Toute l’Actualité

Que peut prescrire un infirmier en 2025 ?

20 avril 2025 Depuis le 31 mars 2012, les infir­miers sont auto­ri­sés à pres­crire cer­tains dis­po­si­tifs médi­caux dont la liste est fixée de façon limi­ta­tive par l’arrêté du 20 mars 2012, publié au Journal offi­ciel du 30 mars 2012 (arti­cles pour pan­se­ment, cer­ceaux pour lit de malade, dis­po­si­tifs médi­caux pour le (…)

Santé et dérives sectaires : l’infirmière, dernier rempart

18 avril 2025 Les chif­fres par­lent d’eux-mêmes : en 2024, 37 % des signa­le­ments adres­sés à la MIVILUDES concer­nent le domaine de la santé et du bien-être. Une per­sonne sur trois ciblée par des pra­ti­ques à risque est malade. Ou en souf­france psy­chi­que. Ou sim­ple­ment perdue. Dans ces failles du quo­ti­dien, (…)

Souffrance et suicides de soignants à l’hôpital

16 avril 2025 Le porte-parole du SNPI, Thierry Amouroux, était sur le pla­teau de France24 dans l’émission "L’info du jour" le 16 avril, avec l’avo­cate Christelle Mazza, qui a déposé une plainte devant la Cour de jus­tice de la République notam­ment pour « har­cè­le­ment moral » et « homi­ci­des invo­lon­tai­res » au (…)

Indignation du SNPI face à la communication sexiste de France Travail sur TikTok

14 avril 2025 Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers #SNPI exprime son #in­di­gna­tion face à la vidéo publiée par France Travail sur TikTok pour pro­mou­voir le métier d’#In­fir­miere de Bloc Opératoire #IBODE. Loin de valo­ri­ser cette #spé­cia­lité #exi­geante, cette com­mu­ni­ca­tion détourne le regard du (…)

Assises de la santé : attractivité, innovation, territoire

11 avril 2025 Thierry Amouroux a pu par­ti­ci­per aux ASSISES DE LA SANTE : ATTRACTIVITE - INNOVATION - TERRITOIRE orga­ni­sées à Beaune par Hervé Genelot-Chelebourg le Président du CROI de Bourgogne Franche Comté : une belle illus­tra­tion des #com­pé­ten­ces #in­fir­miè­res au ser­vice de la #po­pu­la­tion ! Après une (…)

Recherches et innovations sur la santé des soignants

9 avril 2025 Plusieurs repré­sen­tants du SNPI ont pu par­ti­ci­per au col­lo­que « Recherches et inno­va­tions sur la santé des pro­fes­sion­nels de santé », orga­nisé par la Direction de la recher­che, des études, de l’évaluation et des sta­tis­ti­ques (DREES) et la Fondation pour la recher­che en santé des pro­fes­sion­nels (…)

L’infirmière, trait d’union entre l’ordonnance et la vraie vie

2 avril 2025 La moitié des patients aban­don­nent leur trai­te­ment en cours de route. L’obser­vance thé­ra­peu­ti­que reste l’un des angles morts de notre sys­tème de santé. Dans les mala­dies chro­ni­ques, elle pla­fonne à 50 %. Ce chif­fre relayé par l’OMS n’est pas une fata­lité bio­lo­gi­que, mais le reflet d’un (…)

Mortalité infantile : et si les infirmières étaient la réponse que la France ignore ?

30 mars 2025 La France a long­temps été citée en exem­ple pour ses résul­tats en santé péri­na­tale. Ce n’est plus le cas. Le taux de mor­ta­lité infan­tile (décès avant l’âge d’un an) est en hausse. La France se classe désor­mais 23e sur 27 pays de l’Union euro­péenne, der­rière la Pologne, la République tchè­que ou (…)

Repenser la carrière d’infirmier

29 mars 2025 A l’occa­sion du Salon Infirmier, Thierry Amouroux, porte-parole du SNPI a par­ti­cipé à la table ronde "Repenser la car­rière d’infir­mier" avec la dépu­tée Nicole Dubré-Chirat, Adrien Beata co-fon­da­teur d’Hublo, et Aurélien PIERRE expert RH de l’ANAP, animée par Angeline Charbonnier, dans l’agora du (…)

Premiers sur place, derniers considérés : le paradoxe infirmier en temps de crise

28 mars 2025 Les crises ne pré­vien­nent plus. Elles frap­pent, s’enchaî­nent, s’aggra­vent. Les plans d’urgence s’acti­vent, mais les moyens clas­si­ques s’effon­drent sous la pres­sion. Et au cœur de chaque urgence, ce sont les infir­miers qui impro­vi­sent, sou­vent sans sou­tien, par­fois sans pro­tec­tion. Le 14 (…)
Il y a 114 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)