Santé publique

L’UFC-Que Choisir dévoile la carte de l’intolérable fracture sanitaire

27 novembre 2022 15,3 mil­lions de per­son­nes en dif­fi­culté d’accès aux soins ! #ma­san­te­nat­tend­pas Alors que le Projet de loi de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale pour 2023 a mis en évidence l’absence d’une quel­conque volonté poli­ti­que du Gouvernement pour per­met­tre un égal accès aux soins pour tous les (…)

"Dette immunitaire" : citoyens et soignants lancent un appel à mieux protéger les enfants

24 novembre 2022 Un col­lec­tif de parents et des soi­gnants (dont le SNPI) appel­lent à mieux pro­té­ger les enfants contre l’ensem­ble des virus actuel­le­ment en cir­cu­la­tion, du VRS (bron­chio­li­tes) au SARS-CoV-2. Tribune publiée dans "L’EXPRESS" du 23.11.22 @Ecole_Oubliee #Se­cu­ri­sez­No­sE­co­les Les pédia­tres avaient (…)

Médicaments en rupture de stock : après le paracétamol, l’Amoxicilline

19 novembre 2022 Après le doli­prane, nous devons affron­ter la pénu­rie d’anti­bio­ti­ques ! La France doit pro­duire ses médi­ca­ments indis­pen­sa­bles pour pro­té­ger et soi­gner sa popu­la­tion estime le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI. La France était un pays à forte indus­­trie phar­­ma­­ceu­­ti­­que. (…)

Covid long : les patients réclament une mobilisation

19 novembre 2022 Le SNPI signe la tri­bune de l’asso­cia­tion Covid long France « #apres­J20 » qui dénonce l’iner­tie des auto­ri­tés sani­tai­res en direc­tion des mala­des atteints de formes per­sis­tan­tes du Covid-19 (publiée dans Ouest France le 12.11.22) « Les don­nées sont clai­res : le Covid Long dévaste la vie et (…)
IMG/jpg/has-7.jpg

QualiScope notation HAS de l’hôpital

29 août 2022 La Haute auto­rité de santé vient de lancer QualiScope, un ser­vice en ligne pour connaî­tre le niveau de qua­lité de tous les établissements de santé de France, hôpi­tal ou cli­ni­que. La satis­fac­tion et l’expé­rience des patients est mesu­rée via des ques­tion­nai­res rem­plis par eux après leur séjour, en (…)

Eté 2022 : 10% des maternités en fermeture partielle

29 août 2022 France, été 2022. Au moins 10% des 460 mater­ni­tés fran­çai­ses sont en situa­tion de « fer­me­ture par­tielle » faute de soi­gnants et sacri­fient des acti­vi­tés pré et post-nais­sance pour se concen­trer sur les accou­che­ments : sup­pres­sion de consul­ta­tions (suivi de gros­sesse, échographie), arrêt des (…)

COVID 19 : urgence à avoir des purificateurs d’air dans les écoles

24 mai 2022 TRIBUNE. Scientifiques, acteurs de la lutte contre le Covid (dont le SNPI), ensei­gnants, parents d’élèves lan­cent un appel à Emmanuel Macron pour qu’il lance un effort de puri­fi­ca­tion de l’air dans les écoles, afin de lutter contre le Covid-19. « ‘Un effort massif de puri­fi­ca­tion de l’air (…)

Appel pour faire de la santé une priorité politique pour la présidentielle

11 décembre 2021 Cent per­son­na­li­tés du monde de la santé signent un appel pour faire de la santé une prio­rité poli­ti­que pour la pro­chaine élection pré­si­den­tielle (dont Thierry Amouroux porte-parole du syn­di­cat Infirmier SNPI ⁦CFE-CGC). "La fin de la poli­ti­que sera le bien pro­pre­ment humain », selon Aristote. (…)

Prévenir et réduire l’antibiorésistance

21 novembre 2021 La résis­tance des bac­té­ries aux anti­bio­ti­ques (ou anti­bio­ré­sis­tance) est un phé­no­mène natu­rel, qui est net­te­ment accé­léré par l’uti­li­sa­tion des anti­bio­ti­ques. Avec plus de 5 500 décès attri­bués aux infec­tions à bac­té­ries multi-résis­tan­tes en 2015 en France, l’anti­bio­ré­sis­tance est un enjeu (…)

Covid19 : généraliser la surveillance des eaux usées

20 octobre 2021 L’Académie Nationale de Médecine recom­mande de géné­ra­li­ser la détec­tion du SARS-CoV-2 dans les eaux usées. L’ana­lyse des eaux usées four­nit un outil stra­té­gi­que majeur per­met­tant de pres­sen­tir un éventuel rebond épidémique. Mis en œuvre dès le mois de mars 2020, le réseau Obépine a été le (…)
Il y a 230 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)