Prime « Grand âge » pour les aides-soignants en gériatrie

2 février 2020
Un décret met en place la prime « gériatrie » permettant à tous les aides-soignants, titulaires et contractuels, dès lors qu’ils exercent effectivement les fonctions correspondant à leur grade dans les structures de gériatrie (unités de soins de longue durée, SSR gériatriques, gériatrie aiguë), de bénéficier de 100 euros nets par mois.
Selon le ministère, la prime Grand Âge concernera 80.000 aides-soignants exerçant au sein d’Ehpad et des services gériatriques hospitaliers (médecine, soins de suite, soins de longue durée), mais vu le nombre de #fakenews du gouvernement, ce serait plutôt 45.000 personnes. Ainsi, à l’AP-HP (qui représente 10% des effectifs de la fonction publique hospitalière), cette prime concernera environ 4 200 aides-soignants. Elle sera intégrée dès la rémunération de janvier 2020 et sera payée dès février ou mars 2020.
Cette prime " Grand âge " est destinée à reconnaître l’engagement des professionnels exerçant auprès des personnes âgées et les compétences particulières nécessaires à leur prise en charge.
Par contre, nous demandons que cette mesure s’adresse à tous les AS travaillant en gériatrie, aussi bien dans le privé que dans le public.
Se pose également le problème des Assistants de Soins en Gérontologie ASG. Cette formation de 140 heures donne des outils efficients pour accompagner des personnes âgées, plus spécialement celles atteintes de la maladie d’Alzheimer. Leur prime de 90 euros n’est pas cumulable avec cette prime "grand âge", ce qui est inadmissible ! Les mieux formés sont les moins payés !
La demande du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC est que les infirmières bénéficient de la même prime, au vu des difficultés de recrutement en gériatrie et en EHPAD, dans les établissements publics et privés.
Voir également : Plan hôpital 2019 : analyse du syndicat infirmier SNPI CFE-CGC https://www.syndicat-infirmier.com/Plan-hopital-2019-analyse-du-syndicat-infirmier-SNPI-CFE-CGC.html
Décret n° 2020-66 du 30 janvier 2020 portant création d’une prime « Grand âge » pour certains personnels affectés dans les établissements mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 (NOR : SSAH2000495D) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041505345&fastPos=1&fastReqId=1277857613&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte
Article 1
Une prime " Grand âge " est créée au sein des établissements mentionnés à l’ article 2 de la loi du 9 janvier 1986 susvisée dans les conditions mentionnées à l’article 2 du présent décret. Elle a vocation à reconnaître l’engagement des professionnels exerçant auprès des personnes âgées et les compétences particulières nécessaires à leur prise en charge.
Article 2
La prime " Grand âge " est versée aux agents titulaires ou stagiaires en activité relevant des grades d’aides-soignants prévus par le décret du 3 août 2007 susvisé et aux agents contractuels exerçant des fonctions similaires à ces agents.
Les bénéficiaires de cette prime exercent dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les unités de soins de longue durée, les services de soins de suite et de réadaptation gériatrique, les services de médecine gériatrique, ou toute autre structure spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées. Ils exercent de manière effective les fonctions correspondant à leur corps et à leur grade.
Article 3
La prime " Grand âge " est versée mensuellement à terme échu. Elle est réduite, le cas échéant, dans les mêmes proportions que le traitement. Son attribution est exclusive de celle de la prime prévue par le décret du 22 juin 2010 susvisé.
Pour les agents exerçant dans plusieurs structures, le montant de la prime " Grand âge " est calculé au prorata du temps accompli dans l’une des structures mentionnées à l’article 2.
Article 4
Le montant de la prime " Grand âge " est fixé par arrêté conjoint des ministres chargés de la santé, de la fonction publique et du budget.
Article 5
Les dispositions du présent décret s’appliquent aux rémunérations versées à compter du mois de janvier 2020.