Vaccinations dont Grippe H1N1

Vidéo SNPI : 2009 vaccination H1N1

2 mars 2014 Rencontre avec Thierry Amouroux, secrétaire général du syndicat des professionnels infirmiers. Alors que Roselyne Bachelot a donné, mardi, le coup d’envoi de la campagne nationale de vaccination contre la grippe A, le personnel soignant ne fait guère preuve d’enthousiasme. Entre 60 et 65%, des (...)

Commission d’enquête H1N1 : le SNPI entendu par l’Assemblée Nationale

10 mai 2010 Mardi 27 avril 2010, la "Commission d’enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1)" a entendu Thierry Amouroux, le secrétaire général du Syndicat des personnels infirmiers SNPI CFE-CGC. M. Jean-Christophe Lagarde, Président de la (...)

Grippe H1N1 : faut-il se faire vacciner ?

19 mai 2011 Le lundi 9 novembre, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, lancera la campagne de vaccination générale contre la grippe A dans les centres de vaccination dédiés, après celle, le 20 octobre, du personnel hospitalier. Malgré une controverse qui reste vive sur l’intérêt d’une vaccination « massive », (...)

Vaccination H1N1 : dysfonctionnements graves persistants au sein des centres de vaccination

29 décembre 2009 Dans une lettre, datée du 11 décembre, l’Ordre National des Infirmiers – ONI - a alerté la ministre de la Santé et des Sports sur des dysfonctionnements graves repérés dans certains centres de vaccination : Les bonnes pratiques en soins infirmiers ne sont toujours pas respectées. La personne qui (...)

H1N1 : 15 millions de personnes infectées en France

29 décembre 2009 Le nombre d’infections dues au virus grippal A(H1N1)2009 survenues en France métropolitaine a été estimé à partir des données des deux réseaux de surveillance de la grippe dans la communauté, le Réseau des Grog avec le concours des Centre nationaux de référence de la grippe, et le réseau Sentinelles de (...)

Vaccination H1N1 : les cadres formateurs craquent !

18 décembre 2009 Cadres formateurs à l’AP-HP, nous affirmons que les réquisitions actuelles des étudiants de 3éme année et de nous-mêmes pour assurer les permanences dans les centres de vaccination nous conduisent à une situation difficilement acceptable pour les uns et pour les autres. Nous pensons par ailleurs, que (...)

Manifestation des étudiants infirmiers jeudi 17 décembre

15 décembre 2009 Afin de contester les conditions de réquisitions, qui ont un impact non négligeable sur leur formation, et dont Mme la Ministre ne se soucie guère, les étudiants en soins infirmiers d’Ile de France ont décidé de se rassembler afin de se faire entendre auprès du gouvernement. Suite à l’assemblée (...)

Vaccination H1N1 : indemnités à géométrie variable

10 décembre 2009 Nouvelle marque de mépris envers les infirmières : dans le cadre des réquisitions en centre de vaccination, l’indemnité pour une IDE salariée est de 14 euros brut de l’heure (soit moins que le salaire horaire moyen) alors qu’un agent de l’Etat (mais pas de la Fonction Publique Hospitalière ou (...)

PAMDEMRIX H1N1 : effets indésirables minorés

5 décembre 2009 La communication officielle française faisant état de peu d’effets indésirables bénins à sérieux pour les vaccinations par le PANDEMRIX du laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) est surprenante. Ces chiffres homéopathiques ne semblent pas refléter la réalité du terrain. En effet pratiquement (...)

Grippe H1N1 : situation à ce jour

19 décembre 2009 Depuis le début de l’épidémie, sur cinq millions de cas de grippe H1N1 constatés en France, seulement 804 cas graves ont été signalés depuis le début de l’épidémie. Parmi eux, 237 (29%) sont encore hospitalisés en réanimation ou en soins intensifs. Le virus A (H1N1) 2009 est retrouvé dans 54 % de l’ensemble (...)

Vaccination H1N1 des enfants d’âge scolaire

28 novembre 2009 La vaccination des enfants en âge scolaire est fortement recommandée pour deux raisons : les enfants sont particulièrement touchés par le virus de la grippe A(H1N1), parfois de manière virulente : l’enceinte scolaire est en général un lieu privilégié de transmission des virus. Leur vaccination (...)

Les infirmières du Québec veulent des vaccins !

27 novembre 2009 La présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) demande au ministre de la Santé et des Services sociaux de modifier le Règlement sur les conditions et modalités de vente des médicaments pour permettre aux infirmières de s’approvisionner en vaccins auprès des fabricants et des (...)

