Vaccination H1N1 : infirmières de L’Education nationale réquisitionnées !

14 novembre 2009

Certains préfets choisissent de ne pas suivre les indications du gouvernement et réquisitionnent de manière autoritaire les infirmières de l’Education Nationale non volontaires.

"La mobi­li­sa­tion des infir­miè­res de L’Education natio­nale pour la cam­pa­gne de vac­ci­na­tion doit rester sur la base du volon­ta­riat" pré­cise le SNICS FSU dans un com­mu­ni­qué de presse du 13 novem­bre 2009 :

Dans le cadre de la cam­pa­gne de vac­ci­na­tion contre la grippe A H1N1 le gou­ver­ne­ment vient de sortir une cir­cu­laire inter­mi­nis­té­rielle du 9 novem­bre qui laisse très peu de place à l’inter­pré­ta­tion sug­ges­tive quant à la mobi­li­sa­tion des Infirmières de l’Education Nationale est sans ambi­guïté : « la par­ti­ci­pa­tion des pro­fes­sion­nels de santé et des per­son­nels admi­nis­tra­tifs aux équipes mobi­les de vac­ci­na­tions est basée sur le volon­ta­riat ». Il est incom­pré­hen­si­ble de voir cer­tains niveaux admi­nis­tra­tifs s’affran­chir de ces ins­truc­tions et faire per­du­rer un dis­po­si­tif qu’ils avaient envi­sagé avant la publi­ca­tion de cette cir­cu­laire signée de 3 minis­tres.

Nous pou­vons penser que le gou­ver­ne­ment a écrit cette cir­cu­laire signé par les 3 minis­tè­res d’une part dans stricte lec­ture du droit exis­tant et d’autre part en ayant la volonté d’une réelle appli­ca­tion de ces mesu­res. Certains pré­fets choi­sis­sent de ne pas suivre les indi­ca­tions du gou­ver­ne­ment et réqui­si­tion­nent de manière auto­ri­taire les infir­miè­res de l’Education Nationale non volon­tai­res.

De fait ils vident les infir­me­ries des établissements sco­lai­res, fai­sant fi du malaise des jeunes, des répon­ses à appor­ter aux élèves alors que chaque année plus de 13 mil­lions d’élèves vien­nent consul­ter les infir­miè­res. Quid des répon­ses au mal être des ado­les­cents qui se tra­dui­sent le plus sou­vent par des plain­tes soma­ti­ques (dou­leurs abdo­mi­na­les, cépha­lées, trou­bles du som­meil…) dans l’infir­me­rie de l’établissement, lieu de confi­den­tia­lité où l’élève ren­contre, à sa demande, un pro­fes­sion­nel de santé ? Quid de la rela­tion de confiance qui se cons­truit essen­tiel­le­ment dans la proxi­mité et au quo­ti­dien ?

La déci­sion de ces pré­fets pose plu­sieurs ques­tions :
- Pourquoi les infir­miè­res de l’Education Nationale reçoi­vent des réqui­si­tions auto­ri­tai­res alors qu’elles sont pla­cées seu­le­ment en 6ème posi­tion de mobi­li­sa­tion comme le pré­cise la cir­cu­laire inter­mi­nis­té­rielle du 1er octo­bre, après les retrai­tées de moins de 3 ans, les inté­ri­mai­res etc. qui, elles ne sont pas réqui­si­tion­nés ?
- Pourquoi les pré­fets ont-ils décidé d’acti­ver le plan blanc élargi alors qu’il appar­tient au minis­tre de le déclen­cher confor­mé­ment à l’arti­cle L3131-8 ?
- Quels sont les éléments qui ont conduit à déci­der dans ces dépar­te­ments l’acti­va­tion du plan blanc Elargi ? En l’absence d’éléments tan­gi­bles tels que « l’afflux de patients ou de vic­ti­mes », et à ce niveau de res­pon­sa­bi­lité de l’Etat, peu-on céder à la pani­que ?

Il est urgent par exem­ple qu’une ana­lyse soit faite des épidémies en Guadeloupe et à la Réunion pour évaluer la situa­tion. Enfin, si des pro­to­co­les ont été mis en place dans cer­tains dépar­te­ments afin de cons­ti­tuer une réserve sani­taire, le SNICS demande qu’ils soient cor­ri­gés à la lueur de la cir­cu­laire du 9 novem­bre 2009 qui repose sur la mobi­li­sa­tion volon­taire des infir­miè­res de l’Education natio­nale dans les col­lè­ges et lycées.

(com­mu­ni­qué de presse du 13 novem­bre 2009)

Plus de détails :
- Vaccination H1N1 des enfants d’âge sco­laire
- Grippe H1N1 : situa­tion au 24 novem­bre 2009
- Allergies "graves" au vaccin H1N1 de GSK au Canada
- Grippe H1N1 : Une femme vac­ci­née perd son bébé
- Vaccin H1N1 sans adju­vant Panenza dis­po­ni­ble
- H1N1 : 91 effets indé­si­ra­bles sur 100.000 vac­ci­na­tions
- Vaccination H1N1 : les soi­gnants en otages
- Guillain-Barré signalé en France après une vac­ci­na­tion H1N1
- Centres de vac­ci­na­tion H1N1 : vic­toire infir­mière !
- Vaccin H1N1 sans adju­vant réservé à l’élite en Allemagne !
- Vaccin H1N1 : où est la notice ?
- H1N1 : immu­nité juri­di­que des labo­ra­toi­res !
- Grippe H1N1 : ques­tions répon­ses
- Grippe H1N1 : halte à la dés­in­for­ma­tion !
- Vaccin H1N1 : Résultats de la consul­ta­tion auprès des infir­miè­res de France
- Grippe H1N1 : ce qu’il faut savoir !
- Vaccin H1N1 : la cir­cu­laire Hortefeux est inac­cep­ta­ble !
- Mon employeur peut-il m’obli­ger à me vac­ci­ner contre la grippe H1N1 ?
- Vaccination H1N1 : "consen­te­ment éclairé" indis­pen­sa­ble !
- Vaccination H1N1 : méfiance des infir­miè­res
- Vaccination anti­grip­pale par les IDE sans pres­crip­tion médi­cale
- Vaccination H1N1 : refus des infir­miè­res anglai­ses

Document(s) joint(s) à l'article
Circ EN 09.11.09 - (515.9 ko) - PDF
Partager l'article