Vaccination H1N1 des enfants d’âge scolaire

28 novembre 2009

Les enfants de moins de 10 ans peuvent avoir un vaccin sans adjuvant Panenza : le "bénéfice risque" est en faveur de la vaccination. Les autres ne peuvent avoir qu’un vaccin avec adjuvant : s’ils n’ont pas de facteur de risques (insuffisance respiratoire, obésité, etc.) cela relève du libre choix des parents entre les rares complications de la grippe H1N1, et les rares effets secondaires graves d’un vaccin avec adjuvant. Voir le tableau en téléchargement.

La vac­ci­na­tion des enfants en âge sco­laire est for­te­ment recom­man­dée pour deux rai­sons :
- les enfants sont par­ti­cu­liè­re­ment tou­chés par le virus de la grippe A(H1N1), par­fois de manière viru­lente :
- l’enceinte sco­laire est en géné­ral un lieu pri­vi­lé­gié de trans­mis­sion des virus.

Leur vac­ci­na­tion cons­ti­tue donc une mesure-bar­rière déter­mi­nante pour eux et pour leur entou­rage.
C’est la raison pour laquelle le gou­ver­ne­ment a décidé d’avan­cer de 3 semai­nes la prise en charge des enfants en âge sco­laire au titre des publics prio­ri­tai­res défi­nis par le Premier minis­tre. Cette cam­pa­gne de vac­ci­na­tion a débuté le 25 novem­bre, de sorte que l’ensem­ble des enfants concer­nés puis­sent rece­voir la pre­mière injec­tion avant les vacan­ces de Noël.

Seuls les enfants dont les parents le sou­hai­tent seront vac­ci­nés. La vac­ci­na­tion est fondée sur une démar­che libre et volon­taire des parents mais aussi sur l’examen par les pro­fes­sion­nels de santé des condi­tions requi­ses, et notam­ment des anté­cé­dents médi­caux de chaque enfant.

Les parents d’élèves des écoles mater­nel­les et élémentaires pour­ront faire vac­ci­ner leurs enfants dans le centre de vac­ci­na­tion « tous publics » proche de leur domi­cile ; leur pré­sence au côté de leurs enfants parais­sant sou­hai­ta­ble, notam­ment pour pou­voir s’entre­te­nir avec les pro­fes­sion­nels de santé char­gés de la vac­ci­na­tion.

Dans un souci de com­mo­dité, les col­lé­giens et les lycéens se ver­ront quant à eux pro­po­ser, durant le temps sco­laire, une vac­ci­na­tion dans leurs établissements sco­lai­res. Les méde­cins des équipes mobi­les de vac­ci­na­tion qui inter­vien­dront dans ces établissements exa­mi­ne­ront avec eux le ques­tion­naire médi­cal préa­la­ble­ment rempli par les parents, afin de s’assu­rer que les anté­cé­dents médi­caux de l’enfant sont com­pa­ti­bles avec sa vac­ci­na­tion. Les parents conser­vent la pos­si­bi­lité de faire vac­ci­ner leurs enfants col­lé­giens et lycéens dans le centre de vac­ci­na­tion le plus proche de leur domi­cile

Pourquoi avoir décidé d’orga­ni­ser des séan­ces de vac­ci­na­tion uni­que­ment dans les col­lè­ges et lycées, et pas dans les écoles ?

Les parents devront rem­plir avec pré­ci­sion un for­mu­laire sur les anté­cé­dents de leur enfant, à remet­tre à l’équipe de vac­ci­na­tion. Mais il est également impor­tant qu’un échange s’ins­taure sur d’éventuels fac­teurs de ris­ques, des contre-indi­ca­tions ou des éléments impré­cis pour que cette équipe décide ou non de pro­cé­der à la vac­ci­na­tion sou­hai­tée. Pour ce faire, il est néces­saire que les parents accom­pa­gnent leurs enfants qui ne sont pas en âge de dia­lo­guer avec l’équipe de vac­ci­na­tion.

Or, les écoles mater­nel­les et élémentaires ne sont pas en mesure d’accueillir durant le temps sco­laire autant de parents d’élèves pour s’entre­te­nir ainsi avec l’équipe de vac­ci­na­tion, il a donc été décidé que la vac­ci­na­tion des enfants du pri­maire s’effec­tue­rait dans les 1 080 cen­tres « tous publics » répar­tis sur le ter­ri­toire, en pré­sence d’un parent.

Les col­lé­giens et lycéens, en revan­che, sont capa­bles d’échanger avec l’équipe de vac­ci­na­tion. Ils pour­ront donc être vac­ci­nés dans leur établissement, s’ils sont munis de l’auto­ri­sa­tion de leurs parents, du for­mu­laire sur leurs anté­cé­dents médi­caux et si l’entre­tien médi­cal s’avère favo­ra­ble.

