Derniers articles +++

Questionnaire durée du temps de travail

8 décembre 2014 La confédération CFE CGC a mis en ligne un questionnaire qui vise à recueillir votre avis sur la durée du temps de travail qui est aujourd’hui l’objet de controverses entre les partisans d’une réforme visant à augmenter sa durée (à coût constant) et ceux qui pensent au contraire que la réduction du temps (...)

Vous voulez que ça bouge ? BOUGEZ-VOUS !

17 novembre 2014 Découvrez la saison 1 (6 épisodes d’une minute) de la campagne vidéo web de la Fédération Santé Social de la CFE-CGC. Voici le lien Youtube où est hébergé l’ensemble de la saison : https://www.youtube.com/watch?v=ep-... Lulu est adhérent à la CFE-CGC Santé-Social depuis quelques temps. Au travers de la (...)

Intervention Thierry Amouroux au journal de LCI sur EBOLA

18 octobre 2014 Thierry Amouroux, Secrétaire général du SNPI invité du journal le 16 octobre 2014 sur les mesures face au virus EBOLA.

Ebola comment réagir en professionnel

24 octobre 2014 S’ils ne sont pas convenablement protégés, les membres des équipes médicales directement en contact avec les patients risquent de contracter la maladie. En Afrique, MSF estime à plus de 240 le nombre de personnels médicaux infectés par le virus Ebola ; 120 d’entre eux n’ont pas survécu à l’infection. (...)

EBOLA : traitement et hôpitaux de référence

12 octobre 2014 Actuellement, 12 établissements de santé de référence sont désignés : l’hôpital des armées Bégin à Saint-Mandé, qui est chargé de recevoir les patients rapatriés d’Afrique de l’Ouest, les hôpitaux AP-HP Necker et Bichat à Paris, l’Hôpital Nord de Marseille, qui dispose d’une unité de sécurité biologique (...)

Formations en ligne gratuites

20 septembre 2014 La diffusion du savoir est un enjeu de progrès et de développement majeur. Aussi, l’École normale supérieure, l’École normale supérieure de Lyon, l’École Polytechnique, l’École Polytechnique fédérale de Lausanne, l’Université de Louvain et le campus de Montréal ont décidé d’unir leurs efforts et leur (...)

Rupture de la période d’essai

12 juillet 2014 En cas de rupture de la période d’essai à l’initiative de l’employeur, le salarié dont le contrat stipule une période d’essai d’au moins 1 semaine doit être prévenu par l’employeur à l’avance (on parle de « délai de prévenance »). Si ce délai n’est pas respecté, le salarié a droit à une indemnité (...)

Retraite : tromperie au service actif !

2 juin 2014 Nous constatons sur le terrain de plus en plus de restrictions au départ d’infirmières en catégorie active avec l’invention du concept administratif du « service actif » : des infirmières qui ont fait toute leur carrière en services de soins, mais qui peu avant leur retraite ont pris des postes en (...)

CSFPH : Conseil Supérieur FPH du 20 mai 2014

30 mai 2014 La déclaration liminaire de la CFE-CGC, au CSFPH du 20.05.14 portait sur la Reconnaissance de la Pénibilité, formation des paramédicaux, réingéniérie IBODE, Master IADE, Développement Professionnel Continu DPC. Reconnaissance de la pénibilité La Fédération Santé Social CFE-CGC souhaite attirer votre (...)

20 000 postes d’infirmiers à pourvoir en 2014

12 mai 2014 Près de 20 000 postes d’infirmier diplômé d’état (DE) sont à pourvoir en France en 2014, tant dans les structures publiques que privées : les infirmiers de bloc opératoire, les infirmiers de dialyse ou les infirmiers de santé au travail sont toujours les postes sur lesquels les besoins en recrutement (...)

Modification des horaires de travail (jurisprudence)

3 mai 2014 La modification des horaires de travail ne constitue pas une modification du contrat mais un simple changement des conditions de travail. Dès lors que ce changement ne fait pas obstacle à l’exercice de son mandat électif, un salarié ne justifie d’aucun motif légitime pour refuser un changement (...)

Ordre et liberté d’expression

19 mars 2014 Les professeurs Bernard Debré et Philippe Even, auteurs en 2012 d’un « Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux » ont écopé d’une interdiction d’exercice d’un an, prononcée par la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins d’Ile-de-France, le 17 mars 2014. Trois griefs ont été retenus (...)

Circulation alternée : dérogation pour les infirmières

17 mars 2014 Afin de limiter l’ampleur et les effets sur la santé de l’épisode de pollution qui touche en ce moment l’Ile-de-France, un dispositif de circulation alternée est mis en œuvre à Paris et dans 22 communes limitrophes de la petite couronne (Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis) lundi 17 (...)

Etats Généraux Infirmiers 2014

5 avril 2014 Les Etats Généraux Infirmiers du mardi 25 mars 2014 à Paris, ont été organisés à l’initiative de trois syndicats infirmiers : le SNPI pour les infirmières salariées du privé et du public le SNIIL pour les infirmières libérales le SNIES pour les infirmières de l’éducation nationale Le colloque s’est (...)

Pénurie ou chômage infirmier : enquête FNESI

15 janvier 2014 La Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) lance une enquête en ligne (le lien est http://www.fnesi.org/index.php/etud...) afin de mieux connaître l’état du marché de l’emploi au sortir des instituts de formation. Cette enquête s’adresse donc aux jeunes infirmiers diplômés entre (...)

