Réaction syndicale

Canabis au Lycée : dépistage ou prévention ?

23 janvier 2014 Le SNIES UNSA Education, syndicat national des infirmiers éducateurs de santé refuse de pratiquer des contrôles du cannabis chez les lycéens. Les personnels infirmiers exerçant dans les établissements scolaires ont un rôle d’accueil et d’écoute dans un climat de confiance conforté par l’obligation de (...)

FPE : parcours professionnels, carrières et rémunérations PPCR

22 septembre 2013 Fonction Publique : Le 20 septembre 2013, une réunion sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR), concernant la revalorisation de la catégorie C a été présidée par Xavier LACOSTE, conseiller social de la Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la (...)

Retraite et rachat des années d’études

31 août 2013 La CFE-CGC a été reçu le 26 août par le premier ministre concernant la réforme des retraites. Le gouvernement propose d’allonger progressivement la durée de cotisation à partir de 2020 et ce jusqu’en 2035, date à laquelle elle sera portée à 43 années. Pour la CFE-CGC, il y’a un préalable sans lequel (...)

Retraites : le gouvernement doit mieux faire !

30 août 2013 Le gouvernement dit faire des JEUNES sa priorité. A la CFE-CGC nous n’avons pas le même sens des priorités !! Parce qu’il est impératif de prendre en considération les jeunes dans le dispositif par répartition sans les léser, la CFE-CGC demande la possibilité de racheter deux années d’études pour les (...)

Apprentissage : le gouvernement supprime 550 millions d’aides !

22 juillet 2013 La CFE-CGC est déjà montée au créneau pour dénoncer la supercherie de la Grande conférence sociale qui n’a accouché d’aucun plan de relance de l’emploi. Cette décision de suppression est incompréhensible et constitue un véritable frein à la relance de la compétitivité et de la réindustrialisation. C’est un (...)

La CFE-CGC refuse des mesurettes pour les jeunes

22 juillet 2013 Hier la CFE-CGC est intervenue sur la question de la suppression de la taxe d’apprentissage car elle est un contre signal et un frein à l’emploi des jeunes. Aujourd’hui, dans le cadre de la concertation sur la réforme des retraites avec la ministre des affaires sociales, la proposition de la prise (...)

RETRAITES : La CFE-CGC attend des mesures concretes

13 juillet 2013 Lors d’une concertation sur la réforme des retraites avec Marisol Touraine au ministère des Affaires sociales et de la Santé, le 11.07.13, Carole Couvert présidente de la CFE-CGC et Serge Lavagna, secrétaire national en charge de la protection sociale, ont porté les propositions de la CFE-CGC. La (...)

Conférence sociale : l’encadrement a été entendu

24 juin 2013 Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC, pendant la matinée introductive de la conférence sociale, a défendu devant le président de la République les propositions de la CFE-CGC. Trois ont été retenues. Nous tenons à redonner des perspectives aux jeunes avec la prise en compte des années d’études post (...)

Fonctionnaires et réforme annoncée des retraites

18 juin 2013 Les Fonctions Publiques CFE-CGC sont attachées au système de retraites par répartition et à la solidarité qui résulte du programme du Conseil National de la Résistance. Les Fonctions Publiques CFE-CGC réaffirment néanmoins leur attachement aux règles actuelles de liquidation des pensions, principales et (...)

Quotient familial : les classes moyennes paient l’addition !

4 juin 2013 Le couperet est tombé : l’arbitrage du président de la République en matière de politique familiale remet en cause son engagement. Celui d’en finir avec les augmentations d’impôt en 2014. Une fois de plus, et contrairement aux promesses, les classes moyennes font les frais d’un revirement chiffré à un (...)

Cynisme d’Etat : jusqu’où iront ils ?

11 avril 2013 Ces dernières années, l’Etat a fermé des « petites » maternités, de « petits » services de chirurgie, de « petits » hôpitaux locaux, de « petits » services d’urgence. En tout 100.000 lits supprimés en dix ans. Mais ce n’est jamais au nom de « plans d’économies » ou du mot-clé de l’administration branchée, (...)

Action Logement, trop c’est trop !

8 avril 2013 En signant la lettre d’engagement mutuel avec l’État la CFE-CGC a posé pour condition qu’à partir de 2016 les prélèvements faits sur le 1% logement d’Action Logement pour les politiques publiques reviennent à un montant supportable de 470 millions d’euros par an ou au maximum de 25% de ce qui reste de la (...)

Médecine low cost : communiqué confédéral CFE-CGC

3 avril 2013 La CFE-CGC exprime son désaccord avec l’expérimentation parisienne de l’organisation de consultations en cancérologie réalisées par des infirmières pour le suivi des patients, comprenant la prescription directe d’antibiotiques et d’anxiolytiques et le renouvellement des ordonnances de chimiothérapie. (...)

Après les pesticides, les conditions de travail ?

