Toute l’Actualité

Face à un acte individuel inqualifiable, défendre la dignité de toute une profession

2 août 2025 La dif­fu­sion d’une vidéo relayant des accu­sa­tions d’agres­sions sexuel­les sur des nour­ris­sons à l’hôpi­tal André Grégoire de Montreuil, suivie des aveux d’une jeune infir­mière, sus­cite à juste titre l’émotion et l’indi­gna­tion. Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) tient à (…)

Franchise médicale : fausse responsabilisation, vraie injustice sociale

1er août 2025 Il paraît que la mesure vise à « res­pon­sa­bi­li­ser » les patients. Le mot est lâché, comme un mantra bud­gé­taire pour jus­ti­fier l’injus­ti­fia­ble. Le pla­fond de la fran­chise médi­cale pas­sera de 50 à 100 euros par an, si le gou­ver­ne­ment appli­que son projet. Concrètement, les mala­des paie­ront davan­tage (…)

Sous l’arrêt de travail, la souffrance au travail qu’on refuse de voir

30 juillet 2025 Limiter les arrêts de tra­vail, réduire les indem­ni­tés jour­na­liè­res, ren­for­cer les contrô­les : la ten­ta­tion revient régu­liè­re­ment. À chaque fois, le même dis­cours accu­sa­teur. Celui d’un sys­tème trop géné­reux, d’un corps médi­cal laxiste, de patients peu scru­pu­leux. Pourtant, les faits résis­tent (…)

Ratios patients par soignant : une avancée vitale face à ceux qui préfèrent l’immobilisme

27 juillet 2025 Les oppo­sants aux ratios de patients par soi­gnant déve­lop­pent des argu­ments tech­ni­ques pour mas­quer leur pos­ture de résis­tance face à une avan­cée atten­due depuis des années par les soi­gnants de ter­rain. : l’ins­tau­ra­tion de ratios de patients à l’hôpi­tal. Ne nous y trom­pons pas. Ce que cer­tains (…)

Infirmier référent : un rôle suspendu, une perte de chance évitable

25 juillet 2025 Infirmier réfé­rent : l’art de sabo­ter une évidence de santé publi­que ! Le décret qui enté­ri­nait une avan­cée majeure dans la coor­di­na­tion des soins, vient d’être par­tiel­le­ment annulé. Le 22 juillet, le Conseil d’État a inva­lidé l’une des dis­po­si­tions cen­tra­les du décret ins­tau­rant le rôle (…)

Cadres infirmiers formateurs  : bâtisseurs de compétences, oubliés du système

22 juillet 2025 Dans l’ombre des ser­vi­ces, à l’écart du tumulte hos­pi­ta­lier, il est une fonc­tion dis­crète sans laquelle aucun soin ne serait pos­si­ble : celle de cadre infir­mier for­ma­teur. Leur mis­sion est pour­tant fon­da­men­tale. Sans eux, pas d’infir­miè­res com­pé­ten­tes, pas de for­ma­tion solide, pas de (…)

Duplomb : une loi toxique pour la démocratie, l’environnement et la santé

20 juillet 2025 Une fois encore, la santé publi­que est relé­guée au second plan. La loi Duplomb, votée le 8 juillet 2025 par 316 dépu­tés malgré une mobi­li­sa­tion citoyenne iné­dite, marque un tour­nant aussi brutal qu’inac­cep­ta­ble dans le mépris des enjeux sani­tai­res et envi­ron­ne­men­taux. Pesticides, eau, santé : la (…)

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

18 juillet 2025 Chaque jour, dans l’ombre des cabi­nets, des ser­vi­ces ou des domi­ci­les, les infir­miè­res mènent des consul­ta­tions sans le dire. Poser les mains, inter­ro­ger le corps, écouter les silen­ces. Elles le font parce que le patient revient de l’hôpi­tal sans repè­res. Parce que l’aggra­va­tion silen­cieuse (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

16 juillet 2025 Franchises dou­blées, ALD rabo­tées, arrêts mala­die dans le viseur : le SNPI dénonce un projet injuste, brutal, et dan­ge­reux pour la santé des plus fra­gi­les. Un à un, les garde-fous tom­bent. Ce 15 juillet, le Premier minis­tre François Bayrou a dévoilé les gran­des lignes de son plan d’économies (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

15 juillet 2025 Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logi­que bru­tale qui se cache der­rière la pro­po­si­tion de sup­pri­mer deux jours fériés. Une mesure d’appa­rence ano­dine, pré­sen­tée comme un levier de pro­duc­ti­vité ou une réponse bud­gé­taire, mais qui, dans les faits, se tra­dui­rait par un alour­dis­se­ment (…)
Il y a 122 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)