Grippe H1N1 : situation au 24 novembre 2009

28 novembre 2009 A la lecture des bulletins de l’INVS (Institut National de Veille Sanitaire), la grippe H1N1 nous semble très contagieuse mais pas bien méchante : nombre de cas rapportés 1.5 millions en 6 mois, plus 730.000 la semaine dernière, soit 2.2 millions de cas en France un total de 357 cas graves (...)

OMS : Innocuité des vaccins contre la grippe H1N1

24 novembre 2009 A 19.11.09, l’OMS a reçu des informations sur la vaccination de seize pays parmi la quarantaine de pays menant des campagnes nationales de vaccination contre la grippe pandémique H1N1 2009. Sur la base des informations concernant ces pays, l’OMS estime à 80 millions environ le nombre de doses de (...)

Allergies "graves" au vaccin H1N1 de GSK au Canada

28 novembre 2009 Un nombre inhabituel de réaction allergiques "graves" au vaccin avec adjuvant contre le virus H1N1 de la grippe pandémique a été enregistré récemment au Canada où un lot du groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline a été rappelé, a indiqué mardi l’Organisation mondiale de la santé. "Un nombre inhabituel (...)

H1N1 : Une femme vaccinée perd son bébé

28 novembre 2009 Principe de précaution à deux vitesses. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a annoncé hier qu’une femme enceinte de huit mois et demi a perdu son bébé deux jours après s’être fait vacciner contre la grippe A(H1N1). Des examens complémentaires sont en cours, a indiqué le (...)

Vaccin H1N1 sans adjuvant Panenza disponible

28 novembre 2009 Après une évaluation des résultats d’essais cliniques avec le vaccin Panenza, l’Afssaps a conclu à une balance bénéfice/risque favorable chez les adultes et les enfants. L’agence vient d’accorder une autorisation de mise sur le marché (AMM) au vaccin Panenza dans la prévention de la grippe A (H1N1)v après (...)

Grippe A (H1N1) : le SNPI s’interroge sur des réquisitions abusives de soignants non volontaires

17 novembre 2009 17.11.09 - 16:37 - HOSPIMEDIA |"Certaines préfectures réquisitionnent des soignants non volontaires pour assurer le fonctionnement des centres de vaccination H1N1", alerte le Syndicat national des professionnels infirmier (SNPI) CFE-CGC, dans sa dernière lettre d’actualité. Si le syndicat admet que (...)

Vaccination H1N1 : les soignants en otages

28 novembre 2009 Contrairement au discours du ministère, certaines préfectures réquisitionnent des soignants non volontaires pour assurer le fonctionnement des centres de vaccination H1N1. Une infirmière se doit de répondre aux besoins de santé de la population, et il faut donc réquisitionner des non volontaires (...)

Vaccination H1N1 : infirmières de L’Education nationale réquisitionnées !

28 novembre 2009 "La mobilisation des infirmières de L’Education nationale pour la campagne de vaccination doit rester sur la base du volontariat" précise le SNICS FSU dans un communiqué de presse du 13 novembre 2009 : Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe A H1N1 le gouvernement vient de (...)

H1N1 : 91 effets indésirables sur 100.000 vaccinations

28 novembre 2009 Après quelque 100.000 vaccinations de personnels de santé contre la grippe H1N1, 91 cas d’effets indésirables ont été signalés dont quatre cas « graves » qui ont nécessité une hospitalisation, a indiqué vendredi l’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé. Dans son bulletin de suivi de (...)

Guillain-Barré signalé en France après une vaccination H1N1.

28 novembre 2009 Une jeune femme, professionnelle de santé en Ile de France, souffre d’un syndrome de Guillain-Barré, une affection neurologique touchant les nerfs périphériques, apparue six jours après avoir reçu une injection de Pandemrix, le vaccin contre le virus de la grippe H1N1 de la firme GlaxoSmithKline (GSK) (...)

Centres de vaccination H1N1 : victoire infirmière !

28 novembre 2009 Le 20 octobre 2009, le Haut Conseil de la santé publique a rendu un « avis relatif aux mesures d’hygiène pour la réalisation de la vaccination antigrippale A(H1N1)v présentée en flacon multidose (Pandemrix®) » qui corrige la circulaire ministérielle du 21 août : L’injection vaccinale doit être réalisée (...)

Vaccin H1N1 sans adjuvant réservé à l’élite en Allemagne

24 octobre 2009 En Allemagne, la population aura droit à un vaccin avec adjuvant, alors que celui prévu pour les dirigeants, le personnel de l’Etat et l’armée ne contient pas d’adjuvants. La polémique secoue tout le pays ! Face au virus de la grippe A, il y aurait un vaccin pour le peuple et un autre pour ceux qui (...)

