Actions du Lobby infirmier

Hôpital Sainte Anne de Paris Elections FPH 2014

6 décembre 2014 La section syndicale SNPI CFE-CGC de l’hôpital Sainte Anne de Paris remercie tous les électeurs pour leur confiance. Elle double son score de 2011 : ce succès est le résultat d’une représentativité reconnue auprès de nos électeurs pour les élections de la Fonction Publique Hospitalière du 4 décembre (...)

Grève infirmière au CHU de Toulouse : 40 % des opérations déprogrammées

12 juin 2014 Le personnel des blocs opératoires de l’hôpital Pierre-Paul Riquet (nouveau bâtiment du CHU à Purpan) a démarré le 10 juin 2014 un mouvement très suivi. Selon la direction du CHU de Toulouse, sur les 125 agents qui devaient travailler hier dans les blocs, 90 étaient en grève, soit une mobilisation de (...)

Vidéo SNPI : manifestation pour la reconnaissance pénibilité infirmière

2 mars 2014 Manifestation infirmière du 11 mars 2010, Paris : l’intersyndicale revendique pour la reconnaissance de la pénibilité de la profession, alors que la Ministre de la Santé se livre à un chantage "meilleur salaire contre le report de l’âge de la retraite". Un jeu de dupes ! Interview de Thierry AMOUROUX, (...)

Des robots-infirmiers au Japon !

4 novembre 2013 Le géant japonais de l’électronique Panasonic a annoncé la commercialisation à partir de novembre 2013 de robots HOSPI, capables d’aider le personnel des hôpitaux en transportant les médicaments et en effectuant des tâches fastidieuses ou pénibles. Ces robots de 120 kg pour 1,30 mètre ont un corps en (...)

Pétition pénibilité infirmière

19 octobre 2013 La loi de 2003 sur la réforme des retraites à accordé à partir du 1er janvier 2008 une majoration de durée d’assurance à l’infirmière fonctionnaire hospitalier (catégorie active B) égale à un dixième de la période de service (1 an pour 10 ans effectués), les études ayant montré que l’espérance de vie d’une (...)

Consultation infirmière : pour ou contre une première année d’étude commune à tous les paramédicaux ?

29 mai 2013 Dans un texte voté le 24 mai 2013, les députés souhaitent créer une première année commune aux formations paramédicales (voir l’article http://www.syndicat-infirmier.com/L...). Le projet de loi doit encore passer par le Sénat. Souhaitez-vous une première année commune des études de santé afin de donner (...)

Vaccination sans prescription médicale

2 mai 2013 A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, le Sniil a appelé la Ministre de la Santé à élargir le droit des infirmières à vacciner sans prescription médicale : une disposition qu’elle avait elle-même suggérée en décembre 2012[1] et qui permettrait à la France de sortir de son état de (...)

Mobilisation des cadres le 18.12.12 devant le Ministère

9 février 2013 Lors de cette manifestation du mardi 18 décembre à 10h30 devant le ministère de la santé, les cadres vont faire part du ras le bol qu’ils vivent au quotidien, de leur impossibilité à garantir la sécurité et la continuité des soins faute de moyens humains et matériels. Ils signalent Le manque de (...)

Coopérations entre professionnels de santé : participez au sondage SNPI

30 novembre 2012 L’article 51 de la loi Bachelot du 21 juillet 2009, portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST) autorise les « coopérations entre professionnels de santé », c’est-à-dire un protocole entre professionnels, accepté par l’Agence Régionale de Santé, pour (...)

Risque de rupture de la chaîne des médicaments

5 juin 2012 Les médicaments sensibles (anesthésiques, anticancéreux, antirétroviraux, antipsychotiques, antiarthrosiques, antiallergiques, etc.) sont de plus en plus souvent en rupture de stock, comme le montrent les alertes du Vidal et les témoignages qui nous viennent des établissements. La France était un (...)

