Toute l’Actualité

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

3 octobre 2025 Plaies et cica­tri­sa­tion : la loi existe, mais son appli­ca­tion se fait tou­jours atten­dre ! Deux ans après le vote de la loi #Rist, les patients devraient pou­voir béné­fi­cier d’un accès direct aux 640.000 infir­miers géné­ra­lis­tes pour la prise en charge des plaies et de leur cica­tri­sa­tion. Pourtant, (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

30 septembre 2025 Une avan­cée his­to­ri­que pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la défi­ni­tion offi­cielle de la consul­ta­tion infir­mière, dans le pro­lon­ge­ment de la loi infir­mière du 27 juin 2025. Ce texte vient donner un cadre clair à une pra­ti­que déjà exis­tante : la consul­ta­tion (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

28 septembre 2025 Quand un seul anti­can­cé­reux pèse plus de 2 mil­liards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépen­ses de médi­ca­ments rem­bour­sa­bles, on ne parle plus d’excep­tion mais d’un modèle qui déraille. Avec un brevet cou­rant jusqu’en 2031, des tarifs opa­ques et des « remi­ses » cou­ver­tes par le secret des affai­res, (…)

Derrière chaque remboursement maladie : les cotisations de tous, pas un cadeau

27 septembre 2025 L’Assurance Maladie a pris une excel­lente ini­tia­tive pour rendre visi­ble ce que finance la soli­da­rité natio­nale : désor­mais la CNAM enverra un mail à chaque assuré pour l’infor­mer dès qu’une dépense de santé aura été prise en charge, en son nom. Mais pour en faire un vrai outil de (…)

Cures thermales et ALD : les plus fragiles encore mis à contribution

20 septembre 2025 Un décret en attente de signa­ture pré­voit la fin du rem­bour­se­ment inté­gral des cures ther­ma­les pour les per­son­nes en affec­tion de longue durée (ALD). Oui, celles qui vivent avec un cancer, une sclé­rose en pla­ques, un dia­bète sévère, une poly­ar­thrite, une insuf­fi­sance res­pi­ra­toire chro­ni­que. (…)

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

15 septembre 2025 Un Français sur cinq connaî­tra un épisode de trou­ble psy­chi­que dans sa vie. Les pas­sa­ges aux urgen­ces pour motif psy­chia­tri­que dépas­sent 560 000 par an. Les lits fer­ment, les files d’attente s’allon­gent, les crises s’aggra­vent. La demande explose alors que l’offre se contracte. Car face à (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

11 septembre 2025 Une avan­cée his­to­ri­que pour les infir­miers anes­thé­sis­tes ! Après la reconnais­sance en 2010 du diplôme d’IADE au niveau Master 2, consa­crant leur exper­tise cli­ni­que, une nou­velle étape vient d’être fran­chie. La publi­ca­tion au Journal offi­ciel de l’arrêté du 5 sep­tem­bre 2025 fixe désor­mais la (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

10 septembre 2025 Au-delà des « logi­ques cor­po­ra­tis­tes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, vice-pré­si­dent du Conseil natio­nal pro­fes­sion­nel infir­mier (CNPI), les besoins des patients sont placés au centre de ce dis­po­si­tif. « On est vrai­ment dans le concept de l’infir­mier de famille, sou­li­gne-t-il. (…)

Infirmiers coordinateurs en EHPAD : décret IDEC

6 septembre 2025 Le décret du 4 sep­tem­bre 2025 consa­cre offi­ciel­le­ment le rôle et les mis­sions des infir­miers coor­di­na­teurs en EHPAD IDEC. Cette reconnais­sance juri­di­que vient appuyer ce que les pro­fes­sion­nels savent depuis long­temps : les IDEC sont des acteurs essen­tiels de la qua­lité des soins et de (…)

Appeler le 15 avant d’aller aux urgences : filtre ou perte de chance ?

3 septembre 2025 Un infarc­tus ne laisse que quel­ques minu­tes de répit. Mais l’appel au 15 se heurte de plus en plus sou­vent à des son­ne­ries qui s’éternisent. Et si la solu­tion pensée pour désen­gor­ger les urgen­ces créait elle-même de nou­vel­les pertes de chance ? Depuis plu­sieurs années, les auto­ri­tés (…)
Il y a 146 articles, cette page en affiche 10



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)