Sécurité sociale : nouveautés pour 2014

4 janvier 2014 La loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 a été publiée au Journal officiel du mardi 24 décembre 2013. Santé expérimentation de la délivrance à l’unité de médicaments appartenant à la classe des antibiotiques, amélioration de la couverture santé des étudiants et simplification de l’accès à (...)

Saisies sur rémunérations : nouveaux barèmes au 01.01.14

4 janvier 2014 À compter du 1er janvier 2014, de nouveaux barèmes s’appliquent en matière de saisies sur rémunérations. Ces saisies permettent à un créancier disposant d’un titre exécutoire (jugement, acte notarié) de récupérer les sommes dues par un débiteur par l’intermédiaire de son employeur qui procèdera à une (...)

Principales nouveautés de la Loi de finances pour 2014

4 janvier 2014 La loi de finances pour 2014 a été publiée au Journal officiel du lundi 30 décembre 2013. La loi prévoit notamment : l’abrogation du jour de carence dans la fonction publique qui avait été institué par l’article 105 de la loi de finances pour 2012. l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu sur (...)

Médicaments en rupture de stocks : de pire en pire

3 décembre 2013 L’Ordre des pharmaciens a comptabilisé 539 spécialités en difficulté d’approvisionnement tandis que dans le même temps l’ANSM n’en recensait que 45. L’expérimentation du logiciel DP-rupture (extension au dossier pharmaceutique créée cet été pour quantifier les ruptures) a permis de recueillir 1944 (...)

Pétition pénibilité : 29.688 signatures !

4 novembre 2013 Le SNPI fait circuler depuis octobre une pétition pour la reconnaissance de la pénibilité du travail infirmier. Nous demandons la prise en compte de la pénibilité liée au métier, soit une majoration de durée d’assurance d’un an pour dix ans d’activité pour toutes les infirmières salariées, et l’extension (...)

FHP : déqualifier la profession infirmière pour mieux recruter

19 octobre 2013 Afin de remédier à la pénurie infirmière, la FHP, Fédération de l’Hospitalisation Privée, propose dans un communiqué du 16.10.13 : " la suppression des quotas à l’entrée des écoles dispensant des formations réglementées afin de compenser les écarts constatés entre l’offre et la demande ainsi que l’écart de (...)

Dépassements d’honoraires : contrats d’accès aux soins

13 octobre 2013 Ces contrats d’accès aux soins, à destination des médecins du secteur 2 (honoraires libres), ont pour objectif de favoriser l’accès des patients à des tarifs opposables (tarifs sécurité sociale) et réduire leur reste à charge. Par exemple, pour une consultation de spécialiste de secteur 2 facturée 40 (...)

Soins psychiatriques sans consentement : nouvelle loi

13 octobre 2013 La loi concernant les droits, la protection et les modalités de prise en charge des personnes recevant des soins psychiatriques a été publiée au Journal officiel du dimanche 29 septembre 2013. Elle modifie un certain nombre de dispositions issues de la loi du 5 juillet 2011. La loi supprime le (...)

Loi de financement de la sécurité sociale pour 2014

13 octobre 2013 Le projet de loi de financement de la sécurité sociale PLFSS pour 2014 a été présenté par la ministre des affaires sociales et de la santé et le ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances au Conseil des ministres du mercredi 9 octobre 2013. Le PLFSS 2014 permet d’engager la stratégie (...)

Compte pénibilité : les soignants oubliés ?

17 octobre 2013 Le nouveau projet de réforme des retraites devrait créer un « compte personnel pénibilité », ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant l’espérance de vie, permettant de cumuler des points en fonction de l’exposition à des facteurs de pénibilité. La profession (...)

Stratégie nationale de Santé

5 octobre 2013 Le Gouvernement souhaite refonder notre système de santé, performant mais inéquitable. La Stratégie nationale de Santé, lancée par le Premier ministre le 8 février 2013 et précisée par Marisol Touraine le 23 septembre 2013, définit le cadre de l’action publique pour les dix années à venir, afin de mieux (...)

Un chirurgien mis en examen pour harcèlement sexuel sur les infirmières

31 août 2013 Un chirurgien de 42 ans qui exerçait au centre hospitalier de Dunkerque (Nord) a été mis en examen le 23.08.13 pour harcèlement sexuel et agression sexuelle, après la plainte de plusieurs membres du personnel. Sept plaintes ont été déposées par des infirmières, a indiqué le parquet. Selon les victimes, (...)

Pénibilité : compte personnel de prévention (2015)

13 octobre 2013 Un compte personnel de prévention de la pénibilité sera créé dès 2015. Les dix facteurs de pénibilité retenus sont ceux qui ont été définis par les partenaires sociaux en 2008 (Décret n° 2011-354 du 30 mars 2011 relatif à la définition des facteurs de risques professionnels) : les manutentions manuelles (...)

Retraite : un compte-pénibilité qui ne fait pas le compte !

29 septembre 2013 Pour la CFE-CGC, le traitement de la pénibilité n‘est pas un coût, c’est un investissement. La mise en place proposée par le gouvernement d’un compte pénibilité, préconisé dans le rapport Moreau présente des attraits. A ce nouveau concept la CFE-CGC dit « Oui, mais… ! » « Oui » car donner des trimestres (...)