26 mars 2013 La condamnation de l’État pour l’usage de pesticides ayant entraîné une maladie est une première. Elle sanctionne le laisser faire trop fréquent en la matière. La CFE-CGC approuve cette initiative judiciaire et donne aux juges d’autres pistes d’action en faveur des conditions de travail : Contre les (...)

Usage du français

1er mars 2013 La CFE-CGC approuve l’initiative des parlementaires qui demandent une commission d’enquête sur l’application du cadre légal dans l’usage du français et le développement d’un plurilinguisme qui ne se limite pas à l’anglais. La CFE-CGC suit de très près ces questions après avoir montré l’impact de cette (...)

Déclaration CFE-CGC au Conseil Supérieur du 18.12.12

7 janvier 2013 Au titre de la CFE CGC, nous souhaitons aborder quatre points et vous faire part de nos observations. les cadres de santé la ré ingénierie des professions paramédicales dans le cadre du LMD le statut des sages femmes le fonctionnement de l’OGDPC Les cadres de santé Notre fédération santé (...)

TPE : La CFE-CGC largement en tête dans le collège encadrement !

26 décembre 2012 Quelle belle victoire, le sigle CFE-CGC est connu et reconnu dans le cadre des élections TPE ! La CFE-CGC, est nettement la 1ère organisation syndicale dans le collège cadre et encadrement, avec un score de 26,91 % des suffrages exprimés, soit 6 points devant la CFDT. Ce résultat est le fruit du (...)

Pacte de Confiance pour l’hôpital : réaction intersyndicale

21 novembre 2012 Les Organisations Syndicales de salarié-es et de médecins hospitaliers réunies ce jour ont fait le point sur la situation actuelle de l’hôpital. Elles conviennent de l’urgence d’avoir des signes forts et tangibles de changements : En reconsidérant les modalités de financement de notre système de (...)

Halte aux privilèges, à bas les dépassements d’honoraires !

5 novembre 2012 Pour l’abolition des privilèges, pour un débat public sur la santé ouvert à l’ensemble des citoyens, signez la pétition ! Nous, soignants et citoyens, sommes profondément indignés de l’accord qui vient de légitimer le racket des malades par certains médecins, dits de « secteur 2 », qui abusent sans (...)

FEHAP CCN 51 : réactions syndicales

24 octobre 2012 Réunies le 17 octobre 2012, à Paris les 5 organisations syndicales (CFDT, CFE‐CGC, CFTC, CGT et FO) constatent que le rapport de force qu’elles ont initié le 15 octobre 2012 a été à la hauteur de l’enjeu « Sauver la CCN du 31/10/51 » Partout, les salariés se sont emparés des revendications des 5 (...)

Droit des femmes et des adolescentes mineures

14 octobre 2012 Des signes positifs en faveur de l’amélioration des droits des femmes et en particulier de la contraception des adolescentes mineures ont été annoncés par Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre des droits des femmes, le 1er octobre 2012. Elle confirme l’importance de la mobilisation de l’Etat et en (...)

LA FEHAP CASSE LA CCN51 !

11 septembre 2012 Réunies le mardi 4 septembre 2012, les 5 organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO ont pris connaissance de la décision du CA de la FEHAP de casser le cadre collectif national de la Convention Collective du 31 octobre 1951. La FEHAP s’obstine à passer en force malgré l’opposition de (...)

Propositions CFE-CGC pour relancer l’économie et la croissance

4 juin 2012 Lors de la consultation sociale du Premier ministre, Jean Marc Ayrault, la CFE-CGC a défendu une politique de croissance tout en poursuivant l’objectif de réduction des déficits publics. À court terme, l’amélioration de la croissance nécessite d’agir sur la consommation, qui en est le principal moteur, (...)

Revalorisation salariale des infirmières ?

14 octobre 2012 La première promotion des infirmières titulaires d’un "grade de Licence" est sortie, mais nous sommes toujours dans l’attente d’une reconnaissance institutionnelle et salariale ! Les infirmières hospitalières ont pu passer en "catégorie A" en décembre 2010 : soit quelques euros plus en décembre 2010, (...)

Un décret sur les dépassements d’honoraires qui plombe le prix des complémentaires santé

23 mars 2012 Les négociations conventionnelles ayant échoué entre l’assurance maladie, les syndicats de médecins libéraux et les complémentaires santé, le gouvernement prend la main sur ce sujet et choisit d’imposer la philosophie du secteur optionnel par la voie réglementaire. Ce projet de réforme renforce (...)

APEC : nouvelle convention de mandat de service public

7 mars 2012 Les partenaires sociaux, représentés au conseil d’administration de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), l’Etat représenté par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), et la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) ont défini ensemble les missions de (...)

8 mars : un jour pour se donner bonne conscience !

7 mars 2012 À la veille du 8 mars, journée internationale de la femme, la litanie des chiffres recommence : 20 %, 23 %, 27 %, 30 %... Ce sont les écarts salariaux entre hommes et femmes, constatés en France par des organismes spécialisés. Les médias s’emparent de plus en plus de ce sujet mais uniquement le 8 mars (...)

