Toute l’Actualité

Thierry Amouroux sur France Info TV

17 novembre 2024 Thierry Amouroux était l’invité de France Info TV, lors de l’émission « On vous répond » du 15.11.24 pour aler­ter sur la situa­tion des hôpi­taux asphyxiés finan­ciè­re­ment à l’occa­sion de l’étude de la loi de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale #PLFSS ce qui entraine fer­me­tu­res de lits et (…)

Déprescription : rôle infirmier, notamment auprès des ainés polymédiqués

17 novembre 2024 Un médi­ca­ment inu­tile est un risque de trop. Les infir­miers, en pre­mière ligne, peu­vent aider à revoir la balance béné­fice risque pour sauver des vies. S’il ne faut jamais arrê­ter un médi­ca­ment sans l’avis d’un méde­cin, chaque médi­ca­ment pres­crit doit être régu­liè­re­ment réé­va­lué : est-il (…)

Migraine : des traitements efficaces, mais réservés aux plus aisés

5 novembre 2024 Chaque jour, des patients pour­raient vivre sans migraine. Mais les trai­te­ments qui les sou­la­gent ne sont pas rem­bour­sés. Comment l’expli­quer ? Les anti­corps anti-CGRP, une avan­cée thé­ra­peu­ti­que signi­fi­ca­tive, pro­met­tent un sou­la­ge­ment pour les migrai­neux sévè­res qui n’ont trouvé aucune (…)

Combien de vies faut-il risquer avant de cesser de fermer des lits d’hospitalisation ?

1er novembre 2024 En moins de dix ans, la France a perdu 43 500 lits d’hôpi­tal. Dans un sys­tème sous pres­sion, la ques­tion des ratios soi­gnants-patients devient une urgence. D’année en année, le nombre de lits d’hos­pi­ta­li­sa­tion conti­nue de chuter. En 2022, la France a encore perdu 6.700 lits, et 4.900 (…)

Infirmières : "Essentielles" pendant la pandémie, mais oubliées aujourd’hui

26 octobre 2024 En 2024, une orga­ni­sa­tion sociale sexiste et archaï­que conti­nue de dicter les règles. Depuis des décen­nies, les pro­fes­sions du soin, his­to­ri­que­ment asso­ciées aux femmes, sont mar­quées par la pré­ca­rité et le manque de reconnais­sance. La pro­fes­sion infir­mière com­porte 87% de femmes. Ce sont ces (…)

PLFSS 2025 : la Sécurité sociale est un pilier. Alors pourquoi l’amputer pour faire des économies ?

8 octobre 2024 On dit que l’accès aux soins est un droit fon­da­men­tal. Mais que se passe-t-il quand ce droit devient un luxe pour beau­coup ? C’est exac­te­ment ce qui est en jeu avec les orien­ta­tions du Projet de loi de finan­ce­ment de la Sécurité sociale (PLFSS) 2025. Parmi les mesu­res les plus redou­tées : la (…)

L’AME protège tous les citoyens, pas seulement les plus vulnérables

1er octobre 2024 Quand la santé publi­que est négli­gée, chacun trin­que. Affaiblir l’AME, c’est ouvrir la porte aux crises sani­tai­res. Peut-on vrai­ment s’en passer ? L’Aide Médicale d’État (AME) permet aux plus vul­né­ra­bles de béné­fi­cier de soins essen­tiels. Pourtant, elle est aujourd’hui mena­cée par une volonté (…)

Certains médicaments efficaces 30 ans après leur date de péremption !

21 septembre 2024 Une enquête menée par l’UFC-Que Choisir montre que 80% des #mé­di­ca­ments péri­més à base de #pa­ra­cé­ta­mol ou d’#ibu­pro­fène sont tou­jours effi­ca­ces 30 ans après leur date de péremp­tion Alors que le nombre de pénu­ries et ten­sions d’appro­vi­sion­ne­ment de médi­ca­ments a explosé au cours des der­niè­res (…)

Les portes des hôpitaux restent ouvertes. Mais derrière, c’est le chaos

17 septembre 2024 Depuis des mois, les ser­vi­ces d’urgence crou­lent sous les fer­me­tu­res par­tiel­les et les sous-effec­tifs. L’été der­nier, c’est plus de 200 ser­vi­ces d’urgence qui ont fermé au moins une ligne médi­cale, lais­sant les soi­gnants dans l’impos­si­bi­lité de répon­dre à l’afflux de patients. Les SMUR n’ont pas (…)
D’autres économies alors que l’hôpital est déjà asphyxié !

D’autres économies alors que l’hôpital est déjà asphyxié !

7 septembre 2024 Les soi­gnants appel­lent à l’aide. Au lieu de les écouter, le nou­veau Premier Ministre parle de réor­ga­ni­ser et d’économiser. Quand les soins devien­nent une équation bud­gé­taire, qui en paie le prix ? Nos #ho­pi­taux tra­ver­sent une crise sans pré­cé­dent. Les #soi­gnants sont à bout de souf­fle, les (…)
Il y a 146 articles, cette page en affiche 10



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)