Sécurisation de l’emploi : premiers décrets publiés

4 juillet 2013 Trois décrets d’application de la loi du 14 juin 2013 concernant la sécurisation de l’emploi ont été publiés au Journal officiel du vendredi 28 juin 2013. Ces décrets, entrés en vigueur le 1er juillet 2013, portent sur : le régime de l’activité partielle (avec notamment une indemnité horaire versée par (...)

La loi sécurisation de l’emploi enfin adoptée !

17 juin 2013 La loi portant sur la sécurisation de l’emploi a été adoptée par le Sénat le 14 mai 2013 et le conseil constitutionnel vient de la valider (décision du 13 juin 2013). Cette loi est venue compléter les dispositions issues de l’ANI du 11 janvier 2013 sur la sécurisation de l’emploi. Elle entend (...)

Les députés veulent une première année d’étude commune à tous les paramédicaux

29 mai 2013 Dans le cadre du débat parlementaire sur la loi relative à l’enseignement supérieur et la recherche débuté le 22 mai dernier à l’Assemblée nationale, les députés ont adopté dans la nuit du 23 au 24 mai l’article 22 bis, issu d’un amendement approuvé en commission des Affaires sociales et soutenu par le (...)

Mission Couty : pacte de défiance !

27 mai 2013 Les organisations syndicales des personnels et des médecins hospitaliers se sont rencontrées le 15 mai 2013. Elles constatent que plusieurs semaines après l’annonce des engagements de la Ministre de la santé à la suite du rapport Couty sur le « Pacte de confiance », aucune mesure concrète répondant (...)

Master en sciences infirmières : débat du 14 mai 2013

12 mai 2013 Le Conseil de l’Ordre des Infirmiers de Paris a souhaité organiser dans ses locaux une rencontre-débat le mardi 14 mai 2013, de 14h à 16h, au lendemain de la Journée internationale des infirmières, pour mettre en valeur le rôle que les infirmières jouent et peuvent encore davantage jouer dans les (...)

Vaccination dans les pharmacies

2 mai 2013 Marisol Touraine devient une spécialiste du chaud et froid : le 23 avril, elle a évoqué au Sénat la possibilité d’élargir le nombre de professionnels autorisés à prendre en charge les vaccinations, notamment "autoriser une vaccination par un infirmier au sein d’une pharmacie" ! Le Code de la Santé (...)

L’ordre des infirmiers condamne la cancérologie low cost en Ile de France

3 juin 2013 Le Conseil Régional de l’ordre des Infirmiers estime que le protocole de coopération en cancérologie validé le 28.12.12 par l’ARS Ile de France est contraire aux règles de bonnes pratiques, constatées dans les revues de littératures professionnelles. Le CROI a décidé de saisir le Haut Conseil de Santé (...)

EHPAD : recommandations du Défenseur des droits

24 avril 2013 Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, a rendu publiques, le 23 avril 2013, une série de recommandations "visant à protéger les droits des personnes âgées vulnérables avant et pendant leur séjour en établissements spécialisés". Ces recommandations ont été adressées au Premier ministre, à la ministre (...)

Chômage infirmier ou pénurie ?

7 avril 2013 Pour 2012, Pôle emploi dénombre 8 100 inscrits sans aucun emploi, à la recherche de tout poste d’infirmier. Ils n’étaient que 5 400 en 2009. Selon le SNPI, ce chiffre recouvre surtout des situations individuelles : des infirmières en recherche d’emploi dans une région isolée suite à une mutation du (...)

Psychiatrie et usage des moyens de contention physique

6 avril 2013 Une étude conduite à l’Hôpital Sainte-Anne (Canada) en 1997 a démontré un taux anormalement élevé de résidents portant au moins un dispositif de contention physique (73 %) et a mis en évidence qu’un résident pouvait en porter jusqu’à sept sur une période de 24 heures. Résolu à améliorer la qualité de vie (...)

Citoyens lanceurs d’alerte : la loi est votée

4 avril 2013 Les lanceurs d’alerte, ces scientifiques ou simples citoyens qui attirent l’attention sur des risques sanitaires et environnementaux, seront désormais protégés. Le 3 avril 2013, le Parlement a adopté la proposition de loi qui vise à préserver ces "lanceurs d’alerte" et à renforcer l’indépendance des (...)

UNCAM et facturation de la cancérologie low cost

3 avril 2013 Le 28 mars 2013, lors du Conseil d’Administration de l’UNCAM, le Docteur Bernard SALENGRO, Secrétaire National du pôle Santé de la confédération CFE-CGC, est intervenu pour dénoncer le protocole de coopération en cancérologie low-cost validé par l’ARS d’Ile de France, au nom de la sécurité et de la (...)

Ruptures de stocks des médicaments et des produits de soins

1er avril 2013 M. Michel Liebgott, Député de la Moselle, attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les ruptures de stocks des médicaments. Le SNPI, Syndicat national des professionnels infirmiers a constaté que, ces derniers mois, les problèmes d’approvisionnement en matériel ont (...)

Il faudra compter avec la CFE-CGC !

2 avril 2013 Aujourd’hui est franchie une étape importante dans la reconnaissance de la représentativité des organisations syndicales de salariés : la mesure de leur audience tant au niveau national interprofessionnel que par convention collective. D’après les chiffres que la DGT (Direction générale du travail) (...)