Formation professionnelle : faiblesses du rapport Larcher

23 février 2012 Gérard Larcher est chargé, par le président de la République, d’un rapport sur la formation professionnelle. La CFE-CGC lui a fait part de sa contribution pour rendre au dispositif toute son efficacité. Toute évolution doit être fondée sur un financement clair : la CFE-CGC a demandé au sénateur qu’il (...)

TVA sociale : analyse CFE-CGC

2 février 2012 Dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de finances rectificatif, le gouvernement présente les mesures visant à instaurer la suppression des cotisations sociales patronales relatives à la branche famille pour les salaires compris entre 1,6 et 2,1 SMIC, compensée par une hausse de la TVA et de (...)

La communauté hospitalière publique réagit à l’attaque de la FHP

26 janvier 2012 La simple lecture de l’objet de la conférence de presse FHP figurant sur l’invitation montre, s’il était encore nécessaire de s’en convaincre, la vision mercantile des dirigeants de la FHP et leur volonté de faire main basse sur les fonds de l’assurance-maladie au mépris de l’intérêt général et des (...)

La cotisation sociale sur la consommation CSC

17 janvier 2012 Le vieillissement de la population, qui résulte de l’allongement de l’espérance de vie pèse fortement sur les comptes de la sécurité sociale. Cette réussite se traduit par un accroissement des dépenses des branches retraite et maladie et l’apparition d’un nouveau risque, la perte d’autonomie qu’il faut (...)

Emploi : halte au marchandage !

17 janvier 2012 Le gouvernement et le MEDEF proposent la possibilité de négocier des accords prévoyant de baisser ou d’augmenter le temps de travail en fonction des commandes de l’entreprise et en contrepartie de la sauvegarde de l’emploi en se dispensant de l’acquiescement de chaque salarié ! Les accords (...)

TVA sociale : comment transformer une bonne idée en impôt impopulaire

17 janvier 2012 La CFE-CGC revendique depuis longtemps déjà un élargissement de l’assiette de financement de la protection sociale. La vraie TVA sociale - ou emploi, ou anti-délocalisation - que la CFE-CGC appelle Cotisation sociale sur la consommation, devrait répondre à ce besoin à deux conditions incontournables (...)

Classes moyennes et plan de rigueur 2011

5 décembre 2011 Le nouveau plan de rigueur annoncé par le Premier ministre le 7 novembre 2011 représente un effort supplémentaire de 7 milliards d’euros en 2012… supporté pour la plus grande part par les classes moyennes. Mesures d’austérité Economies sur le budget de l’État : 500 millions d’euros supplémentaires (...)

Compte épargne-temps à l’hôpital : « On va dans le mur » selon Thierry Amouroux

25 novembre 2011 Le secrétaire général du syndicat infirmier CFE-CGC critique le manque de concertation sur la question des comptes épargne-temps pour les infirmiers à l’hôpital... Les personnels hospitaliers ont accumulé, depuis l’instauration des 35 heures en 2002, des millions d’heures de RTT qu’ils ne peuvent pas (...)

La classe moyenne au bord de l’asphyxie en France !

2 novembre 2011 Il est temps de revenir aux fondamentaux de la finance qui sont de soutenir l’activité économique des entreprises, des associations et des ménages, afin de soutenir l’emploi et le pouvoir d’achat des populations. Les banques, demain comme aujourd’hui, doivent continuer à financer les projets de nos (...)

Nouveau dialogue : redonnons du sens ensemble.

17 octobre 2011 La parole aux citoyens : redonnons du sens ensemble. Dans un contexte global de crise économique et sociale, de perte de confiance dans les institutions, de délitement du lien social et des valeurs collectives et de repli sur des logiques individuelles, la CFE-CGC souhaite repenser son projet et (...)

Pourquoi La CFE-CGC dénonce la taxe sur les complémentaires

6 octobre 2011 La hausse de la taxe sur les complémentaires accentue un modèle de couverture santé à plusieurs vitesses. Elle pénalise les usagers et entrave leur accès aux soins : la taxe est en effet imposée à des organismes non lucratifs. Ces organismes (institutions de prévoyance et mutuelles) encaissent les (...)

Allocation transitoire de solidarité (ATS) : Chômage des seniors

6 octobre 2011 À la grande satisfaction de la CFE-CGC, le gouvernement réinstalle une Allocation transitoire de solidarité (ATS). Celle-ci est destinée aux demandeurs d’emplois nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1953 se retrouvant privés d’allocation entre leur période d’indemnisation chômage et la (...)

Validation des acquis de l’expérience syndicale

2 octobre 2011 La CFE-CGC est fière d’ouvrir la voie en la matière et appelle les employeurs à s’y engager de la même manière. Une étape supplémentaire pour la Confédération qui revendique l’établissement d’un Contrat d’engagement social pour tout militant syndical. Cette formation a pour objectif d’apporter aux auditeurs (...)