France 5, Enquête de santé "Infirmières : profession en danger"

21 novembre 2011 En ville, à la campagne, en libéral ou à l’hôpital, les infirmières sont plus de 500 000 en France, soit deux fois plus que les médecins. Quelles sont leurs conditions de travail  ? Quelle est leur place dans le système de soins ? Enquête de santé, présenté par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes, (...)

12 mai : Journée nationale d’action des cadres formateurs

3 mai 2011 A la lecture du rapport établi par M.Yahiel et C.Mounier : « Quelles formations pour les cadres hospitaliers ? », les cadres de santé formateurs expriment leur indignation en regard des propos tenus à l’égard de la fonction de cadre de santé. En effet, en tant que cadres de santé chargés de la (...)

Etats Généraux Infirmiers du 14 juin 2011

6 février 2012 Le 14 juin 2011 à Paris, des infirmières libérales et hospitalières ont échangé sur leurs pratiques et dessiner ensemble leur avenir professionnel. Le colloque s’est déroulé lieu sur une journée, à l’initiative des syndicats infirmiers SNPI (IDE salariées) et SNIIL (IDE libérales), sous la forme de tables (...)

Réforme de la biologie : les infirmières libérales défendent la qualité de leurs actes

18 mars 2011 Alors que la tentative d’abrogation de l’ordonnance portant réforme de la biologie médicale française (publiée le 15 janvier 2010) par les députés dans le cadre de la loi de Bioéthique était l’occasion d’entamer enfin la concertation de toutes les organisations professionnelles concernées dont ce sujet a (...)

Les infirmières en haut de l’affiche

10 février 2011 Les personnels soignants en général et les infirmières en particulier ont de plus en plus de compétences techniques, tout en gardant un dévouement et des qualités humaines exceptionnels au service des malades. C’est la raison pour laquelle c’est la profession la plus aimée des Français. Pourtant, le (...)

Suppression des prélèvements sanguins dans les cabinets infirmiers

12 décembre 2010 La réalisation de prélèvements sanguins bientôt interdite au sein des cabinets d’infirmières et infirmiers libéraux ? La situation paraît incroyable… mais elle est pourtant d’actualité. En cause : un décret en Conseil d’Etat qui s’apprête à sortir et qui, comme le prévoit l’Ordonnance du 13 janvier 2010 (...)

Déja 5.027 signatures pour sauver la convention FEHAP !

26 novembre 2010 Début novembre, le SNPI, syndicat infirmier de la CFE-CGC a lancé une une pétition pour sauver la convention collective de la FEHAP, dite 51. En effet, la FEHAP propose une révision de la convention collective 51 : sous couvert « d’optimisation » les propositions annoncées entraînent une régression (...)

FEHAP : Pétition pour préverver les droits des salariés

26 novembre 2010 Une mobilisation de tous les salariés est nécessaire pour sauver la convention collective de la FEHAP, dite 51 ! à Nora Berra Secrétaire d’Etat à la Santé Madame la Secrétaire d’Etat, Les salariés de la FEHAP et particulièrement les infirmières sont de plus en plus inquiets face à ce qui se profile au (...)

Infirmiers Libéraux : pénurie de carburants et continuité des soins

21 octobre 2010 Le Conseil départemental de l’Ordre des infirmiers de Paris a demandé à Daniel Canepa, Préfet de Paris, et Claude Evin, Directeur Général de l’ARS d’Ile de France d’accorder un accès prioritaire aux stations d’essence pour les infirmiers libéraux, confrontés à de graves problèmes d’approvisionnement en (...)

Retraite infirmière à l’hôpital : le Sénat rétablit le départ à 55 ans pour pénibilité !

16 octobre 2010 Le Sénat a adopté vendredi, au cours de l’examen du projet de loi sur les retraites, un amendement socialiste qui abroge la disposition-clé proposant aux infirmiers de l’hôpital public des salaires plus élevés contre une retraite plus tardive. L’amendement PS adopté à main levée, propose l’abrogation (...)