Des mots face aux maux : le personnel hospitalier absent du Pacte de Confiance

26 mars 2013 La CFE-CGC reste dans l’attente face à la présentation par la Ministre de la Santé Mme MARISOL TOURAINE des treize points retenus dans le cadre du Pacte de Confiance à l’Hôpital Public, le lundi 04 mars 2013. De cette présentation, la CFE-CGC retient les points suivants : un pacte de confiance en (...)

Pétition pour les salaires et l’emploi public

13 mars 2013 Nos organisations syndicales constatent qu’à ce jour la valeur du point d’indice est toujours bloquée et ce, depuis juillet 2010. Cette situation sans précédent a de graves répercussions sur les rémunérations et le pouvoir d’achat de tous les agents de la Fonction publique. Au-delà de ses effets (...)

Cancérologie low-cost : 45h de formation pour prescrire 5 types de médicaments

3 juin 2013 Marissol Touraine et Claude Evin expérimentent les soins low-cost en Ile de France : après seulement 45 heures de formation théorique, des infirmières peuvent remplacer des cancérologues ! L’article 51 de la loi Bachelot du 21 juillet 2009, portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la (...)

Bilan du droit d’option des infirmiers spécialisés de la FPH

2 mars 2013 Les infirmiers spécialisés, soit les infirmiers de bloc opératoire, les puéricultrices et les infirmiers anesthésistes ont eu la possibilité entre le 1er janvier et le 30 juin 2012 de choisir entre le maintien dans leur corps d’origine et le reclassement dans le nouveau corps régi par le décret (...)

Maladie mentale : guérison ou rétablissement ?

2 mars 2013 La maladie mentale est souvent considérée comme une maladie comme les autres. Malheureusement, cela crée une certaine confusion entre la guérison et le rétablissement des personnes atteintes de maladie mentale. Par rétablissement, on entend généralement l’élimination ou la réduction des symptômes, ce (...)

Après la FEHAP, la Croix-Rouge va-t-elle s’engager dans un bras de fer syndical ?

28 février 2013 Faut-il craindre un démantèlement des conventions collectives du secteur de la branche sanitaire sociale et médico-sociale ? Partant du constat que la dernière révision importante de la convention collective de la Croix-Rouge date de 2003, une révision de la convention avait déjà été envisagée il y (...)

Classe moyenne : écrasement des grilles salariales

21 février 2013 Monsieur le Premier ministre, La Fédération des Fonctions Publiques CFE‐CGC attire votre attention sur la gravité de la situation dans laquelle se trouvent l’ensemble des fonctionnaires et agents des trois fonctions publiques. En effet, comme suite à la réunion organisée par la Ministre de la Réforme (...)

Enquête 2013 sur l’état d’esprit des infirmiers salariés

10 février 2013 En 2010, Wolters Kluwer avait fait réaliser par IPSOS un sondage auprès de 303 IDE. Le SNPI avait posé les mêmes questions à ses adhérents en janvier 2011 (1215 réponses). Pour mesurer l’évolution, il a de nouveau posé les mêmes questions en janvier 2013 (1327 réponses). Le SNPI, syndicat des infirmières (...)

Bientraitance des personnes âgées : les infirmières exclues du Comité national

21 janvier 2013 Le Journal officiel (JO) du 18 janvier 2013 a publié l’arrêté fixant la nomination des membres du Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées. Créé par décret du 7 janvier 2013, ce comité doit être co-présidé par deux ministres déléguées, Michèle (...)

Résultats du DE d’infirmier 2012 en Ile de France

2 janvier 2013 En raison de la sortie des promotions des deux programmes (ceux du programme de 1992 formés en 38 mois, et ceux de la première promotion du nouveau diplôme de 2009 en 6 semestres), en Ile de France on a constaté 16% d’infirmiers diplômés en plus qu’en 2011. En 2012, 5337 étudiants en soins infirmiers (...)

Les coopérations interprofessionnelles sont "une mauvaise réponse" aux déserts médicaux

27 décembre 2012 Les adhérents du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI/CFE-CGC) ont jugé à la "quasi-unanimité" que les coopérations entre professionnels de santé constituaient "une mauvaise réponse aux problèmes de désertification et de démographie médicale", indique mercredi un communiqué du SNPI. (...)

Les infirmiers territoriaux enfin en catégorie A

6 janvier 2013 Les décrets relatifs à la réforme des infirmiers territoriaux sont parus au journal officiel du 20/12/2012. Cette réforme est applicable au 1er janvier 2013. Il était temps : dans la fonction publique hospitalière, les infirmières sont recrutées en catégorie A depuis décembre 2010 ! Par contre, rien (...)

Gouvernance de l’OGDPC : exclusion des salariés

18 décembre 2012 Le principe du DPC, développement professionnel continu, est de réunir dans un concept commun les notions de formation professionnelle continue et d’évaluation des pratiques des professionnels de santé libéraux et salariés. L’Organisme gestionnaire du DPC (OGDPC), est un « groupement d’intérêt public (...)

Cumul d’activités dans la FPH

17 décembre 2012 Le principe : l’interdiction de cumuls d’emplois et d’exercice d’une activité privée à but lucratif Textes réglementaires Article 25 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires Décret n°2007-658 du 2 mai 2007 relatif au cumul d’activités des fonctionnaires, (...)

FEHAP : vous êtes 275.000 dans la CCN 51

17 décembre 2012 Lettre aux salariés à qui s’appliquait la convention collective nationale de travail du 31 octobre 1951 (CCN 51). Vous êtes 200 000 à travailler dans un établissement ou service adhérent de la FEHAP. Vous êtes 75 000 à travailler dans un établissement ou service non-adhérent de la FEHAP mais qui a (...)