L’accès à la justice devient payant !

2 octobre 2011 A partir du 1er octobre, vous paierez une taxe de 35 €, pour l’introduction de toute instance civile, commerciale, prud’homale, sociale, rurale ou administrative. Tout comme la nouvelle taxe sur les mutuelles entrave l’accès aux soins, cette taxe entrave l’accès au juge. C’est une nouvelle atteinte (...)

L’Institut de Puériculture et de Périnatalogie de Paris est en danger.

18 juillet 2011 Soutenez l’Institut de Puériculture et de Périnatalogie de Paris (Brune) A l’IPP, une procédure de conciliation est engagée depuis le 9 décembre 2010 auprès du Tribunal de Grande Instance. Il existe une réelle menace de liquidation judiciaire pour l’établissement. Tous les services sont en danger : (...)

Arrêté Licence : position de la CFE-CGC

14 juillet 2011 La CFE-CGC salue les dispositions prises dans ce projet dans la continuité de la rénovation de la licence. À cette occasion, la CFE-CGC est satisfaite que la quasi-totalité de ses propositions aient été reprises dans ce texte, à savoir : Le suivi personnalisé de l’étudiant Le contrôle continu La (...)

Logement : halte à l’impôt déguisé !

7 juillet 2011 Non content de la mise en place d’un surloyer inadmissible dans les logements sociaux pour en faire sortir les classes moyennes, non content d’un prélèvement de 2,5 % sur les sociétés HLM, l’État, après 8 réunions de « concertation », persévère dans ses hold-up réguliers sur les finances d’Action Logement (...)

Personnes handicapées : l’accessibilité sacrifiée !

3 juillet 2011 À l’occasion de la réforme des maisons départementales du handicap, le Parlement tord le cou aux grands principes d’accessibilité voulus par la loi du 11 février 2005. Désormais il suffit que le maître d’ouvrage invoque une quelconque « impossibilité technique » pour contourner cette disposition (...)

Salaires : le sacrifice de l’encadrement

15 juin 2011 Le ministère du travail constate que « la moitié des cadres classés aux premiers niveaux des grilles cadres ont un salaire inférieur à 2 080 euros en 2010 ». Et de préciser : « la situation des premiers niveaux cadres s’est progressivement un peu dégradée puisque la grille des cadres démarre à un montant (...)

FORMAHP : démarche intersyndicale vers la FHP et le SYNERPA

14 juin 2011 Les cinq organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, CGC prennent acte aujourd’hui du maintien de la position des organisations patronales F.H.P. et SYNERPA qui consiste à n’avoir comme seule voix au devenir de FORMAHP : l’intégration au sein des AGEFOS-PME. Elles considèrent qu’une nouvelle (...)

Compétitivité française, un document de référence

10 juin 2011 Les travaux du réalisés de concert avec le MEDEF, la CGPME, l’UPA, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, ce pendant plus d’un an, ont abouti à un dossier complet sur « L’approche de compétitivité française ». Sans dogmatisme, hors approches caricaturales et polémiques, les représentants du patronat et des (...)

Égalité professionnelle : projet inacceptable

24 mai 2011 Déprimant ! Un projet de décret mettrait un terme à tous les travaux sur l’égalité professionnelle engagés avec les partenaires sociaux, les associations et les représentants du gouvernement depuis 2007. Malgré l’absence de vote favorable de ce décret en Conseil supérieur de l’égalité professionnelle (...)

31 mai 2011 : mobilisation Fonction Publique

15 mai 2011 Les organisations syndicales (CFDT - CFTC - CGC - CGT - FO - FSU - SOLIDAIRES - UNSA), réunies ce jour, condamnent la politique d’austérité salariale menée par le gouvernement à l’égard des agents publics. Celle-ci aggrave encore un contexte marqué par les suppressions d’emplois et la dégradation des (...)

AGIRC-ARRCO : mobilisation pour défendre le régime de retraite

13 avril 2011 L’accord AGIRC-ARRCO du 18 mars 2011 à iso-ressources ne permet pas de défendre le niveau de nos retraites complémentaires. Il percute la convention de 1947 fondatrice des régimes AGIRC et ARRCO et remet en cause les droits acquis en matière de retraite. Cet accord entérine la réforme 2010 du (...)

La convention Assurance / Chômage améliorée !

2 avril 2011 C’est ce que les partenaires sociaux ont obtenu le 25 mars 2011 dans une séance de négociation qui a pu être conclusive dès lors que le MEDEF a reculé sur ses deux exigences : la baisse exigée des cotisations et l’application immédiate de la réforme des retraites au travers du report des bornes d’âge ! (...)

APEC et Emploi des jeunes

30 mars 2011 La négociation du 29 mars 2011 concernant les jeunes aurait pu avancer… sur les publics ciblés, les accompagnements proposés… et donc les financements nécessaires… En réalité, elle a reculé en raison d’une mesure non prévue et non acceptable pour la CFE-CGC. Une ponction directe de 34 millions puis de (...)

