments dans l’hypo­thèse où elle ne serait plus en mesure de s’expri­mer du fait d’une affec­tion grave et incu­ra­ble, en phase avan­cée ou ter­mi­nale. Pour en savoir plus sur (…)

CISS : Baromètre 2014 sur les droits des malades

23 mars 2014 Des droits indi­vi­duels qui pro­gres­sent, res­tant assom­bris par des points noirs inac­cep­ta­bles, appe­lant une montée en puis­sance des droits col­lec­tifs [1] : Le niveau d’infor­ma­tion res­senti par les usa­gers pro­gresse dans toutes les situa­tions concer­nant leur santé, mais c’est tou­jours sur les (…)
Il y a 71 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)