Conditions de travail QVT

Malaise à l’hôpital : le double-discours des employeurs

1er novembre 2018 Dans la presse, nos fédé­ra­tions d’employeurs aler­tent sur les dif­fi­cultés des établissements de soins suite aux coupes bud­gé­tai­res. Mais sur le ter­rain, vont-elles deman­der aux direc­teurs d’hôpi­taux de ne pas empê­cher les #In­fir­miè­re­sOu­bliées de mani­fes­ter le 20 novem­bre par des assi­gna­tions (…)

Entretiens de l’IRES : conditions de travail à l’hôpital

16 septembre 2018 Conditions de tra­vail à l’hôpi­tal et dans le sec­teur médico-social : Thierry Amouroux, porte parole du syn­di­cat infir­mier SNPI CFE-CGC, inter­vien­dra aux Entretiens de l’IRES, Crise et réfor­mes au prisme de la Santé (Paris, le 27 sep­tem­bre 2018). La paru­tion du numéro spé­cial de la Revue de (…)

Chutes de neige, intempérie et absence ou retard au travail

11 février 2018 En cas d’intem­pé­rie (tem­pê­tes, fortes chutes de neige...), l’absence ou le retard du sala­rié privé ou du fonc­tion­naire ne peut pas être consi­dé­rée comme une faute s’il lui est impos­si­ble de se rendre au tra­vail (impra­ti­ca­bi­lité des routes par exem­ple). Toutefois, dans ces cir­cons­tan­ces, (…)

Un jour de carence pour punir les hospitaliers

7 janvier 2018 Depuis le 1er jan­vier 2018, le jour de carence pour mala­die des agents publics (fonc­tion­nai­res et contrac­tuels) est réta­bli dans la Fonction publi­que, pour des rai­sons pure­ment idéo­lo­gi­ques. D’une part, essayer d’atti­ser le conflit public/privé : "ces fai­gnants de fonc­tion­nai­res hur­lent pour (…)

Déclaration d’un événement indésirable grave associé à des soins

26 décembre 2017 Un nou­veau texte pré­cise le cadre règle­men­taire. En tant que pro­fes­sion­nel de santé, vous devez aler­ter pour enga­ger la res­pon­sa­bi­lité de la direc­tion dans les dys­fonc­tion­ne­ments, sou­vent consé­quen­ces des sup­pres­sions de per­son­nel hos­pi­ta­liers et de la sur­charge de tra­vail des soi­gnants, après (…)

Abandon de poste dans le secteur privé

23 décembre 2017 Il n’existe pas de défi­ni­tion légale de l’aban­don de poste. Il est cepen­dant consi­déré que l’aban­don de poste est carac­té­risé par une sortie non auto­ri­sée par l’employeur pen­dant les heures de tra­vail ou par des absen­ces injus­ti­fiées et répé­tées au tra­vail. Les consé­quen­ces de ces com­por­te­ments (…)

Motifs de licenciement autorisés et interdits

23 décembre 2017 L’employeur peut rompre le contrat d’un sala­rié en uti­li­sant la pro­cé­dure du licen­cie­ment pour motif per­son­nel. Ce motif doit être jus­ti­fié (repo­ser sur une cause réelle et sérieuse). Certains faits ne peu­vent en aucun cas cons­ti­tuer des motifs réels et sérieux de licen­cie­ment. Dans ce cas, le (…)

Hôpitaux : mal être des soignants et ressenti des patients (débat France Info)

20 décembre 2017 Thierry Amouroux (SNPI CFE-CGC), et Claude Rambaud repré­sen­tant le col­lec­tif des asso­cia­tions de patients "France Assos Santé" étaient les invi­tés de France Info le 19/12/17 dans l’émission animée par Ersin Leibowitch de 12h10 à 12h30 Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat National des (…)

Agir face au harcèlement sexuel au travail

13 novembre 2017 Le har­cè­le­ment sexuel se carac­té­rise par le fait d’impo­ser à une per­sonne, de façon répé­tée, des propos ou com­por­te­ments à conno­ta­tion sexuelle qui por­tent atteinte à sa dignité ou créent à son encontre une situa­tion inti­mi­dante, hos­tile ou offen­sante. Est assi­mi­lée également au har­cè­le­ment (…)

Santé : nouvelles dégradations des conditions de travail

31 août 2017 Le Gouvernement a déjà annoncé sa volonté de réa­li­ser des économies, qui dans notre sec­teur devraient figu­rer dans le projet de loi de finan­ces de la sécu­rité sociale (PLFSS). Depuis dix ans, l’hôpi­tal se retrouve déjà avec un budget infé­rieur à ses besoins (l’ONDAM est à 2% alors que 4% (…)
Il y a 152 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)