Les parents d’enfants sco­la­ri­sés à l’école pri­maire pour­ront-ils se faire vac­ci­ner en même temps qu’eux dans le centre de vac­ci­na­tion auquel leur domi­cile est rat­ta­ché ?

Le Gouvernement a fixé des prio­ri­tés pour pla­ni­fier la vac­ci­na­tion pro­gres­sive de la popu­la­tion qui sou­hai­tera se faire vac­ci­ner. La vac­ci­na­tion des enfants est consi­dé­rée comme prio­ri­taire, après les popu­la­tions pré­sen­tant des fac­teurs de ris­ques : elle com­men­cera donc avant celle des adul­tes (non atteints de patho­lo­gies par­ti­cu­liè­res). Par ailleurs le « bon de vac­ci­na­tion » envoyé aux famil­les recom­mande de se faire vac­ci­ner dans les dix jours qui sui­vent sa récep­tion. Il est donc conseillé aux parents de faire vac­ci­ner leurs enfants sans atten­dre d’être appe­lés eux-mêmes à la vac­ci­na­tion, ce qui pour­rait inter­ve­nir avec plu­sieurs semai­nes de déca­lage.

Les col­lé­giens et les lycéens que leurs parents sou­hai­tent faire vac­ci­ner sont-ils obli­gés d’être vac­ci­nés dans leur établissement ?

Non, ils ne sont pas obli­gés. Leurs parents peu­vent choi­sir de les accom­pa­gner et de les faire vac­ci­ner dans le centre auquel leur domi­cile est rat­ta­ché. Néanmoins le dis­po­si­tif mis en place dans les col­lè­ges et lycées évite aux jeunes et à leurs parents un dépla­ce­ment, en leur offrant les mêmes garan­ties. Cependant, les col­lé­giens et lycéens pré­sen­tant des pro­blè­mes de santé par­ti­cu­liers et que les parents sou­hai­te­raient accom­pa­gner lors de la vac­ci­na­tion pour­ront se rendre dans le centre de vac­ci­na­tion de leur lieu de domi­cile.

Quand a com­mencé la cam­pa­gne de vac­ci­na­tion des enfants d’âge sco­laire ?

Elle a com­mencé le 25 novem­bre pour les col­lé­giens et lycéens. Pour les écoliers (écoles mater­nel­les et élémentaires), elle com­men­cera début décem­bre. Elle s’échelonnera au total sur plu­sieurs semai­nes.

Par col­lé­gien et lycéen, qu’entend-on ?

Tous les élèves sco­la­ri­sés dans un col­lège ou dans un lycée sont concer­nés par ce dis­po­si­tif, y com­pris les élèves des établissements régio­naux d’ensei­gne­ment adapté (E.R.E.A.), des établissements d’ensei­gne­ment agri­cole, des clas­ses pré­pa­ra­toi­res aux gran­des écoles et des clas­ses de B.T.S.

Si mon enfant a plus de 18 ans, peut-il se faire vac­ci­ner dans son lycée ?

Oui, dès lors qu’il est bien sco­la­risé dans un lycée et qu’il sou­haite s’y faire vac­ci­ner. Mais à la dif­fé­rence des lycéens mineurs, il exer­cera libre­ment son choix en tant que per­sonne majeure et ne sera pas tenu de pré­sen­ter une auto­ri­sa­tion paren­tale à l’équipe de vac­ci­na­tion. Il rem­plira, comme tous les adul­tes, un for­mu­laire de consen­te­ment à la vac­ci­na­tion.

Comment les parents seront-ils infor­més des moda­li­tés de la vac­ci­na­tion qui s’effec­tuera dans le col­lège ou le lycée de leurs enfants ?

Quelques jours avant le début de la période de vac­ci­na­tion des enfants en âge sco­laire, le chef d’établissement pré­vien­dra les parents par l’inter­mé­diaire du carnet de cor­res­pon­dance. Il recueillera auprès d’eux le « bon de vac­ci­na­tion » envoyé à toutes les famil­les par la Caisse natio­nale d’assu­rance mala­die (C.N.A.M.) et le for­mu­laire de consen­te­ment rem­plis par les parents pour les enfants mineurs (ou par les inté­res­sés pour les élèves majeurs). Le for­mu­laire dûment com­plété sur les anté­cé­dents médi­caux et le carnet de santé seront remis direc­te­ment par l’élève sous pli fermé au méde­cin de l’équipe de vac­ci­na­tion.

Comment pré­ser­ver la confi­den­tia­lité des éléments médi­caux à four­nir en vue de la vac­ci­na­tion, si celle-ci se déroule dans un col­lège ou un lycée ?

