Retraite et protection sociale

FPH : retraite progressive des fonctionnaires hospitaliers

15 août 2023 Le décret est paru le 10 août 2023 : il étend la retraite pro­gres­sive aux fonc­tion­nai­res de la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale et hos­pi­ta­lière La retraite pro­gres­sive est un amé­na­ge­ment entre la vie active et la retraite. Cette tran­si­tion permet au sala­rié de réduire son temps de tra­vail, (…)

Thierry Amouroux : les infirmiers, héros applaudis frappés par la réforme des retraites

17 mars 2023 Après "l’hor­reur de la pre­mière vague, après le tri des patients qui a entraîné des mil­liers de morts évitables, on était per­sua­dés qu’il y aurait un monde d’après", se rap­pelle Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers SNPI CFE-CGC. "On se sent trahis. Ça (…)

Retraite infirmière : 55 ans en 2010, 64 ans demain ?

2 mars 2023 INFIRMIERES EN COLERE 9 ans de tra­vail en plus en 13 ans, sans prise en compte de la péni­bi­lité : pas ques­tion ! "Alors que nous ne pou­­vons partir aujourd’hui en retraite qu’à 62 ans, nous récla­­mons une reconnais­­­sance de la péni­­­bi­­­lité de la pro­­­fes­­­sion, dans le public comme (…)

Retraite : Thierry Amouroux infirmier SNPI au journal de M6 pour dire la colère des infirmières !

15 janvier 2023 Le 15 jan­vier 2023, le porte parole du syn­di­cat des infir­miers SNPI est inter­venu dans le jour­nal de M6 pour expri­mer la colère des infir­miè­res, face à la réforme des retrai­tes, alors qu’elles galè­rent déjà au quo­ti­dien. Nous refu­sons de faire 2 ans de plus ! L’espé­rance de vie d’une (…)

Retraite : aucune reconnaissance de la pénibilité de la profession infirmière

15 janvier 2023 Le projet d’Emmanuel Macron est de repous­­ser l’âge de la retraite à 64 ans, et de dégra­­der la situa­­tion y com­­pris pour les métiers péni­­bles et les car­­riè­­res lon­­gues. C’est tota­­le­­ment irres­­pon­­sa­­ble, alors qu’il y a déjà 60.000 postes infir­­miers vacants dans les établissements de (…)

Retraite : reconnaissance de la pénibilité de la profession infirmière

15 mai 2022 Le projet d’Emmanuel Macron est de repous­ser l’âge de la retraite à 64 ans, et de dégra­der la situa­tion y com­pris pour les métiers péni­bles et les car­riè­res lon­gues. C’est tota­le­ment irres­pon­sa­ble, alors qu’il y a déjà 60.000 postes infir­miers vacants dans les établissements de santé, et que 10% (…)

49.3 sur les retraites : une seule réponse s’impose, la mobilisation !

2 mars 2020 Communiqué inter­syn­di­cal du 2 mars 2020 Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de sala­rié-es et de jeu­nesse (CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Union syn­di­cale Solidaires, FIDL, MNL, UNEF, UNL) ont pris acte de l’annonce par le Premier minis­tre samedi der­nier en fin d’après-midi d’uti­li­ser l’arti­cle 49-3. (…)

Réforme des retraites : démêlons le vrai du faux !

5 janvier 2020 Consultez le vrai-faux éclairant les débats sur des pro­blé­ma­ti­ques com­plexes, réa­lisé par la CFE-CGC : AVEC LA RÉFORME, LE NIVEAU DES FUTURES PENSIONS SERAIT-IL IMPACTÉ À LA BAISSE ? VRAI ➔ Parce que le régime par point serait cal­culé sur l’ensem­ble de la car­rière et non pas sur les 25 (…)

CNRACL : régime spécial à l’équilibre malgré les ponctions de l’Etat

4 décembre 2019 Les régi­mes spé­ciaux de retraite ne concer­nent que 3% des retrai­tés. Et à l’hôpi­tal, notre régime spé­cial est bien loin des #fa­ke­news du gou­ver­ne­ment : depuis 1974, au titre de la soli­da­rité inter-régi­mes, 75 mil­liards d’euros ont été versés par la CNRACL au Régime Général ! La Caisse (…)

Bonification retraite en catégorie active hopital public

6 octobre 2019 L’actuel projet de réforme des retrai­tes menace la "boni­fi­ca­tion d’un an tous les dix ans" accor­dée en 2003 pour la péni­bi­lité du tra­vail des aides soi­gnants et infir­miers (restés en B) de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière. Cette mesure est liée au fait que 20% des infir­miè­res et 30% des (…)
Il y a 137 articles, cette page en affiche 10



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)