Caducée infirmier : le ministère vous invite à contester vos PV !

22 juin 2010 Le 15.06.10, au Journal Officiel, réponse écrite du Ministère de l’Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales à la Question écrite N° : 74777 de M. Roustan Max, Député UMP du Gard : M. Max Roustan attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités (...)

Retraite : mobilisation infirmière le 27 mai 2010

24 mai 2010 Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC appelle l’ensemble des infirmières, cadres infirmiers et infirmières spécialisées de la Fonction Publique, du secteur privé, des entreprises et du médico-social, à un mouvement de grève : du mercredi 26 mai 2010-20h au jeudi 27 mai 2010-24h (...)

L’ANPDE pour le retrait du décret réformant l’accueil collectif des jeunes enfants

2 mai 2010 Au sein du collectif "Pas de bébés à la consigne", les puéricultrices de l’ANPDE déterminées à poursuivre l’action pour le retrait du décret réformant l’accueil collectif des jeunes enfants (communiqué du 13.03.10) : L’ANPDE, l’Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes, compte (...)

Grève infirmière les 4 et 12 mai 2010

18 avril 2010 Après les mobilisations des 11 et 30 mars, nouvelles journées de mobilisation les 4 et 12 mai 2010, afin d’agir sur les sénateurs. Le 12 mai correspond à la Journée Internationale des Infirmières. Nous invitons les infirmières à contacter les sénateurs de leurs départements pour leur demander de ne pas (...)

Suites de la mobilisation infirmière du 30 mars 2010

30 mars 2010 L’examen par les députés du projet de loi sur le dialogue social dans la fonction publique, qui inclut la réforme des retraites des infirmières (article 30), a été déprogrammé de l’ordre du jour du mardi 30 mars à l’Assemblée nationale sur la demande du gouvernement. Il a été reporté au 7 avril selon le (...)

Les syndicats infirmiers reçus à l’Assemblée Nationale

31 mars 2010 Les syndicats infirmiers qui ont mobilisés les 11 et 30 mars ont été reçus par les députés du Groupe "Gauche démocrate et républicaine" le Mercredi 17 mars 2010, concernant l’article 30 du projet de loi « rénovation du dialogue social dans la fonction publique ». En particulier, Mme Jacqueline Fraysse, (...)

Mardi 30 mars 2010 : journée nationale d’action des infirmières

20 mars 2010 Prochaine journée nationale d’action des infirmières le mardi 30 mars 2010, jour où l’article 30 pénalisant la retraite des infirmières doit être soumise au vote de l’Assemblée Nationale. Un préavis de grève national a été déposé, pour couvrir des actions locales dans les circonscriptions des députés (...)

Bilan de la mobilisation infirmière du 11 mars 2010

15 mars 2010 Des centaines d’infirmières ont manifesté le 11 mars à Paris, mais aussi à Marseille, Aix en Provence, Béziers et Bordeaux. Hôpitaux de Paris AP-HP : Taux de participation (uniquement grévistes absents) : 4,6% Taux de mobilisation (grévistes absents + assignés) : 8,3% Hôpitaux de Marseille APHM (...)

Assises pour une organisation rénovée du système de santé de ville

14 mars 2010 En matière de santé, le Président de la République place les acteurs du pacte social au pied du mur ! En écho à une première intervention sur le sujet à Perpignan en janvier dernier, le chef de l’Etat a réitéré lors d’un récent déplacement à Laon sa demande appuyée pour une mobilisation des acteurs de santé (...)

Les infirmières mobilisées le 11 mars 2010

19 mai 2011 Notre profession étant à 90 % féminine, en ce 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, les syndicats infirmiers adressent une lettre ouverte aux Députés, concernant la reconnaissance de notre formation dans le cadre du dispositif « Licence-Master-Doctorat » (LMD), et la remise en cause de (...)