Catastrophe nucléaire au Japon

16 mars 2011 Face aux débats sur l’avenir du nucléaire, il y a un temps pour tout. Aujourd’hui, c’est le temps de l’action et du soutien aux habitants et salariés du Japon. Les opérations actuelles pour contenir la catastrophe sur le site nucléaire de Fukushima Daiichi sont réalisées par une centaine de salariés (...)

Le congé paternité, mieux vaut tard que jamais

10 mars 2011 La CFE-CGC répondra avec intérêt au souhait du MEDEF de négocier pour améliorer le dispositif du congé de paternité et le rendre « obligatoire ». Son implication dans une telle négociation est d’autant plus assurée qu’elle milite, depuis la création de ce congé dont elle est à lorigine, pour le maintien du (...)

Négociations Agirc Arrco du 24 février 2011 : un rendez-vous manqué !

1er mars 2011 L’enjeu des négociations est de préserver le niveau de vie à la retraite de tous les salariés et de stopper le décrochage du niveau des pensions par rapport aux revenus d’activité. Cette priorité impose une augmentation des ressources de l’Agirc et de l’Arrco : en élargissant l’assiette des (...)

La CFE-CGC lance le Retraithon

1er mars 2011 La Confédération française de l’encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC) poursuit le débat sur les retraites. Alors que la réforme a été adoptée par le Parlement en 2010, le financement de notre système n’est hélas toujours pas assuré : les "RNF" ou "Retraites Non Financées" risquent en (...)

L’assurance chômage

10 février 2011 À la reprise des discussions sur la convention d’assurance chômage deux visions de l’Unedic se sont croisées. D’une part un Medef rappelant la nécessité de réduire le déficit de l’Unedic pour assurer la pérennité du régime face à l’augmentation du nombre de chômeurs indemnisés, d’autre part des (...)

Conférence salariale du 3 février 2011

9 février 2011 C’est lors de la conférence salariale de début d’année que les représentants de l’Etat annoncent aux partenaires sociaux, l’évolution autorisée de la masse salariale pour l’année à venir. Depuis 10 ans cette évolution est insuffisante pour maintenir le pouvoir d’achat des salariés du secteur. En 2011, ce (...)

Défense de l’hôpital public : la pétition du MDHP dépasse le million de signatures

1er février 2011 Après nous avoir dit que notre activité était insuffisante et avoir incité les hôpitaux à faire la course aux actes (T2A, rentabilité, etc.), voici que le ministère nous accuse maintenant de trop travailler et envisage des quotas pour certains actes (voir l’article du Figaro du 26 janvier 2011). Le (...)

Le logement : facteur d’éclatement des classes moyennes

27 janvier 2011 Pour définir les classes moyennes, la CFE-CGC a décidé de retenir la définition présentée dans son enquête intitulée "Le logement, facteur d’éclatement des classes moyennes ?". Ainsi, pour mesurer l’effet de différenciation des classes moyennes selon les revenus, celles-ci ont été partagées en trois (...)

Retraite : la pénibilité jugée au doigt mouillé !

25 janvier 2011 La proposition du gouvernement de tenir compte de la pénibilité pour un départ à la retraite à 60 ans est un trompe l’œil et ne touchera que trop peu de personnes. Les candidats au départ anticipé à 60 ans devront justifier au moins de 20 % d’incapacité permanente. Les personnes atteintes entre 10 et 20 (...)

De nouvelles atteintes à l’assurance maladie

25 janvier 2011 Après avoir mis la pression pour réduire la couverture des soins courants, le gouvernement s’attaque aux maladies graves dont la prise en charge constitue la raison d’être de l’assurance maladie. Il révise les critères d’admission dans le dispositif des Affections de longue durée (ALD). Sont notamment (...)

Seul, vous ne pouvez rien : ensemble, nous pouvons nous faire entendre !

10 mars 2011 A ce jour, seulement une infirmière hospitalière sur 4 a fait valoir son droit d’option entre catégorie A et catégorie B de la Fonction Publique Hospitalière : les plus jeunes choisissent le A, car bien des réformes des retraites changeront la règle du jeu d’ici leur départ en retraite, les plus (...)

Un infirmier chef de cabinet de Xavier Bertrand !

25 novembre 2010 Matthieu Gressier, 32 ans, infirmier de formation, et « spécialiste des risques et de la gestion de crise » a été nommé, chef de cabinet de Xavier Bertrand, le nouveau ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Matthieu Gressier était déja chef de cabinet de Xavier Bertrand au secrétariat général (...)

Négociation AGIRC ARRCO du 25 novembre 2010 : première étape réussie !

27 novembre 2010 L’accord AGFF permet de garantir une retraite sans abattement à l’AGIRC et à l’ARRCO, pour un salarié liquidant sa retraite entre 60 et 65 ans au régime général. Si cet accord n’avait pas été prorogé le salarié aurait été pénalisé par un abattement sur ses retraites AGIRC/ARRCO, pouvant atteindre 22 %. Notre (...)