H1N1 : l’AP-HP fait pression sur les soignants

23 octobre 2009 Message général envoyé à tous les agents par le Directeur Général de l’AP-HP (Hôpitaux de Paris) le 23 octobre à 17 h : Mesdames, Messieurs, Je vous transmets le message du Président du CLIN de l’AP-HP qui souligne l’importance de la vaccination du personnel. Les données épidémiologiques actuellement (...)

Le vaccin H1N1 arrive dans les hôpitaux !

20 octobre 2009 A partir du mardi 20 octobre, la vaccination H1N1 sera possible pour le personnel des hôpitaux. La population générale devra attendre le 5 novembre pour se rendre dans des "centres de vaccinations". Ce vaccin est utile pour les personnes présentant des maladies chroniques (pathologie (...)

Grippe H1N1 : bilan à mi-octobre

19 octobre 2009 Selon le Bulletin INVS (Institut de Veille Sanitaire) du 13 octobre 2009 : L’excès hebdomadaire de consultations pour grippe clinique est estimé à 94 000 consultations pour la semaine du 5 au 11 octobre. Le taux d’incidence est supérieur au seuil épidémique depuis cinq semaines consécutives. Les (...)

Vaccin H1N1 : où est la notice ?

19 octobre 2009 Un médicament figure dans le Vidal, et dispose d’une notice (Utilisation, Précautions, Effets indésirables,...) mais où sont celles des vaccins H1N1 ? Ces vaccins disposent depuis plusieurs jours d’une autorisation de mise sur le marché AMM, et doivent être injectés à partir de la mi-octobre, mais (...)

Vaccination H1N1 : l’Ordre défend la qualité des soins

19 octobre 2009 "L’Ordre National des Infirmiers, entend apporter sa pleine contribution à l’organisation de la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1. Il souscrit au principe édicté par les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, HCSP, qu’un « élément important conditionnant l’impact de ces (...)

Vaccination H1N1 : refusée par 1 médecin sur 2 !

28 novembre 2009 Malgré l’effervescence médiatique, les médecins libéraux restent sereins à l’approche de la vague épidémique de grippe. Interrogés par l’IFOP pour « le Quotidien », 89 % affichent un état d’esprit confiant, contre 10 % qui expriment de l’inquiétude. Une petite majorité (52 %) seulement se dit prête à se (...)

H1N1 : immunité juridique des laboratoires !

12 novembre 2009 Au moment où monte une controverse tant sur le bien-fondé de la vaccination de masse que sur les risques potentiels de ces vaccins préparés en urgence, les laboratoires pharmaceutiques américains, eux, n’ont rien à craindre. Ils sont en effet protégés contre la menace d’éventuelles poursuites (...)

Grippe H1N1 : questions réponses

19 octobre 2009 1. Je reste à la maison par crainte d’être infecté. Qu’est-ce que j’encours ? En l’absence de d’instruction de « restriction des activités » donnée par les autorités publiques, tout salarié est sensé poursuivre son activité sinon il peut s’agir d’un refus de travail infondé qui pourrait être considéré comme (...)

Grippe H1N1 : halte à la désinformation

19 octobre 2009 Il suffit de consulter les données de l’INVS, l’Institut de Veille Santaire pour constater que la grippe H1N1 arrive, mais que c’est loin d’être la "peste noire" dont on nous menace (cf bulletins INVS en téléchargement) Nombre de consultations pour grippe : 130.000 en semaine 39, 151.000 en (...)

Vaccin H1N1 : Résultats de la consultation auprès des infirmières de France

19 octobre 2009 Nous estimons nécessaire de se faire vacciner contre la grippe saisonnière, car cela permet de réaliser rapidement un diagnostic différentiel : une personne vaccinée qui présente un syndrome grippal aurait a priori une grippe H1N1, et pourrait être mise rapidement sous Tamiflu. "Mais le vaccin H1N1 (...)

Vaccin H1N1 : la circulaire Hortefeux est inacceptable !

19 octobre 2009 Nous sommes fortement interpelés par les conditions de vaccinations notifiés par la circulaire du 21 août 2009 cosignée par les ministres Brice HORTEFEUX et Roselyne BACHELOT. La fiche 5 consacrée au fonctionnement interne des centres de vaccination qui notifie qu’un agent prépare l’injection, (...)

