Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

20 août 2025

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre sys­tème de santé tra­verse une période de ten­sion et de pro­fon­des atten­tes de la part des soi­gnants comme des patients, il est essen­tiel que chaque pro­fes­sion puisse s’expri­mer par ses repré­sen­tants légi­ti­mes. Les orga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nel­les infir­miè­res, signa­tai­res de ce com­mu­ni­qué, rap­pel­lent que la voix des infir­miè­res et infir­miers ne peut être portée que par leurs pro­pres repré­sen­tants élus, man­da­tés et res­pon­sa­bles devant la pro­fes­sion.

Nous cons­ta­tons avec inquié­tude les prises de parole de cer­tains acteurs (non infir­miers) qui, sans mandat infir­mier, pré­ten­dent repré­sen­ter notre pro­fes­sion auprès des pou­voirs publics et dans l’espace média­ti­que. Notre repré­sen­ta­ti­vité n’est ni à vendre, ni à confis­quer. Elle appar­tient exclu­si­ve­ment aux infir­miers. Cette confu­sion nuit à la clarté du débat et affai­blit la reconnais­sance de notre dis­ci­pline.

Alors que des mesu­res règle­men­tai­res visant à modi­fier les règles de la repré­sen­ta­ti­vité syn­di­cale sont à l’étude, la FNI, syn­di­cat repré­sen­ta­tif de la pro­fes­sion infir­mière libé­rale, le SNIIL, syn­di­cat repré­sen­tant la pro­fes­sion infir­mière libé­rale, le SNPI, syn­di­cat repré­sen­ta­tif de la pro­fes­sion infir­mière sala­riée, l’UNIPA, syn­di­cat repré­sen­ta­tif de la pro­fes­sion des infir­mier.e.s en pra­ti­que avan­cée et leurs étudiants et le CILEC, col­lec­tif socia­le­ment engagé auprès des infir­miè­res libé­ra­les, tien­nent à rap­pe­ler un prin­cipe simple : l’expres­sion et la défense des infir­miers et infir­mier.e.s en pra­ti­que avan­cée libé­raux doi­vent reve­nir aux infir­miers eux‑­mê­mes.

Par ailleurs, nous dénon­çons avec fer­meté les ten­ta­ti­ves d’inti­mi­da­tion ou de judi­cia­ri­sa­tion visant les infir­miè­res et infir­miers, ainsi que des IPA qui se sont expri­més au nom de leur orga­ni­sa­tion. Le dia­lo­gue pro­fes­sion­nel doit rester fondé sur le res­pect, l’écoute et la trans­pa­rence, et non sur les mena­ces.

Aujourd’hui, l’urgence est ailleurs : il s’agit de cons­truire ensem­ble les condi­tions d’une reconnais­sance pleine et entière des com­pé­ten­ces infir­miè­res, et de défen­dre l’accès aux soins pour les patients. C’est ce débat-là que nos orga­ni­sa­tions sont déter­mi­nées à porter col­lec­ti­ve­ment.

Face à des ini­tia­ti­ves qui brouillent les repè­res, nous réaf­fir­mons :
• Que les infir­miers et infir­mier.e.s en pra­ti­que avan­cée doi­vent être repré­sen­tés par leurs élus et leurs orga­ni­sa­tions pro­pres, dans le res­pect de leur indé­pen­dance pro­fes­sion­nelle,
• Que l’émancipation de la dis­ci­pline infir­mière néces­site de défen­dre nos droits et nos spé­ci­fi­ci­tés, sans tutelle ni por­te‑­pa­role auto­pro­clamé issus d’autres pro­fes­sions,
• Qu’ouvrir un dia­lo­gue res­pon­sa­ble avec les tutel­les est notre prio­rité, dans une démar­che cons­truc­tive et res­pec­tueuse.

À la veille d’échéances socia­les et poli­ti­ques impor­tan­tes, nous posons ensem­ble ce jalon d’unité : la voix des infir­miers libé­raux et infir­mier.e.s en pra­ti­que avan­cée doit rester portée par les infir­miers et IPA eux‑­mê­mes.

Nous res­tons dis­po­ni­bles et unis pour tra­vailler avec l’ensem­ble des déci­deurs publics afin que la parole infir­mière soit enten­due, res­pec­tée et tra­duite en actes.

**********************
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre point de vue. Echangez avec nous sur
twit­ter https://x.com/infir­mierSNPI/status/1830605997188231643
face­book https://www.face­book.com/syn­di­cat.infir­mier/
lin­ke­din https://www.lin­ke­din.com/feed/update/urn:li:acti­vity:7236362308703191041/

**********************
Nos arti­cles vous plai­sent ?
Seul, vous ne pouvez rien.
Ensemble, nous pou­­vons nous faire enten­­dre ! Rejoignez nous !
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Comment-adhe­rer.html

**********************

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)

Etats Généraux Infirmiers CIF : une profession qui se rassemble

Les États Généraux Infirmiers "Pour que la loi infirmière devienne soin", organisés par le (…)

Consultation infirmière : définition, missions et enjeux

La consultation infirmière est aujourd’hui l’un des leviers les plus efficaces pour améliorer (…)

Vacciner aujourd’hui pour protéger l’autonomie demain : un enjeu central du bien vieillir

Vieillir en bonne santé n’est pas un luxe. C’est la condition d’une société qui assume son (…)

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)