Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

9 juillet 2025

Les infir­miè­res ont porté le sys­tème à bout de bras pen­dant la pan­dé­mie. Les infir­miè­res retrai­tées ont répondu à l’appel de l’État, en pleine crise, quand les soi­gnants man­quaient, quand la peur gagnait, quand il fal­lait du cou­rage.

Des infir­miè­res retrai­tées qui, aujourd’hui encore, accep­tent des mis­sions ponc­tuel­les ou repren­nent un emploi pour sur­vi­vre, face à des pen­sions insuf­fi­san­tes. Et pour les remer­cier ? On les sanc­tionne. On les traque.

La der­nière affaire en date est édifiante : une infir­mière de Côte-d’Or sommée de rem­bour­ser sa retraite… pour un jour de tra­vail en trop. Le SNPI exprime tout son sou­tien à notre consœur. Elle a soigné, elle a servi. Elle mérite du res­pect, pas des sanc­tions.
👉 https://www.bien­pu­blic.com/maga­zine-sante/2025/07/09/pour-un-jour-de-tra­vail-en-trop-cette-infir­miere-doit-rem­bour­ser-sa-retraite

Cette situa­tion est révol­tante. Car cette col­lè­gue n’est pas un cas isolé. Déjà, pen­dant le Covid, des infir­miè­res venues en ren­fort s’étaient retrou­vées sanc­tion­nées par des cais­ses de retraite impla­ca­bles. Une admi­nis­tra­tion aveu­gle. Aucune bien­veillance. Aucune reconnais­sance. Juste des pro­cé­du­res.

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI dénonce une mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle à l’encontre de femmes qui, après avoir été sous-payées toute leur car­rière, repren­nent le tra­vail pour join­dre les deux bouts, ou tout sim­ple­ment pour conti­nuer à exer­cer une pro­fes­sion qu’elles aiment.

Ce scan­dale révèle plus lar­ge­ment le mépris per­sis­tant envers les métiers fémi­nins (la pro­fes­sion compte 87% de femmes), essen­tiels mais sys­té­ma­ti­que­ment sous-rému­né­rés. Ce sont encore majo­ri­tai­re­ment les femmes qui, après une vie de tra­vail utile et mal payé, doi­vent repren­dre une acti­vité pour sur­vi­vre. Et ce sont elles qu’on péna­lise, sans scru­pule.

Où est la jus­tice, quand on punit des femmes admi­ra­bles, sous-payées toute leur vie, et encore appe­lées à l’aide quand le sys­tème vacille ?

Le cumul emploi-retraite ne doit pas deve­nir un piège. Nous deman­dons une révi­sion urgente des règles de pla­fon­ne­ment et des pro­cé­du­res de recou­vre­ment, dans un esprit de jus­tice et de reconnais­sance.

Voir également
 https://www.ouest-france.fr/eco­no­mie/retrai­tes/pour-avoir-tra­vaille-un-jour-de-trop-lin­fir­miere-doit-rem­bour­ser-pres-de-8-000-euros-f09891a6-5e1b-11f0-9b06-d72bd4104f30
 https://www.fem­meac­tuelle.fr/actu/news-actu/on-me-dit-que-je-suis-hors-la-loi-en-cote-dor-cette-retrai­tee-se-voit-recla­mer-8-000-euros-a-cause-d-un-jour-de-tra­vail-en-trop-2195600
 https://www.lade­pe­che.fr/2025/07/10/elle-tra­vaille-un-jour-de-trop-et-sa-caisse-de-retraite-lui-reclame-8-000-euros-a-cause-dun-chan­ge­ment-dans-la-loi-12818624.php
 https://www.lavoix­du­nord.fr/1605120/arti­cle/2025-07-10/me-dit-que-je-suis-hors-la-loi-pour-une-jour­nee-de-tra­vail-en-trop-patri­cia-se

**********************
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre point de vue. Echangez avec nous sur
twit­ter https://x.com/infir­mierSNPI/status/1830605997188231643
face­book https://www.face­book.com/syn­di­cat.infir­mier/
lin­ke­din https://www.lin­ke­din.com/feed/update/urn:li:acti­vity:7236362308703191041/

**********************
Nos arti­cles vous plai­sent ?
Seul, vous ne pouvez rien.
Ensemble, nous pou­­vons nous faire enten­­dre ! Rejoignez nous !
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Comment-adhe­rer.html

**********************

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Franchises médicales : le gouvernement fait payer davantage les malades chroniques

Un euro sur une boîte de médicaments. Un euro sur un soin infirmier. Un euro sur une séance de (…)

Violences à l’hôpital : faciliter les plaintes et sécuriser les soignants

Chaque jour, des infirmières, des soignants, sont victimes d’insultes, de menaces, de crachats (…)

Rebâtir l’hôpital : les cinq priorités pour sauver le service public de santé

L’hôpital français ne s’effondre pas faute de compétences. Il vacille parce que notre système de (…)

Grippe et obligation vaccinale des soignants (SNPI, 2026)

Protéger les patients les plus vulnérables est un devoir éthique. La Haute Autorité de Santé (…)

Périnatalité : une réforme ne peut réussir en invisibilisant les infirmières et les puéricultrices

Les organisations ci-dessous saluent la volonté du ministère de renforcer la santé périnatale, (…)

Santé mentale des jeunes : sans les infirmières nous ne sortirons pas de la crise

La santé mentale est devenue l’un des plus grands défis de santé publique de notre époque. Les (…)