Les syndicats infirmiers saisissent l’Assemblée Nationale

8 mars 2010 Les syndicats infirmiers demandent un rendez-vous au Président de la Commission des Affaires Sociales, et aux Présidents de tous les Groupes Parlementaires de l’Assemblée Nationale, le texte devant être discuté le 30 mars. Monsieur le Président, Notre profession étant à 90 % féminine, en ce 8 mars, (...)

Manifestation infirmière jeudi 11 mars 2010 (Montparnasse 11h30) journée de grève nationale

8 mars 2010 Manifestation nationale des infirmières jeudi 11 mars 2010 à 11h30 devant la gare Montparnasse à PARIS en tenues professionnelles Un préavis national est déposé pour une journée de grève du mercredi 20h au jeudi 24h pour couvrir également l’équipe de nuit. Le préavis couvre toutes les infirmières (...)

Pour de meilleurs salaires, et une juste retraite

1er mars 2010 Mais que font les grandes centrales syndicales ? Alors que nous n’avons pas été relalorisés depuis le mouvement de 1988, le ministère se moque de nous avec une revalorisation salariale en trompe l’oeil (pas un centime avant décembre 2010, seulement 20 à 30 euros de plus par mois ensuite). Surtout, le (...)

Réforme des retraites : infirmières sacrifiées !

2 mars 2010 Les infirmières seront donc les premières sacrifiées de cette année de réforme des retraites, comme vous pouvez le constater à la lecture du projet de loi présenté au CSFPH du 17 février (ci-dessous) : La revalorisation des IDE de classe normale (premier grade) comme celles des IDE de classe supérieure (...)

12 mai, fête des infirmières !

12 mai 2013 Nous souhaitons une bonne fête à toutes les collègues, à l’occasion de la Journée Internationale des Infirmières ! Certes, nous aurions préféré une reconnaissance institutionnelle et salariale, mais pour une fois que l’on pense à nous, ne boudons pas notre plaisir ! Le 12 mai, cette Journée sera fêtée (...)

Rejet du protocole de revalorisations salariales par les adhérents SNPI (résultats du vote)

28 janvier 2010 Le ministère soumet à la signature des organisations syndicales représentatives un projet de "Protocole d’accord relatif à l’intégration dans la catégorie A de la fonction publique hospitalière des infirmiers et des professions paramédicales aux diplômes reconnus dans le LMD par les universités, et à (...)

Les infirmières ne veulent pas d’une catégorie A bradée !

24 janvier 2010 Les trois principaux syndicats d’infirmiers salariés (CNI, SNICS et SNPI) se sont rencontrés pour définir une stratégie commune sur le dossier des revalorisations salariales des infirmières de la Fonction publique. Première étape : ils appellent les infirmières à signer une carte pétition et à (...)

Revalorisation salariales et LMD : pas d’étrennes pour les infirmières

6 janvier 2010 La séance de négociations salariales du 5 janvier 2010 avec les 8 organisations syndicales représentatives, dans le cadre de la reconnaissance des compétences liée à la réforme LMD des professions paramédicales devait être conclusive : vu la faiblesse des propositions ministérielles, une nouvelle (...)

L’ONSIL dit Non aux Maisons de Santé Pluridisciplinaires

19 décembre 2009 L’ONSIL, réunie ce 16 novembre 2009 en séminaire afin d’évoquer le dossier relatif aux maisons de santé pluridisciplinaires, se déclare fermement opposée à la création de structures telles que décrites dans la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire. Il apparaît très clairement que cette mesure n’a (...)

Discours de Roselyne BACHELOT au Salon Infirmier 2009

18 octobre 2009 Le salon infirmier appartient à ces rendez-vous que je me plais à honorer, comme en atteste ma fidélité depuis trois années. J’y vois l’occasion privilégiée de vous exprimer, à vous qui exercez un métier qui est aussi une passion, l’intérêt que je porte à une profession pour laquelle j’ai une réelle (...)