Fillon 2010 : discours de politique générale

24 novembre 2010 Pour Bernard Van Craeynest, président de la CFE-CGC, le discours de politique générale prononcé par François Fillon, ce jour devant la représentation nationale, est lucide. Nous partageons les constats sur l’état de notre société, de notre économie. Qu’en est-il des orientations et projets portés par le (...)

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011

30 octobre 2010 Ce texte s’inscrit dans une stratégie plus large de réduction du déficit public de 7,7% du produit intérieur brut en 2010 et de 6% en 2011. Ainsi, le déficit du régime général, qui avait atteint pour l’ensemble de ses branches (maladie, retraites, famille, accidents du travail) 23,1 milliards d’euros en (...)

Retraite : la CFE-CGC manifestera les 16 et 19 octobre !

15 octobre 2010 La CFE-CGC reste dans la mobilisation pour faire entendre ses propositions jusqu’au bout des débats au Sénat. Elle appelle donc à manifester les 16 et 19 octobre prochains. Dans tous les cas, il n’est pas question pour notre organisation de grèves généralisées ou reconductibles. La CFE-CGC se bat (...)

Les parlementaires refusent d’aligner leur régime de retraite sur celle des salariés

15 octobre 2010 Les parlementaires ne retiennent pas les amendements de la CFE-CGC soucieuse de la pérennité de notre système de retraite à tous. Nos Députés se gardent bien d’en parler ! Par un vote du 3 septembre 2010, les députés ont rejeté à la quasi-unanimité l’amendement n°249 Rect. proposant d’aligner leur (...)

Cotisation sociale sur la consommation ou TVA anti-délocalisation ?

5 octobre 2010 La CFE-CGC prône depuis de longues années la mise en place d’une cotisation sociale sur la consommation. L’idée maîtresse est d’alléger le coût du travail en reportant une partie des charges sociales sur ladite contribution. Neutre pour les consommateurs – du moins si les industriels jouent le jeu de (...)

Retraite : mardi 12 octobre grèves et manifestations

27 septembre 2010 Communiqué commun des confédérations CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA Les organisations syndicales considèrent que la journée nationale d’action du 23 septembre 2010 est un franc succès. Les salariés du public et du privé, en participant massivement à cette 2ème journée de grèves et de (...)

Mireille Faugère remplace Benoît Leclercq à la direction générale de l’AP-HP

23 septembre 2010 Nommée DG de l’AP-HP lors du Conseil des Ministres du 22.09.10, elle vient de la SNCF. Diplômée de l’École des hautes études commerciales (HEC) de Paris en 1978, Mireille Faugère intègre la SNCF en 1979 sur des postes opérationnels liés à l’exploitation ferroviaire. Elle gravit les échelons internes et (...)

Maladie d’Alzheimer : une lutte à organiser

23 septembre 2010 La CFE-CGC s’associe à la mobilisation de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer. Outre l’aide à la recherche contre la dégénération des neurones et les moyens à mobiliser en faveur des malades, la CFE-CGC milite pour une organisation efficace de l’accompagnement des patients. La prise en (...)

Retraite : Texte amendé encore plus dangereux !

23 septembre 2010 Bernard Van Craeynest, président de la CFE-CGC, estime que le texte voté sur les retraites à l’Assemblée nationale est bien plus dangereux que le texte initial présenté aux parlementaires. Les Français peuvent être légitimement inquiets avec l’adoption de l’article 1bis qui renvoie à 2014 la mise en (...)

Retraite : communiqué intersyndical du 16.09.10

23 septembre 2010 À l’appel des organisations syndicales, de nombreux salariés ont été présents dans les diverses manifestations du 15 septembre, confirmant leur désaccord avec le projet injuste et inacceptable de réforme des retraites. Ce même jour, à marche forcée, l’assemblée nationale a voté le projet de loi pourtant (...)

Nora Berra face à la revalorisation à l’hôpital et à la régression à la FEHAP

26 novembre 2010 La nouvelle Secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra va déja devoir faire face à trois gros dossiers : 1) la réforme LMD, avec le droit d’option des infirmières hospitalières entre une revalorisation salariale en catégorie A, et le maintien de la reconnaissance de la pénibilité en catégorie B (voir le (...)

Retraite : manifestation nationale du 7 septembre 2010

6 septembre 2010 Réunis lundi en intersyndicale, CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA ont rappelé leur "ferme opposition" au projet de loi portant réforme des retraites et réitéré leur appel à "une journée massive de grèves et de manifestations" le 7 septembre prochain, indiquent-ils dans un communiqué. Les (...)

Mobilisation retraite du 07.09.10 : Actions spécifiques de la CFE-CGC

5 septembre 2010 Outre sa participation aux manifestations en faveur de la retraite, le 7 septembre 2010, la CFE-CGC organise le même jour, à partir de 10H00, trois actions spécifiques devant le ministère du Travail, l’Assemblée nationale et le MEDEF pour réclamer la prise en compte de plusieurs de ses revendications (...)