Relation soignant-soigné : affirmer nos compétences autonomes

9 décembre 2012 Ces « Etats Généraux Infirmiers 2012 » ont pour thème « Affirmer nos compétences autonomes », car en France cela ne va pas de soi, nous devons supporter le poids de notre histoire, coincés entre l’administration et le corps médical. La profession infirmière doit déjà s’affirmer dans les établissements (...)

Pacte de confiance pour l’hôpital

27 novembre 2012 Nos concitoyens expriment de manière constante leur attachement à l’hôpital public et reconnaissent la qualité des soins qui y sont dispensés. Pour autant, les réformes engagées successivement, notamment sur les champs de l’organisation interne des hôpitaux ou de la structuration de l’offre de soins au (...)

Congé parental : nouvelles dispositions 2012

21 octobre 2012 Le décret n° 2012-1061 du 18 septembre 2012 modifie les règles applicables en matière de congé parental pour les fonctionnaires et les agents non titulaires des trois fonctions publiques (journal officiel du 19 septembre 2012). Le décret porte création d’un droit individuel à un congé parental pour (...)

L’épuisement des infirmiers augmentent les maladies nosocomiales

23 août 2012 Une étude américaine a examiné le ratio entre l’épuisement professionnel des infirmiers et le taux d’infections nosocomiales dans 161 hôpitaux de Pennsylvanie. Les chercheurs constatent dans cette étude que pour chaque patient supplémentaire attribué à un infirmier, une infection urinaire (...)

Etudiants en IFSI : absentéisme facilité

3 mai 2012 Un arrêté du 20 avril 2012 met fin à l’obligation d’être présent à 80% des cours et des stages pour les étudiants infirmiers. En cas d’absences justifiées de plus de douze jours au sein d’un même semestre, la situation de l’étudiant est soumise au conseil pédagogique en vue d’examiner les conditions de (...)

APHP : baisse des effectifs infirmiers

2 mai 2012 Les effectifs rémunérés d’infirmiers diplômés d’état baissent régulièrement, de 17.148 en janvier 2010 à 16.540 en janvier 2012. Tous les groupes hospitaliers enregistrent un déficit de postes infirmier (entre 10 et 100 emplois par an). L’AP-HP compte désormais plus d’aides soignants que d’infirmiers. (...)

Les 12 heures à l’hôpital

5 mars 2012 La situation financière des établissements hospitaliers impose aux directions de trouver des solutions d’économie, notamment sur le budget du personnel, en baissant la masse salariale ; l’organisation du travail en 12 heures peut être une solution rapide et séduisante pour un certain nombre de (...)

Résultats enquête SNPI : Faut-il une expérience professionnelle pour être IBODE ?

7 février 2012 Lors du Haut Conseil des Professions Paramédicales du 1er février 2012, le ministère a présenté un projet d’arrêté modifiant "l’arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire". Ce projet vise à supprimer la condition d’exercice de deux années (...)

Démission dans la fonction publique hospitalière FPH

21 novembre 2011 La démission du fonctionnaire hospitalier constitue l’une des possibilités de cessation définitive de fonctions. Elle est définie à l’article 87 de la loi du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière. Elle se distingue de la démission présentée dans (...)

Les revendications du SNPI CFE-CGC

22 janvier 2012 Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC se bat régulièrement pour : une véritable reconnaissance universitaire LMD (licence pour les IDE, master pour les infirmières spécialisées) avec un enseignement professionnel du cœur de métier, comme dans les autres pays de l’Union (...)

Revalorisation salariale les pièges du droit d’option

19 septembre 2011 Le droit d’option des infirmières hospitalières avec un chantage à la retraite (catégorie active, bonification d’un an tous les 10 ans) a laissé un goût amer à la moitié des infirmières en poste, qui a préféré rester en B. AS en promotion professionnelle devenue IDE : le paradoxe ! Mais ce jeu de dupes a (...)

Bilan du droit d’option des personnels infirmiers de la FPH

30 août 2011 Le protocole d’accord du 2 février 2010 prévoit l’intégration des infirmiers de la fonction publique hospitalière (FPH) dans la catégorie A. Ce dispositif, mis en œuvre par le décret n°2010-1139, est effectif depuis le 1er décembre 2010. Pour les personnels infirmiers de catégorie B en poste, il donnait (...)

Urgences : l’attente entraine des décès

17 juin 2011 L’encombrement des urgences est devenu un problème préoccupant dans de nombreux pays. Une équipe canadienne a voulu savoir si un délai d’attente prolongé avait des conséquences sur l’état de santé des patients. Ils ont donc examiné le risque d’hospitalisation et de décès à 7 jours à la suite d’un premier (...)

Majoration du risque d’erreurs de soins avec la pénurie

2 mars 2014 Le SNPI CFE-CGC enregistre une réelle inquiétude dans la profession avec les mises en cause de soignants dans des affaires médiatisées. Nous n’avons pas atteint le même taux de procédures qu’aux Etats-Unis, mais le nombre d’affaires civiles ou pénales augmente régulièrement. Et dans un contexte où la (...)

Erreurs à l’hôpital : le point de rupture est atteint

16 mai 2011 Ces dernières années, les erreurs de soins à l’hôpital font la une de l’actualité. Cruelle façon pour le public de réaliser le très haut niveau de responsabilités qu’ont chaque jour les soignants, et en particulier les 500.000 infirmières qui exercent en France. Il convient de comprendre les raisons (...)