Ni bonnes, ni nonnes : l’Honneur de la Profession

3 octobre 2009 L’actualité récente nous montre deux exemples du peu de considération des autorités pour notre profession : Premièrement, les revalorisations salariales liées au nouveau programme de formation dans le cadre de la réforme LMD Licence-Master-Doctorat. Ces négociations se font dans le cadre des (...)

Vaccination H1N1 : les infirmières font "bouger les lignes" !

19 octobre 2009 Selon une dépêche APM de ce jour, le Comité technique des vaccinations (CTV) souhaiterait pouvoir disposer d’un vaccin sans adjuvant contre la grippe A(H1N1) pour certaines catégories de personnes, a-t-on appris lundi auprès de son président, . Sachant qu’il pourrait exister "un risque théorique" que (...)

Vaccination H1N1 : méfiance des infirmières

28 novembre 2009 Le syndicat des infirmières SNPI CFE-CGC estime qu’une vaccination massive contre un virus grippal relativement bénin, présente des risques, du fait d’un vaccin développé trop rapidement, et d’un adjuvant susceptible de déclencher des maladies auto-immunes. Aussi a t-il pris position par un communiqué (...)

Front d’opposition au statut libéral des aides-soignants

6 juillet 2009 Deux centrales syndicales, les fédérations santé social CFE-CGC et FO, ont rejoint plusieurs organisations professionnelles infirmières dont la fédération nationale des infirmiers (FNI), l’organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux (ONSIL), le syndicat national autonome des infirmières (...)

Revalorisations salariales : douche froide !

9 juin 2009 La première réunion de négociations salariales, le 2 juin 2009, ne débouche que sur une grande déception : la nouvelle grille infirmière ne sera étudiée qu’à partir de septembre, pour n’aboutir qu’à la signature d’un éventuel d’accord qu’en décembre ! Clairement : pas un centime de plus en 2009. Le (...)

Gériatrie : la HAS répond au SNPI !

12 juin 2009 Le SNPI a reçu le 10 avril 2009 le courrier ci-dessous de la HAS : à Thierry Amouroux, Secrétaire Général du SNPI Monsieur, Nous avons eu connaissance sur votre site de propos sur ta HAS et souhaitons lever tout malentendu. La conférence de presse, citée en référence de votre article « Gériatrie : (...)

HPST : victoire sur la représentation infirmière !

13 juin 2009 L’intense travail de lobbying du SNPI auprès des députés a enfin porté ses fruits lors de la séance du 16 février : un représentant de la Commission des Soins siègera dans le futur Conseil des Surveillance des hôpitaux (nouveau nom du Conseil d’Administration). Le projet de loi HPST prévoyait en effet (...)

Les infirmières seront au Conseil national de l’urgence hospitalière

12 mars 2009 Dans un communiqué du 8 janvier, le syndicat infirmier SNPI CFE-CGC réagissait à la non représentation des infirmières au sein du futur « conseil national de l’urgence hospitalière ». En effet, selon les projets de décret et d’arrêtés relatifs à sa composition et à ses missions, il devait compter plus (...)

Conseil national de l’urgence hospitalière : et les IDE ?

12 mars 2009 Selon les projets de décret et d’arrêté relatifs à la composition et aux missions du conseil national de l’urgence hospitalière, celui-ci devrait compter plus d’une cinquantaine de personnes : douze représentants de la médecine d’urgence et de l’anesthésie-réanimation privée et publique, treize (...)

La France malade de ses hôpitaux : quels remèdes ?

23 février 2009 mercredi 7 janvier 2009 de 19h20 à 20h, sur FRANCE INTER Thierry AMOUROUX Secrétaire Général du SNPI CFE-CGC était l’invité de l’émission "le téléphone sonne" sur le thème La France malade de ses hôpitaux : quels remèdes ? podcast sur le site : (...)