Hôpitaux : élections professionnelles FPH le 20 octobre 2011

14 août 2010 La date des élections professionnelles dans la Fonction Publique Hospitalière initialement programmée au 1er semestre 2011 a été repoussée au 2eme semestre à fin octobre 2011. La FHF avait demandé à la DGOS, notamment lors du CSFPH du 21 juin dernier, le recul de la date des élections. Saisie par de (...)

HCL : mobilisation pour conserver les primes

17 avril 2011 Une centaine de personnels des HCL se sont rassemblés début juillet devant la direction du CHU de Lyon pour protester contre la suppression de plusieurs primes. Versée depuis 1979 à l’hôpital Edouard-Herriot la prime de nuit et d’urgences représente de 180 à 300 euros par mois selon l’anciennté. Un (...)

Logement : encore un mauvais coup pour les classes moyennes !

19 juillet 2010 Non content de ses hold-up réguliers sur les finances d’Action Logement (ex-1% logement), non content de la mise en place d’un surloyer inadmissible dans les logements sociaux pour en faire sortir les classes moyennes, le gouvernement vient de rajouter une mesure antisociale visant les étudiants (...)

Retraite : la CFE-CGC mobilise pour le 7 septembre 2010

23 septembre 2010 Conformément aux décisions prises par le comité directeur du 23 juin et le bureau national du 12 juillet, la CFE-CGC participera, partout en France, à la mobilisation nationale du 7 septembre 2010 en faveur des retraites. La Confédération organisera une action propre à la CFE-CGC à Paris, à 11h00. (...)

Réforme des retraites : avis défavorable du CSFPH du 01.07.10

2 juillet 2010 Les organisations syndicales siègeant au Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH) ont rejeté unanimement le 1er juillet 2010 le projet de loi portant réforme des retraites. Le CSFPH a émis un avis défavorable sur ce texte avec 20 voix contre et 15 pour (représentants de (...)

Fonctionnaires : négociations salariales du 25 juin 2010

26 juin 2010 Les organisations FO, CFDT, CGT, CFTC, FSU, UNSA, SOLIDAIRES, CFE-CGC ont exprimé ensemble, et sans attendre, des préoccupations majeures à l’ouverture de ces négociations salariales triennales. En annonçant un plan de 100 milliards d’euros d’économies d’ici 2013 dont 45 milliards de réduction des (...)

Retraite : position de la confédération CFE-CGC

19 juin 2010 Face au poids de la démographie sur nos régimes de retraite et à un déficit trop lourd à rattraper, une réforme est inéluctable. Hélas ! le compte n’y est pas : le projet proposé par le gouvernement n’atteindra pas l’objectif d’équilibre visé, en particulier en termes de recettes. La CFE-CGC l’a redit le (...)

L’histoire du syndicalisme et de la CFE-CGC

13 mars 2011 Le principe de la liberté syndicale ne fut reconnu qu’après la révolution de 1848 et véritablement adopté en France par la loi du 21 mars 1884, dite loi Waldeck- Rousseau. Dès lors, les syndicats purent se créer librement et se grouper en unions, fédérations, confédérations et, par leur influence (...)

Manifestation du 30 mars : appel de 4 fédérations santé

22 mars 2010 RETRAITE : IL Y A URGENCE A AGIR ! TOUS A PARIS LE 30 MARS 2010 Le gouvernement décide d’aller très vite sur le dossier retraite et veut se servir de la Fonction Publique Hospitalière comme d’une première étape dans la perspective de la contre réforme globale qui se prépare, imposant la remise en (...)

Revalorisation LMD : boycott du CSFPH

13 février 2010 L’ensemble des Organisations Syndicales cité et convoqué au CSFPH (Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière) en urgence pour le 12 Février 2010 devant émettre un avis sur un texte émanant du protocole LMD refuse de siéger, considérant cette méthode et l’utilisation du vecteur législatif du (...)

Où va l’argent de la journée de solidarité ?

19 novembre 2009 Malheureusement les faits sont têtus. En effet, lors du dernier conseil relatif au budget 2008 l’ensemble des acteurs de la société civile (associations, élus et partenaires sociaux) avaient légitimement contesté la perte de plus de 500 millions d’euros sur le budget 2008, traités comme excédents et (...)

Aide-soignant libéral : réaction intersyndicale

20 juin 2009 Madame la Ministre, Dans votre réponse, publiée au JO du Sénat le 17 juillet 2008, à une question écrite du Sénateur Louis Pinton (Indre-UMP) portant sur la création d’un statut libéral d’aide-soignant, vous avez précisé : « Conformément à l’article R. 4311-4 du code de la santé publique, les aidessoignants (...)

