Conditions de travail QVT

Alerte rouge à l’hôpital

6 juin 2022 "La crise Covid19 a les­sivé des soi­gnants déjà au bout du rou­leau", raconte Thierry Amouroux du syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers. "On nous a fait miroi­ter un monde d’après où nous serions consi­dé­rés, mais la désillu­sion a été amère." Après les étés 2020 et 2021, deux gros­ses (…)

Prévention des risques professionnels à l’hôpital : convention CNRACL ANFH

20 janvier 2022 Afin de sou­te­nir les établissements dans la struc­tu­ra­tion et la mise en œuvre de démar­ches de pré­ven­tion des ris­ques pro­fes­sion­nels au béné­fice de leurs agents, la Caisse Nationale de Retraites des Agents des col­lec­ti­vi­tés Locales (CNRACL) et l’Association natio­nale pour la for­ma­tion per­ma­nente (…)

60.000 postes infirmiers vacants dans les hôpitaux

2 janvier 2022 "Nous sommes inquiets parce que nous sommes confron­tés à un manque de per­son­nel impor­tant", a déclaré sur Franceinfo, diman­che 19 décem­bre, Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat National des Personnels Infirmiers, alors que la cin­quième vague de Covid-19 conti­nue de monter dans les (…)

Hôpitaux : le point de rupture

11 décembre 2021 Depuis des années les soi­gnants aler­tent sur la situa­tion dans les établissements de soins publics et privés, ainsi que dans les EHPAD et les établissements médico-sociaux. Les condi­tions de tra­vail à l’hôpi­tal se sont consi­dé­ra­ble­ment dégra­dées car les hôpi­taux doi­vent faire des économies, (…)

Lits d’hôpitaux fermés faute de personnel : Beaucoup de soignants sont laminés, broyés par le système

8 novembre 2021 Interview sur FranceInfo du porte parole du SNPI CFE-CGC, le 27/10/21 Dans sa der­nière étude, le pro­fes­seur Jean-François Delfraissy, qui pré­side le Conseil scien­ti­fi­que sur le Covid-19, estime que 20% des lits de l’hôpi­tal public sont fermés, faute de per­son­nel. Par consé­quent, "un cer­tain (…)

Pénurie de soignants : SOS hôpital

20 octobre 2021 Après le Covid19 les hôpi­taux face à une pénu­rie de soi­gnants : 10 à 20% des postes infir­miers sont vacants, 10% des effec­tifs en mala­die, bur­nout, dépres­sion De nom­breux établissements hos­pi­ta­liers sont confron­tés à un manque de per­son­nel entraî­nant la fer­me­ture de cer­tains ser­vi­ces. Un (…)

Ubérisation et précarisation à l’hôpital

15 mars 2021 En 2022, les infir­miè­res fran­çai­ses demeu­rent tou­jours sous payées, 10% en des­sous du salaire infir­mier euro­péen. Dans ce contexte, l’ini­tia­tive de l’ARS ile de France de pro­po­ser des CDD non renou­ve­la­bles lar­ge­ment plus payés que les infir­miè­res en poste dans l’établissement, met le feu aux (…)

Plan de Castex pour l’hôpital : énorme décalage avec les besoins

14 mars 2021 Le per­son­nel soi­gnant réclame depuis des années des moyens sup­plé­men­tai­res : le gou­ver­ne­ment affirme répon­dre à ces besoins grâce à un plan d’inves­tis­se­ment de 19 mil­liards d’euros sur 10 ans. « Un déca­lage énorme » par rap­port à la réa­lité des soi­gnants Au-delà des chif­fres, ce plan, (…)

Charge de travail : les directions nous poussent à l’erreur de soins

4 octobre 2020 "Les soi­gnants sont fati­gués phy­si­que­ment et psy­cho­lo­gi­que­ment avec la vague COVID19. Lorsqu’on vous oblige à reve­nir sur vos jours de repos, à enchai­ner les gardes de l’après-midi avec celles du matin, on vous pousse à l’erreur", déclare Thierry Amouroux, le porte parole du Syndicat National (…)

Soutien psychologique aux soignants : le SNPI et la MNH se mobilisent aux cotés de SPS

8 avril 2020 Merci de penser au "j’aime" en fin d’arti­cle pour nous encou­ra­ger ! Le SNPI CFE-CGC et la MNH se mobi­li­sent aux côtés de l’asso­cia­tion Soins aux Professionnels en Santé (SPS) pour pro­po­ser un sou­tien psy­cho­lo­gi­que aux soi­gnants. Face à la pro­gres­sion rapide de la pan­dé­mie liée au (…)
Il y a 153 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)

France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Le porte-parole du SNPI CFE-CGC, Thierry AMOUROUX, a participé dans l’hémicycle du Conseil (…)

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)