Tous les docu­ments à four­nir à l’équipe de vac­ci­na­tion seront remis par l’inter­mé­diaire de l’élève sous pli fermé. Seuls les per­son­nels de l’équipe de vac­ci­na­tion pour­ront ouvrir cette enve­loppe. De même, les car­nets de santé seront rendus aux élèves et aux famil­les dans une enve­loppe fermée et à leur nom. Ce dis­po­si­tif est déjà cou­ram­ment pra­ti­qué dans les écoles pour la vac­ci­na­tion des enfants ou les visi­tes médi­ca­les et permet ainsi de garan­tir le res­pect de la confi­den­tia­lité médi­cale.

Si un col­lé­gien ou un lycéen refuse au der­nier moment de se faire vac­ci­ner, que se passe-t-il ?

La vac­ci­na­tion ne sera pas réa­li­sée et cette déci­sion sera men­tion­née sur le carnet de santé de l’inté­ressé.

Le jour de la vac­ci­na­tion dans un col­lège ou un lycée, que se passe-t-il pour l’élève s’il manque l’une des condi­tions requi­ses pour sa vac­ci­na­tion ?

Il faut que toutes les condi­tions soient réu­nies pour que la vac­ci­na­tion soit réa­li­sée : bon état de santé au vu du ques­tion­naire médi­cal et déli­vrance des docu­ments néces­sai­res. Si par exem­ple l’un des docu­ments deman­dés n’est pas fourni, l’élève ne sera pas vac­ciné.

Un enfant malade le jour de la vac­ci­na­tion sera-t-il vac­ciné ?

C’est le méde­cin de l’équipe qui cons­ta­tera si l’état géné­ral de l’enfant, le jour de la vac­ci­na­tion, est com­pa­ti­ble avec celle-ci. Si ce n’est pas le cas, la vac­ci­na­tion ne sera pas réa­li­sée et pourra être repor­tée, le cas échéant.

Qui va pro­cé­der à la vac­ci­na­tion dans les col­lè­ges et les lycées ?

Ce sont des « équipes mobi­les de vac­ci­na­tion » (E.M.V.) qui pro­cè­de­ront à la réa­li­sa­tion des vac­ci­na­tions dans les établissements sco­lai­res. Ces équipes sont cons­ti­tuées d’un méde­cin et d’un(e) ou plu­sieurs infir­miers(ères) sui­vant le nombre d’élèves à vac­ci­ner. _ Les per­son­nels de santé de l’Education natio­nale sont invi­tés à en faire partie.
Le méde­cin rece­vra l’élève, véri­fiera l’exis­tence de l’ensem­ble des docu­ments néces­sai­res et s’assu­rera que l’état de santé de l’élève lui permet de rece­voir la vac­ci­na­tion. Celle-ci sera effec­tuée par l’infir­mier(ère). L’ensem­ble des docu­ments sera ensuite remis à l’élève (carnet de santé, cer­ti­fi­cat de vac­ci­na­tion, ...).

Plus de détails :
- Grippe H1N1 : situa­tion au 24 novem­bre 2009
- Allergies "graves" au vaccin H1N1 de GSK au Canada
- Grippe H1N1 : Une femme vac­ci­née perd son bébé
- Vaccin H1N1 sans adju­vant Panenza dis­po­ni­ble
- H1N1 : 91 effets indé­si­ra­bles sur 100.000 vac­ci­na­tions
- Vaccination H1N1 : les soi­gnants en otages
- Guillain-Barré signalé en France après une vac­ci­na­tion H1N1
- Centres de vac­ci­na­tion H1N1 : vic­toire infir­mière !
- Vaccin H1N1 sans adju­vant réservé à l’élite en Allemagne !
- Vaccin H1N1 : où est la notice ?
- H1N1 : immu­nité juri­di­que des labo­ra­toi­res !
- Grippe H1N1 : ques­tions répon­ses
- Grippe H1N1 : halte à la dés­in­for­ma­tion !
- Vaccin H1N1 : Résultats de la consul­ta­tion auprès des infir­miè­res de France
- Grippe H1N1 : ce qu’il faut savoir !
- Vaccin H1N1 : la cir­cu­laire Hortefeux est inac­cep­ta­ble !
- Mon employeur peut-il m’obli­ger à me vac­ci­ner contre la grippe H1N1 ?
- Vaccination H1N1 : "consen­te­ment éclairé" indis­pen­sa­ble !
- Vaccination H1N1 : méfiance des infir­miè­res
- Vaccination anti­grip­pale par les IDE sans pres­crip­tion médi­cale
- Vaccination H1N1 : refus des infir­miè­res anglai­ses

Document(s) joint(s) à l'article
Tableau vaccin H1N1 enfants - (7.5 ko) - PDF
Partager l'article