International, Francophonie

Journée Internationale des Infirmières du 12 mai 2009

Servir la collectivité et garantir la qualité : les infirmières s’engagent pour des soins innovants

24 mai 2009

"Servir la collectivité et garantir la qualité : les infirmières s’engagent pour des soins innovants" est le thème retenu par le CII, Conseil International des Infirmières, pour la Journée Internationale des Infirmières du 12 mai 2009.

Le concept d’innovation n’est pas inconnu de la profession infirmière. Partout dans le monde, les infirmières s’engagent au quotidien dans des activités innovantes, motivées par le désir d’améliorer les résultats des soins aux patients et par la nécessité de maîtriser les coûts pour le système de santé. Nombre de ces initiatives ont eu des conséquences positives pour la santé des patients et des populations ainsi que pour les systèmes de santé eux-mêmes. Malheureusement, les contributions de la profession infirmière à l’innovation dans les soins de santé ne sont que rarement reconnues et diffusées auprès des infirmières et du grand public.

L’innovation dans les soins infirmiers est une source de progrès fondamentale pour les systèmes de santé du monde entier. Les infirmières, actives dans tous les types de contextes, sont au contact d’une multitude de patients, de communautés, de personnel médical ou d’autres secteurs. C’est pourquoi nous sommes particulièrement bien placées pour proposer des solutions innovantes et créatives susceptibles d’exercer une influence réelle sur la vie quotidienne de nos patients, de nos organisations, de nos communautés et de notre profession.

Les solutions innovantes imaginées par les infirmières sont également déterminantes pour relever avec succès les défis actuels et futurs dans le domaine de la santé : vieillissement des populations, VIH/sida, tuberculose, paludisme, augmentation de l’incidence des maladies non transmissibles, pauvreté, pénuries de ressources et de main-d’œuvre. Le besoin en solutions innovantes n’a jamais été aussi grand qu’à notre époque, marquée, au niveau international, par les difficultés qu’éprouvent les environnements de santé de prodiguer des services de santé équitables, sûrs et efficaces, dans un contexte de maîtrise impérative des coûts.

Le paquet d’information publié à l’occasion de la Journée internationale des infirmières rend ainsi hommage au rôle assumé par les infirmières en matière d’innovation dans les soins de santé. À travers cette initiative, parmi d’autres, le CII souhaite promouvoir et faire connaître les projets innovants conduits par des infirmières ; il espère en outre que les infirmières recevront le soutien indispensable à leurs efforts pour proposer des solutions innovantes aux défis et aux exigences de la fourniture des soins de santé.

La Journée internationale de l’infirmière (JII) est célébrée dans le monde entier le 12 mai, jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. Le CII commémore chaque année cette date importante par la production et la distribution de dossiers.

Le CII, Conseil International des Infirmières, propose un kit pour la JII du 12 mai : cliquer ici Le dossier de la JII 2009 contient du matériel éducatif et d’information publique, à l’usage des infirmières partout dans le monde.

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de 131 associations nationales d’infirmières (ANIs) représentant des millions d’infirmières à travers le monde. Géré par des infirmières pour des infirmières, le CII est la voix internationale des infirmières. Il œuvre dans le but de garantir des soins de qualité pour tous et de solides politiques de santé partout dans le monde.

Pour plus de détails : cliquer ici

Document(s) joint(s) à l'article

CII (182.6 ko)

Partager l'info



 


toute l’Actualité