Revalorisation salariale IDE : début des négociations

25 août 2009 Longtemps attendue, la première réunion de négociation salariale s’est déroulée le 2 juin 2009, au Ministère de la Santé, en présence de la Ministre. La réunion "relative au chantier statutaire de la catégorie B et aux conséquences statutaires du LMD" s’est tenue avec les représentants des 8 organisations (...)

Revalorisation des infirmières : négociations en juin 2009

18 mars 2009 Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a demandé à la ministre de la santé d’engager en juin 2009 la concertation sur la reconnaissance salariale des infirmières, liée à la reconnaissance de leur formation dans le cursus licence, master, doctorat (LMD), à l’occasion d’un déplacement à l’hôpital (...)

Indemnités journalières des arrêts de travail

2 août 2010 Après le grattage, le tirage ! Le gouvernement joue au grattage et au tirage, après la fiscalisation il rabote encore les indemnités journalières des arrêts de travail ! La CFE-CGC s’indigne devant les décisions du gouvernement de raboter encore les indemnités journalières de la sécurité sociale. Les (...)

Quand égalité et équité sont en débat

2 août 2010 Dans un arrêt du 8 juillet 2010 la cour de cassation a renvoyé au conseil constitutionnel la Question Prioritaire de Constitutionnalité posant la question de savoir si la loi du 20 août 2008 n’a pas instauré une rupture d’égalité entre syndicats catégoriel et inter catégoriel en reconnaissant au (...)

Salaires

Heures Supplémentaires, CET Compte Epargne Temps

Retraite et protection sociale

Salaires en fonction publique

Salaires en secteur privé ESPIC, FEHAP, CLCC, CC 66 ou FHP

plus d'articles sur le sujet

Juridique

Questions réponses

Textes juridiques

Touche pas à notre décret d’actes !

Vie pratique

www.toutsurlesprudhommes.com

plus d'articles sur le sujet

Conditions de travail

Conditions de travail

Pénibilité du travail infirmier

RTT et autres absences statutaires

Santé au travail

plus d'articles sur le sujet

Profession

Collaborateurs aides-soignants

Coopération entre professionnels, pratiques avancées, transfert et partage de compétences

Education Thérapeutique du Patient ETP

Exercice professionnel

IBODE bloc opératoire

Infirmières Anesthésistes IADE

Infirmières de l’Education Nationale

Infirmières puéricultrices

Observatoire Emplois Métiers

Santé mentale, psychiatrie

Santé publique

plus d'articles sur le sujet

Ethique

Droits des personnes soignées

Ethique clinique, Relation soignant soigné

Ordre des Infirmières

Vaccinations dont Grippe H1N1

plus d'articles sur le sujet

Formation

Diplôme, LMD et reconnaissance universitaire

Formation et développement professionnel continu (DPC)

IFSI Instituts de Formation

Référentiel formation, VAE et réingénierie du diplôme

plus d'articles sur le sujet

Hôpital

AP-HP hôpitaux de Paris

ARS Agences Régionales de Santé

Gouvernance Hospitalière

Loi HPST hôpital patients santé territoires

Reconnaissance des Cadres Infirmiers

plus d'articles sur le sujet

Négociations

Actions du Lobby infirmier

Haut Conseil des Professions Paramédicales

International, Europe, Francophonie

Réaction syndicale

Vu sur le net

plus d'articles sur le sujet

Partager l'info



 


Derniers articles

 
pelosta finasteride order accutane lower price lipitor in india more info about online pharmacy amlodipine naltrexone 2 mg sildenafil citrate 100mg jelly in canada ranitidine 150mg tab buy bortenat usa in uk more info simvastatin cost more nexium discounts buy norvasc http://adh-asso.org/?o=491578 purchase norvasc in canada letrozole 2.5mg tablet in usa http://adh-asso.org/?o=418173 info about buy flagyl cod http://adh-asso.org/?o=532454 more info bupropion er tab 300 mg more info buy vardenafil hcl generic form of omeprazole http://adh-asso.org/?o=535863 sustanon no presription buy piracetam generic anabrez buy cernos gel online in mexico bupropion xl 300 mg buy generic terbicip more buy rifaximin information cheapests lasix http://adh-asso.org/?o=807609 buy caberlin without a prescription buy testosterone gel india in california lipitor cheap diflucan without prescription buy nexium from canada tretinoin buy without perscription kamagra from india generic for vasotec over the counter fluticasone propionate ointment http://adh-asso.org/?o=764568 cheapest finpecia buy cheapest qutipin canadian pharmacy bupropion hcl xl buy mirtaz online buy cheapest lithosun medicine ciprofloxacin hcl generic bactrim ds in uk more info about bactrim onlnie accutane buy online in mayami buy flutivate usa lipitor in romania forzest 20 mg ranbaxy in new york information about enalapril 2.5mg information about buy bimatoprost without a prescription 60 mg prilosec http://adh-asso.org/?o=329686 http://adh-asso.org/?o=729033 online pharmacy mexico sustanon buy modafinil fast http://adh-asso.org/?o=228218