Semaine européenne de la vaccination 2025

14 mars 2025

La Région euro­péenne de l’OMS célè­bre chaque année la Semaine euro­péenne de la vac­ci­na­tion afin de sen­si­bi­li­ser le public au rôle joué par la vac­ci­na­tion dans la pré­ven­tion des mala­dies et la pro­tec­tion de la vie. La cam­pa­gne de 2025, du 27 avril au 3 mai 2025, mettra en avant l’urgente néces­sité d’attein­dre une cou­ver­ture vac­ci­nale étendue et équitable au sein de chaque com­mu­nauté pour pré­ve­nir les flam­bées épidémiques de ces mala­dies, aujourd’hui et demain.

Ce sera l’occa­sion de dif­fu­ser des infor­ma­tions sur les vac­cins et sur l’impor­tance de ne lais­ser per­sonne de côté dans les efforts visant à pro­té­ger la santé publi­que par la vac­ci­na­tion. Les acti­vi­tés de cette année, qui s’appuient sur des par­te­na­riats récents ou bien établis, per­met­tront de tirer davan­tage parti des ini­tia­ti­ves de col­la­bo­ra­tion avec de jeunes pro­fes­sion­nels et des orga­ni­sa­tions de jeunes se consa­crant à la pro­mo­tion de la vac­ci­na­tion.

L’idée maî­tresse mise en avant par la Semaine euro­péenne de la vac­ci­na­tion est que la vac­ci­na­tion de chaque enfant est vitale pour pré­ve­nir les mala­dies et pro­té­ger la vie. Le slogan de cette cam­pa­gne (« Prévenir. Protéger. Vacciner. ») fait passer le mes­sage dans toute la Région.

L’objec­tif de la Semaine euro­péenne de la vac­ci­na­tion est d’accroî­tre la cou­ver­ture vac­ci­nale en sen­si­bi­li­sant à l’impor­tance de la vac­ci­na­tion chez les parents, les soi­gnants, les pro­fes­sion­nels de santé, les res­pon­sa­bles poli­ti­ques, les déci­deurs et les médias.

Créée en 2005 par l’Organisation mon­diale de la santé (OMS), la Semaine euro­péenne de la vac­ci­na­tion (SEV) est un temps fort de com­mu­ni­ca­tion et d’actions en direc­tion du public et des pro­fes­sion­nels de santé pour mieux faire connaî­tre les enjeux de la vac­ci­na­tion. Elle se déroule dans près de 200 pays dans le monde. L’objec­tif géné­ral de la SEV est de pro­mou­voir la vac­ci­na­tion à tous les âges de la vie en rap­pe­lant à la popu­la­tion que la vac­ci­na­tion est la meilleure des pro­tec­tions contre de nom­breu­ses mala­dies infec­tieu­ses qui peu­vent être graves, qu’il est impor­tant de véri­fier ses vac­ci­na­tions et de se vac­ci­ner si besoin. Cette semaine vise également à sen­si­bi­li­ser et infor­mer la popu­la­tion sur les recom­man­da­tions vac­ci­na­les et les res­sour­ces exis­tan­tes.

En France, la SEV est coor­don­née au niveau natio­nal par le Ministère chargé de la Santé et Santé publi­que France, et pilo­tée au niveau régio­nal par les Agences régio­na­les de santé (ARS).

Plus d’infos sur
https://vac­ci­na­tion-info-ser­vice.fr/

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)