Glissement de tâches : un hôpital condamné !

24 avril 2011 Dans un jugement daté du 23 février 2011, le Tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) de Haute-Garonne estime que le CH de Saint-Gaudens a commis "une faute inexcusable" en affectant un Agent de service hospitalier (ASH) sur une tâche d’ordinaire dévolue aux Aides-soignants (AS) – le (...)

Les 9 propositions du rapport HÉNART sur les métiers en santé de niveau intermédiaire

6 février 2011 Cet article traite des propositions de la mission "Les nouveaux métiers en santé : une stratégie et un plan d’action" Vous trouverez la synthèse du rapport relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire (Professionnels d’aujourd’hui et nouveaux métiers : des pistes pour avancer) présenté en (...)

SIDIIEF : analyse des formations infirmières de 20 pays francophones

18 mars 2011 Le rapport intitulé « Analyse et mise en contexte des profils de formation infirmière dans différents pays francophones » est maintenant disponible sur le site Web du SIDIIEF. Le SIDIIEF a mandaté le Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de la Faculté des sciences infirmières de (...)

Etats Généraux Infirmiers synthèse 14.06.11

21 décembre 2011 Avec l’arrivée des nouveaux rôles infirmiers, notre profession est à un tournant. L’objectif de ces « Etats Généraux des Infirmiers » est de nous préparer à cet avenir à la mesure de l’importance de notre profession (coopération entre professionnels de santé, pratiques avancées, consultations infirmières, (...)

Travailler au Québec : reconnaissance France-Québec (ARM)

5 mars 2011 Le 30 juin 2010, le Québec et la France ont conclu une entente avec la signature de l’Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles des infirmières. Plus de 510 000 infirmières françaises diplômées d’État (IDE) et près de 22 700 infirmières membres de l’OIIQ sont (...)

Validation ou rachat des années d’études ?

22 février 2011 Il y a souvent une confusion entre : le rachat des années d’études par les fonctionnaires, quelque soit le métier et le ministère, qui coûte cher, et peut être remboursé depuis la réforme des retraites de novembre 2010 la validation des années d’études des infirmières par la CNRACL, qui est (...)

Cumul d’activités des fonctionnaires : décret 20 janvier 2011

31 janvier 2011 Décret n° 2011-82 du 20 janvier 2011 modifiant le décret n° 2007-658 du 2 mai 2007 relatif au cumul d’activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l’Etat (NOR : BCRF1008491D) Publics concernés : fonctionnaires, agents non (...)

Grippe A(H1N1) : critiques des professionnels de santé sur l’action de l’Etat

12 octobre 2010 Agence de presse médicale APM, 28 avril 2010 Les professionnels de santé auditionnés mardi par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) ont largement critiqué l’action de l’Etat. La commission d’enquête a organisé mardi une table ronde (...)

Voeux de Sarkozy : le monde de la santé broie du noir

14 janvier 2010 Le président a choisi de s’adresser aux personnels de santé depuis le nouvel hôpital de Perpignan, mais c’est toute la France médicale qui l’écoutera. Pour eux, 2009 a été une année sinistrée, l’espoir n’est même plus au rendez-vous. Languedoc-Roussillon. Spécialistes, infirmiers salariés, libéraux, (...)

Revalorisation salariale 2009 : couverture presse SNPI

6 janvier 2010 Couverture presse : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2... http://www.liberation.fr/societe/01... http://tempsreel.nouvelobs.com/depe... http://mondesante.com/sante/reforme... http

Développement Professionnel Continu DPC mode d’emploi

29 septembre 2013 Jusqu’à présent seule la formation continue était obligatoire pour les infirmiers (Décret n°2004-802 du 29 juillet 2004). Parallèlement à ce dispositif de formation, les infirmiers ont mis en œuvre de nombreuses démarches d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) dans le cadre de la certification (...)

Fermeture des blocs opératoires à moins de 1.500 interventions par an

2 novembre 2009 Le gouvernement pourrait publier d’ici à la fin de l’année un arrêté prévoyant la fermeture de blocs opératoires qui pratiquent moins de mille cinq cents interventions par an, selon une information révélée par Le Quotidien du médecin et confirmée par le ministère de la santé. Cent quatre-vingt-deux blocs (...)

Revalorisation salariale LMD de la profession infirmière

16 septembre 2009 Le SNPI CFE-CGC dénonce une « aumône » faite aux « infirmières ». Les conditions de l’ouverture de la négociation sur la réforme LMD dans la FPH, jeudi 10 septembre 2009, ont scandalisé le SNPI. Cette réunion était présidée par Annie Podeur, directrice de la Dhos, en présence de Céline Mounier, conseillère (...)

Polémique sur les risques de Guillain-Barré avec une vaccination massive contre la grippe A

23 octobre 2009 Paris, le 1er septembre. Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI, CFE-CGC) estime qu’ « une vaccination massive, contre un virus grippal relativement bénin, présente des risques, du fait d’un vaccin développé trop rapidement, et d’un adjuvant susceptible de déclencher des maladies (...)

Le personnel infirmier n’a plus le temps de penser ses actes

26 août 2009 Suite aux dernières affaires impliquant des infirmières, le SNPI met en cause le manque de personnel et de moyens dans les établissements hospitaliers. Pour le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) CFE-CGC, « le point de rupture est atteint ». Un communiqué du syndicat rappelle la (...)

