Vaccinations, Grippe H1N1

Guillain-Barré signalé en France après une vaccination H1N1.

Selon le ministère, un syndrome de Guillain-Barré a été signalé le 10.11.09 dans le cadre du dispositif de pharmacovigilance de la vaccination de la grippe A (H1N1).

28 novembre 2009

Une jeune femme, professionnelle de santé en Ile de France, souffre d’un syndrome de Guillain-Barré, une affection neurologique touchant les nerfs périphériques, apparue six jours après avoir reçu une injection de Pandemrix, le vaccin contre le virus de la grippe H1N1 de la firme GlaxoSmithKline (GSK) injecté aux soignants depuis le 20 octobre. La jeune femme ne présente que des symptômes bénins (fourmillements, pertes de sensibilité), sans paralysie ni troubles moteurs.

Cette information, révélée le 10.11.09 par l’Agence de presse médicale (APM), a été confirmée le 12.11.09 au Figaro par l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et par le laboratoire GSK. Pour l’instant, les autorités sanitaires ne peuvent affirmer qu’il s’agit à coup sûr d’une complication liée au vaccin, d’autant que, habituellement, ces syndromes surviennent entre deux et six semaines après une infection ou une vaccination. Des examens complémentaires sont en cours pour valider cette hypothèse.

Selon le ministère "L’attribution d’un syndrome de Guillain-Barré à une vaccination, nécessite une expertise approfondie. Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, s’est engagée à la transparence sur les effets secondaires de la vaccination contre la grippe A(H1N1). Elle a chargé l’AFSSAPS d’assurer toute la communication à ce sujet"

Le syndrome de Guillain-Barré est une atteinte des nerfs périphériques caractérisée par une faiblesse voire une paralysie progressive, débutant le plus souvent au niveau des jambes et remontant parfois jusqu’à atteindre les muscles de la respiration puis les nerfs de la tête et du cou.

Source :
- http://www.sante-sports.gouv.fr/act...
- http://www.lefigaro.fr/sante/2009/1...
- http://www.sudouest.com/accueil/act...
- http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/A...
- http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/A...

******************************************************

Mon employeur peut-il m’obliger à me vacciner contre la grippe H1N1 ?

Non, public ou privé, l’employeur ne peut vous obliger à vous vacciner contre la grippe H1N1. Même le ministère ne le peut pas : les articles L 3111-1 et suivants du Code de la Santé Publique indiquent que le Ministre peut énoncer des recommandations de vaccination, mais que les obligations de vaccination (dont le refus peut être sanctionné) appartiennent à la Loi seulement. C’est assez logique, s’agissant d’un acte médical. Or il n’y a pas de loi imposant cette vaccination.

En cas de problème avec un "supérieur" trop zélé, adressez vous à un responsable syndical de votre établissement ou à l’inspection du travail, car son insistance relève du Code Pénal : Abus d’autorité avec atteintes à la liberté individuelle

Article 432-4 du Code Pénal : "Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, agissant dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ou de sa mission, d’ordonner ou d’accomplir arbitrairement un acte attentatoire à la liberté individuelle est puni de sept ans d’emprisonnement et de 100000 euros d’amende."

Plus de détails :
- Vaccination H1N1 des enfants d’âge scolaire
- Grippe H1N1 : situation au 24 novembre 2009
- Allergies "graves" au vaccin H1N1 de GSK au Canada
- Grippe H1N1 : Une femme vaccinée perd son bébé
- Vaccin H1N1 sans adjuvant Panenza disponible
- H1N1 : 91 effets indésirables sur 100.000 vaccinations
- Vaccination H1N1 : les soignants en otages
- Guillain-Barré signalé en France après une vaccination H1N1
- Centres de vaccination H1N1 : victoire infirmière !
- Vaccin H1N1 sans adjuvant réservé à l’élite en Allemagne !
- Vaccin H1N1 : où est la notice ?
- Vaccination H1N1 : l’Ordre défend la qualité des soins
- Vaccination H1N1 : refusée par 1 médecin sur 2 !
- H1N1 : immunité juridique des laboratoires !
- Grippe H1N1 : questions réponses
- Grippe H1N1 : halte à la désinformation !
- Vaccin H1N1 : Résultats de la consultation auprès des infirmières de France
- Grippe H1N1 : ce qu’il faut savoir !
- Vaccin H1N1 : la circulaire Hortefeux est inacceptable !
- Mon employeur peut-il m’obliger à me vacciner contre la grippe H1N1 ?
- Vaccination H1N1 : "consentement éclairé" indispensable !
- Vaccination H1N1 : méfiance des infirmières
- Vaccination antigrippale par les IDE sans prescription médicale
- Vaccination H1N1 : refus des infirmières anglaises
- Madadies auto-immunes c’est quoi ?

Partager l'info



 


toute l’Actualité