Discours de Roselyne BACHELOT au congrès de la FNI (03.12.08)

31 décembre 2008 Le Discours de la Ministre est en téléchargement ci-contre. Celui de Philippe Tisserand, le Président de la FNI est ci-dessous : Madame la Ministre, Vous nous faites cette année l’honneur d’ouvrir notre Congrès et, au nom de tous les infirmiers libéraux que la FNI représente, je vous en remercie (...)

2008 : Roselyne BACHELOT nous a entendu !

25 mai 2009 Premier point positif : le décret d’actes infirmiers La Ministre a tranché dans le conflit qui opposait les professionnels infirmiers à la DHOS "votre décret de compétences restera un décret en conseil d’Etat". Grace à la mobilisation de la profession, avec en particulier plus de 12.000 pétitions (...)

Formation des infirmières : non à la baisse, oui à la licence !

6 juillet 2009 Fin février 2009, une vingtaine d’organisation ont lancé une nouvelle pétition pour réagir aux propositions du ministère : signer la pétition de 2009 La pétition est à l’appel des organisations représentatives de tous les secteurs d’activités de la profession infirmière : des fédérations Santé Social (...)

Appel IADE : "L’État nous lâche, lâchons l’État"

6 juin 2010 Lettre ouverte d’Eric DELMAS, IADE bien connu de la profession : « Fonctionnaire ! Vous en avez de la chance » Qui d’entre-nous n’a jamais entendu cette phrase teinté d’envie ? Mais qui sait vraiment ce que sont les avantages et les inconvénients d’être un employé de l’État ? Les avantages : La (...)

Reconnaissance universitaire : le SNPI au Ministère (juin 2008)

1er janvier 2009 Le 24 juin 2008, Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI, a été reçu au Cabinet de la Ministre de la Santé par Céline Mounier et Yann Bubien pour faire le point sur la reconnaissance universitaire et l’avenir du décret d’actes infirmiers. Sur le décret, notre position est ferme : le texte (...)

Décret d’actes : le ministère bouge !

8 décembre 2008 Suite à l’avalanche de pétitions "touche pas à mon décret", et aux prises de position de plusieurs Conseils Départementaux de l’Ordre Infirmier, le Ministère a mesuré l’ampleur du mécontentement des infirmières. Pour tenter de calmer le jeu, la DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des (...)

LMD : plateforme unitaire pour la reconnaissance universitaire

1er janvier 2009 Madame la Ministre, Comme nous vous l’avions écrit le 31 octobre 2007, nous représentons des organisations infirmières associatives, syndicales ou étudiantes animées par la ferme volonté de réformer les formations infirmières sur le format LMD issu du processus de Bologne. L’évolution des besoins et (...)

Bracelet d’identification : le SNPI saisit le Ministère

25 avril 2009 Madame la Ministre, La direction de l’hôpital Saint Louis de l’AP-HP souhaite généraliser l’identification des malades par des bracelets d’identité. Alors que l’on parle d’humanisation des hôpitaux, du droit des malades, de la dignité des personnes hospitalisées, nous sommes particulièrement choqués par (...)

Interview du Président du SNPI dans "Le Point"

1er janvier 2009 Interview de Thierry Amouroux, Président du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) : Ce n’est pas un métier que l’on fait pour l’argent, mais ce n’est pas du bénévolat non plus. On forme beaucoup d’infirmiers, mais on en use également beaucoup. Cela vient en grande partie de la (...)

Personnel soignant : « On devient des machines, au détriment des patients »

8 décembre 2008 Charge de travail de plus en plus lourdes, manque de reconnaissance, heures supllémentaires impayées... Les infirmières voient leurs conditions de travail se dégrader. Témoignage de Cathie Erissy, responsable de la Section SNPI CFE-CGC de l’AP-HP, et élue au Comité Technique d’Etablissement (CTE) du (...)

Les jeunes infirmières s’en vont, c’est un vrai gâchis humain

8 décembre 2008 La ministre de la Santé Roselyne Bachelot ouvre ce lundi une concertation avec les représentants des praticiens et personnels hospitaliers, qui protestent notamment contre le non-paiement de leurs heures supplémentaires. Entretien avec Thierry Amouroux, président du syndicat national des (...)