Infirmières menaces sur la retraite !

9 août 2009 La réforme licence-master-doctorat LMD va faire passer les infirmiers de la fonction publique hospitalière dans la catégorie supérieure. Le gouvernement réclame des « contreparties » pour compenser les revalorisations de salaires que cela entraînera. C’est une négociation cruciale qui va s’ouvrir début (...)

Enquête : Profession Infirmière TF1 05.03.09

7 mars 2009 Une émission sur les infirmières a été diffusée le 5 mars sur TF1 : http://10h-le-mag.tf1.fr cliquer ici (Voir en glissant le curseur sur 21.35) Pour une fois nous sommes présentées comme des professionnelles en non comme de "pauvres petites qui font pitié". Avec une interview de Thierry Amouroux, (...)

Le SNPI au journal de 18h sur RTL

25 août 2009 Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI CFE-CGC était l’invité du journal de RTL pour réagir au discours du Président de la République à Strasbourg le 9 janvier 2009. allocution devant le personnel hospitalier Réaction de Thierry Amouroux à 9mn40 Ecouter le journal de (...)

Hôpital : « La peur de l’erreur est constante »

11 janvier 2009 Anne Larinier, infirmière depuis 1982, travaille à l’hôpital Saint-Joseph à Paris et est membre du Bureau National du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI - CFE-CGC). Après le décès de deux enfants à la suite d’une erreur de médicament ou de dosage et celui d’un homme faute de place (...)

Merci de votre intérêt : plus de 30.000 connections par mois

4 janvier 2009 L’instrument "XITI" permet de mesurer le nombre de connexions et leur origine régionale. En 2008, nous avons enregistré 384.479 visites, de 316.482 ordinateurs distincts, soit plus de 30.000 connections par mois (baisse saisonnière en juillet et août). Le record a été atteint le 25 avril 2008, avec (...)

Reconnaissance des études d’infirmière

11 décembre 2008 LMD : les organisations infirmières somment Roselyne Bachelot de trancher entre licence professionnelle et licence générale Le collectif pour une licence générale, des masters et un doctorat en sciences infirmières, composé de 20 syndicats et associations d’infirmières, a adressé une lettre ouverte à (...)

Reconnaissance de la pénibilité du travail infirmier

1er mars 2008 28.02.08 - HOSPIMEDIA - A l’occasion de son audition par la "mission information sur la pénibilité au travail", par le député Jean-Frédéric Poisson, le président du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI CFE-CGC), Thierry Amouroux, est revenu sur la pénibilité du travail infirmier. Le (...)

Les infirmiers en mal de reconnaissance

18 avril 2008 Plus de 100.000 postes d’infirmiers seront à pourvoir d’ici à cinq ans. C’est une des annonces faites mardi par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, dans le cadre d’une campagne visant à revaloriser certains métiers de la santé. Il n’est cependant pas certain que les postes soient pourvus, alors que (...)

Temps de travail : l’heure des comptes

9 avril 2008 Le ministère a proposé le 22 janvier un forfait de 11 euros bruts par heure supplémentaire, provoquant la colère des syndicats. « ON NOUS PROPOSE DE TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS, C’EST INACCEPTABLE ! » Le 22 janvier, Thierry Amouroux SNPI CFE-CGC, est sorti en colère du ministère de la Santé, (...)

Le SNPI s’oppose à l’inscription obligatoire dans les CET des jours de congés non pris

1er janvier 2009 SUJET : HOPITAL AP-HP RESSOURCES HUMAINES CET RTT INFIRMIER TITRE : AP-HP : un syndicat d’infirmiers s’oppose à l’inscription obligatoire dans les CET des jours de congés non pris PARIS, 28 novembre 2007 (APM) - Le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) CFE-CGC s’est opposé (...)

Le SNPI CFE-CGC sur France 5 chez Paul Amar

30 novembre 2007 Anne Larinier, la Trésorière du SNPI CFE-CGC a participé à l’émission de Paul Amar sur France 5 : Revu et Corrigé du 24 novembre 2007, consacré au mouvement social des fonctionnaires. Vous pouvez voir la vidéo (Anne parle à la 41ème minute) : voir le site de (...)

On a des choses à dire

26 novembre 2006 Quelle est votre réaction à l’annonce de ce vote ? Nous sommes très heureux. Depuis des années, nous sommes favorables à la création d’un ordre des infirmiers. De plus, ce projet de loi rend l’échelon régional prioritaire, ce qui était l’une de nos revendications, car aujourd’hui, tout se passe au niveau (...)

Ordre infirmier : texte adopté par l’Assemblée Nationale

26 novembre 2006 En particulier, dans HOSPIMEDIA et sa newsletter : le 13.06.06 "Dernière salve avant l’examen de la proposition de loi" le 14.06.06 "L’Assemblée nationale adopte la proposition de loi sur l’Ordre infirmier" le 15.06.06 "Ordre infirmier : la CFE-CGC satisfaite, d’autres engagent la (...)

Campagne pour un Ordre Infirmier

11 mai 2006 La proposition de loi des députés Mallié et Briot portant création d’un ordre national des infirmiers a été approuvée le 5 avril par la Commission des Affaires Culturelles, Familiales et Sociales de l’Assemblée Nationale, et sera examinée par le Parlement au mois de juin. L’Ordre élaborerait un code de (...)