Grippe H1N1 : ce qu’il faut savoir

3 novembre 2009 Le virus H1N1 est beaucoup plus contagieux que la grippe classique, avec un "taux d’attaque" qui va de 8% aux USA à 17% en Nouvelle Calédonie (du fait du territoire restreint d’une ile), mais il est peu virulent : une létalité de l’ordre de la grippe saisonnière : Depuis le début de l’épidémie en (...)

Mon employeur peut-il m’obliger à me vacciner contre la grippe H1N1 ?

17 novembre 2009 Non, public ou privé, l’employeur ne peut vous obliger à vous vacciner contre la grippe H1N1. Même le ministère ne le peut pas : les articles L 3111-1 et suivants du Code de la Santé Publique indiquent que le Ministre peut énoncer des recommandations de vaccination, mais que les obligations de (...)

Vaccination H1N1 : "consentement éclairé" indispensable

19 octobre 2009 Le 3 septembre, le SNPI CFE-CGC a participé à une réunion avec Véronique BILLAUD (Conseillère Sociale) et Jean-Patrick SALES (Conseiller Spécial pour les Affaires Médicales) du Cabinet de la Ministre de la Santé pour faire le point sur le dispositif grippe A H1N1 : "Compte-tenu du bénéfice /risque de (...)

H1N1 : indemnisation forfaitaire à géométrie variable

23 août 2009 Le ministère consulte ces jours-ci les syndicats d’infirmiers et de médecins libéraux sur un projet d’arrêté fixant le montant de l’indemnisation forfaitaire prévue dans le cadre de la réquisition pour la vaccination contre la grippe A (H1N1). A acte égal, salaire égal ? Non, même pour cet acte (...)

HCSP : vaccination H1N1 par les infirmières

23 août 2009 Le 26 juin 2009, le HCSP Haut Conseil de la santé publique a rendu un avis relatif au projet de décret sur les conditions de réalisation de certains actes professionnels par les infirmiers ou infirmières : Le Haut Conseil de la santé publique a pris connaissance du projet de décret relatif aux (...)

Antiviraux et grippe H1N1 : usage recommandé par l’OMS

22 août 2009 L’OMS a publiée le 21.08.09 des lignes directrices sur l’utilisation des antiviraux pour la prise en charge des patients infectés par le virus pandémique H1N1. Elles découlent du consensus auquel sont parvenus les experts d’un tableau international, après avoir examiné toutes les études publiées sur (...)

Grippe A (H1/N1) : un nouveau site pour les professionnels

23 juillet 2009 Dans le cadre du Plan national de prévention et de lutte contre la pandémie grippale, Roselyne Bachelot a donné le 22 juillet 2009 une conférence de presse sur l’élargissement du dispositif de prise en charge des patients à la médecine ambulatoire. Désormais, en cas de symptômes, les patients doivent (...)

Salaires

Heures Supplémentaires, CET Compte Epargne Temps

Retraite et protection sociale

Salaires en fonction publique

Salaires en secteur privé ESPIC, FEHAP, CLCC, CC 66 ou FHP

plus d'articles sur le sujet

Juridique

Questions réponses

Textes juridiques

Touche pas à notre décret d’actes !

Vie pratique

www.toutsurlesprudhommes.com

plus d'articles sur le sujet

Conditions de travail

Conditions de travail

Pénibilité du travail infirmier

RTT et autres absences statutaires

Santé au travail

plus d'articles sur le sujet

Profession

Collaborateurs aides-soignants

Coopération entre professionnels, pratiques avancées, transfert et partage de compétences

Education Thérapeutique du Patient ETP

Exercice professionnel

IBODE bloc opératoire

Infirmières Anesthésistes IADE

Infirmières de l’Education Nationale

Infirmières puéricultrices

Observatoire Emplois Métiers

Santé mentale, psychiatrie

Santé publique

plus d'articles sur le sujet

Ethique

Droits des personnes soignées

Ethique clinique, Relation soignant soigné

Ordre des Infirmières

Vaccinations dont Grippe H1N1

plus d'articles sur le sujet

Formation

Diplôme, LMD et reconnaissance universitaire

Formation et développement professionnel continu (DPC)

IFSI Instituts de Formation

Référentiel formation, VAE et réingénierie du diplôme

plus d'articles sur le sujet

Hôpital

AP-HP hôpitaux de Paris

ARS Agences Régionales de Santé

Gouvernance Hospitalière

Loi HPST hôpital patients santé territoires

Reconnaissance des Cadres Infirmiers

plus d'articles sur le sujet

Négociations

Actions du Lobby infirmier

Haut Conseil des Professions Paramédicales

International, Europe, Francophonie

Réaction syndicale

Vu sur le net

plus d'articles sur le sujet

Partager l'info



 


Derniers articles