Le SNPI CFE-CGC auditionné par la Commission Larcher

1er janvier 2009 Le Sénateur Larcher a été missionné par le Gouvernement pour rendre un rapport autour de cinq thèmes de travail : organiser les soins de proximité pour une meilleure pertinence des recours à l’hôpital ; améliorer le pilotage de l’hôpital ; structurer le service hospitalier de territoire ; (...)

Les infirmières finlandaises ont gagné une hausse salariale de 28% !

8 décembre 2008 Les infirmières finlandaises réclamaient une augmentation de salaire de 24% (entre 400 et 600 euros par mois) sur deux ans et demi. L’accord signé le 19 novembre prévoit : une revalorisation salariale progressive de 22 à 28 % sur quatre ans, soit 350 à 650 euros par mois dont une hausse de 10 % (...)

Les infirmières exclues du plan Alzheimer !

8 décembre 2008 La F.N.I. a pris connaissance du rapport de la Commission chargée de l’élaboration de propositions pour un plan national concernant la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, rendu public le jeudi 8 novembre. Elle a pris note du temps de concertation annoncée par le Professeur Ménard, auteur (...)

Le SNPI a rencontré Roselyne BACHELOT

8 décembre 2008 Le 4 septembre 2007, dans le cadre d’une délégation de la Fédération Santé CFE-CGC, Thierry Amouroux, le Président du SNPI, a été reçue par la Ministre, qui nous a fait part de sa volonté de faire aboutir les engagements du Président de la République en faveur d’une meilleure reconnaissance de ces (...)

Pierre MEHAIGNERIE nous répond sur le LMD (septembre 2007)

1er janvier 2009 Le Président de la Commission des Affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée Nationale à répondu à notre courrier sur la reconnaissance universitaire : Paris, le 13 septembre 2007 Monsieur le Président, Vous aviez appelé mon attention sur l’amendement n° 44 déposé par Daniel (...)

Réponse du Président ACCOYER

8 décembre 2008 Monsieur le Président, Vous m’aviez récemment sollicité sur la reconnaissance de la profession d’infirmier à laquelle j’accorde la plus grande attention et je vous remercie. Croyez bien que j’ai tenu le plus grand compte de vos attentes. J’ai le plaisir de vous informer que le Parlement a (...)

12.126 IDE ont déjà signé l’APPEL INFIRMIER !

8 décembre 2008 Les infirmières s’insurgent massivement contre l’écrasement des grilles salariales qui découle du protocole du 19 octobre 2006. Le Salon Infirmier des 24-25-26 octobre 2006 a été l’occasion de rassembler de nombreuses signatures pour réclamer une revalorisation salariale à la hauteur des compétences et (...)

Elections MNH : votez infirmier !

27 novembre 2006 La Mutuelle Nationale des Hospitaliers est la troisième mutuelle de France (630.000 membres participants et 1,3 million de bénéficiaires). Comme tous les six ans, vous pouvez élire vos délégués à l’AG, dans le cadre d’un vote par correspondance : vous avez jusqu’au 13 octobre 2006 pour poster votre (...)

Le SNPI reçu par les Députés Mallié et Briot

8 décembre 2008 En particulier, le premier article qui définit la structure fait trop référence aux ordres anciens, alors que nous préférons la récente formulation de l’Ordre des Pharmaciens (art L4231-1 de la loi du 19.12.05). Heureusement, le second article reprend les missions souhaitées par les 40 organisations (...)

La Fédération Santé CFE-CGC reçue par le Président Dubernard

8 décembre 2008 En sa qualité de Président de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, et Vice-Président de l’office parlementaire d’évaluation des politiques de santé, le Député de Lyon est incontournable pour la création d’un Ordre Infirmier. Jean-Michel Dubernard a souhaité qu’on lui précise la (...)