Ordre Infirmier réunions en régions

26 novembre 2006 Article paru La Lettre Confédérale le 09.11.05. La confédération CFE-CGC s’est fait l’écho de la mobilisation du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC pour organiser des réunions dans toute la France, avec le collectif de 38 organisations infirmières qui sont favorables à la (...)

Ordre Infirmier réunion à Limoges

26 novembre 2006 Articles parus dans Le Populaire et L’Echo le 13.12.05. La presse s’est fait l’écho de la réunion animée par Thierry Amouroux, le Président du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC, le 12.12.05 à Limoges. Dans le cadre du débat sur la création d’un ordre infirmier en France, le (...)

Ordre Infirmier réunion à Périgueux

26 novembre 2006 Articles parus dans La Dordogne Libre les 07 et 10.12.05, et dans Réussir le Périgord le 16.12.05. La presse s’est fait l’écho de la réunion animée par Thierry Amouroux, le Président du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC, le 08.12.05 à Périgueux. Dans le cadre du débat sur (...)

Ordre Infirmier réunion à Orange

26 novembre 2006 Articles parus dans Le Dauphiné le 02.12.05 et dans La Provence le 08.12.05. La presse s’est fait l’écho de la réunion animée par Thierry Amouroux, le Président du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC, le 01.12.05 à Orange. Dans le cadre du débat sur la création d’un ordre (...)

Ordre Infirmier réunion à Nice

26 novembre 2006 Article paru dans Nice Matin le 01.12.05. La presse s’est fait l’écho de la réunion animée par Thierry Amouroux, le Président du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC, le 30.11.05 à Nice. Michel Allègre est un militant du SNPI CFE-CGC. Dans le cadre du débat sur la création (...)

Ordre Infirmier réunion à Rochefort

26 novembre 2006 Articles parus dans Sud Ouest les 22 et 24.11.05. La presse s’est fait l’écho de la réunion animée par Thierry Amouroux, le Président du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC, le 23.11.05 à Rochefort. Dans le cadre du débat sur la création d’un ordre infirmier en France, le (...)

Ordre Infirmier réunion à Rennes

26 novembre 2006 Article paru dans Ouest France le 08.11.05. La presse s’est fait l’écho de la réunion animée par Thierry Amouroux, le Président du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC, le 07.11.05 à Rennes. Dans le cadre du débat sur la création d’un ordre infirmier en France, le collectif de (...)

Ordre Infirmier réunion à Montbéliard

26 novembre 2006 article paru dans Le Pays le 12.01.06. La presse s’est fait l’écho de la réunion animée par Thierry Amouroux, le Président du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC, le 11.01.06 à Montbeliard. Dans le cadre du débat sur la création d’un ordre infirmier en France, le collectif de (...)

Ordre Infirmier réunion à Troyes

26 novembre 2006 Article paru dans Est Eclair du 11.01.06. La presse s’est fait l’écho de la réunion animée par Thierry Amouroux, le Président du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC, le 10.01.06 à Troyes. Dans le cadre du débat sur la création d’un ordre infirmier en France, le collectif de 38 (...)

Ordre infirmier réunion à Belfort

26 novembre 2006 Article paru dans l’Est Républicain le 12.01.06. La presse s’est fait l’écho de la réunion animée par Thierry Amouroux, le Président du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC, le 11.01.06 à Belfort. Dans le cadre du débat sur la création d’un ordre infirmier en France, le (...)

Salaires

Heures Supplémentaires, CET Compte Epargne Temps

Retraite et protection sociale

Salaires en fonction publique

Salaires en secteur privé ESPIC, FEHAP, CLCC, CC 66 ou FHP

plus d'articles sur le sujet

Juridique

Questions réponses

Textes juridiques

Touche pas à notre décret d’actes !

Vie pratique

www.toutsurlesprudhommes.com

plus d'articles sur le sujet

Conditions de travail

Conditions de travail

Pénibilité du travail infirmier

RTT et autres absences statutaires

Santé au travail

plus d'articles sur le sujet

Profession

Collaborateurs aides-soignants

Coopération entre professionnels, pratiques avancées, transfert et partage de compétences

Education Thérapeutique du Patient ETP

Exercice professionnel

IBODE bloc opératoire

Infirmières Anesthésistes IADE

Infirmières de l’Education Nationale

Infirmières puéricultrices

Observatoire Emplois Métiers

Santé mentale, psychiatrie

Santé publique

plus d'articles sur le sujet

Ethique

Droits des personnes soignées

Ethique clinique, Relation soignant soigné

Ordre des Infirmières

Vaccinations dont Grippe H1N1

plus d'articles sur le sujet

Formation

Diplôme, LMD et reconnaissance universitaire

Formation et développement professionnel continu (DPC)

IFSI Instituts de Formation

Référentiel formation, VAE et réingénierie du diplôme

plus d'articles sur le sujet

Hôpital

AP-HP hôpitaux de Paris

ARS Agences Régionales de Santé

Gouvernance Hospitalière

Loi HPST hôpital patients santé territoires

Reconnaissance des Cadres Infirmiers

plus d'articles sur le sujet

Négociations

Actions du Lobby infirmier

Haut Conseil des Professions Paramédicales

International, Europe, Francophonie

Réaction syndicale

Vu sur le net

plus d'articles sur le sujet

Partager l'info




Fatal error: Cannot redeclare boucle_dossierhtml_99c50a2ef5759c4381ce627c3ffbbb1a() (previously declared in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code:11) in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code on line 138