La Fédération Santé CFE-CGC reçue par le Président du Groupe UMP de l’Assemblée Nationale

8 décembre 2008 Au nom du Groupe UMP de l’Assemblée Nationale (364 membres sur 577 députés), il nous a affirmé son soutient au projet de création d’un Ordre Infirmier. Si d’aventure un projet de loi gouvernemental n’était pas présenté, il nous a confirmé que le groupe UMP déposerait une proposition de loi, qui serait (...)

Le SNPI a rencontré le Groupe Socialiste de l’Assemblée Nationale

8 décembre 2008 En tant que Vice-Présidente du groupe d’études sur les professions de santé, Catherine Génisson connait bien la revendication d’un Ordre Infirmier. Elle est intervenue sur ce sujet au nom du Groupe Socialiste lors de la séance de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale le (...)

Le SNPI a rencontré le Député Kert

8 décembre 2008 Christian Kert a présidé la séance de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale le 18.01.06, lorsque celle-ci a étudié la proposition de loi Préel sur l’ordre infirmier. Ce jour là, la Commission a décidé de suspendre l’examen de la proposition de loi du Député Préel, et de ne pas (...)

Le SNPI a rencontré le Ministre Xavier Bertrand

8 décembre 2008 Xavier Bertrand a gagné son pari en réunissant autour de la table les 8 organisations syndicales représentatives de la Fonction Publique Hospitalière, les 4 syndicats d’infirmiers libéraux, et les principales associations infirmières mobilisées pour la création d’un Ordre Infirmier. La Fédération (...)

Le SNPI a rencontré le Président Mallié

8 décembre 2008 Nous lui avons fait par de nos préoccupations, en particulier de notre demande de création d’un Ordre Infirmier, projet auquel il est favorable. La profession d’infirmière est le corps le plus important des professions de santé, elle doit prendre le chemin de la maturité, obtenir son autonomie. (...)

Salaires

Heures Supplémentaires, CET Compte Epargne Temps

Retraite et protection sociale

Salaires en fonction publique

Salaires en secteur privé ESPIC, FEHAP, CLCC, CC 66 ou FHP

plus d'articles sur le sujet

Juridique

Questions réponses

Textes juridiques

Touche pas à notre décret d’actes !

Vie pratique

www.toutsurlesprudhommes.com

plus d'articles sur le sujet

Conditions de travail

Conditions de travail

Pénibilité du travail infirmier

RTT et autres absences statutaires

Santé au travail

plus d'articles sur le sujet

Profession

Collaborateurs aides-soignants

Coopération entre professionnels, pratiques avancées, transfert et partage de compétences

Education Thérapeutique du Patient ETP

Exercice professionnel

IBODE bloc opératoire

Infirmières Anesthésistes IADE

Infirmières de l’Education Nationale

Infirmières puéricultrices

Observatoire Emplois Métiers

Santé mentale, psychiatrie

Santé publique

plus d'articles sur le sujet

Ethique

Droits des personnes soignées

Ethique clinique, Relation soignant soigné

Ordre des Infirmières

Vaccinations dont Grippe H1N1

plus d'articles sur le sujet

Formation

Diplôme, LMD et reconnaissance universitaire

Formation et développement professionnel continu (DPC)

IFSI Instituts de Formation

Référentiel formation, VAE et réingénierie du diplôme

plus d'articles sur le sujet

Hôpital

AP-HP hôpitaux de Paris

ARS Agences Régionales de Santé

Gouvernance Hospitalière

Loi HPST hôpital patients santé territoires

Reconnaissance des Cadres Infirmiers

plus d'articles sur le sujet

Négociations

Actions du Lobby infirmier

Haut Conseil des Professions Paramédicales

International, Europe, Francophonie

Réaction syndicale

Vu sur le net

plus d'articles sur le sujet

Partager l'info




Fatal error: Cannot redeclare boucle_dossierhtml_99c50a2ef5759c4381ce627c3ffbbb1a() (previously declared in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code:11) in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code on line 138