La HAS dévoile son projet stratégique 2025-2030

5 février 2025

Communiqué de presse HAS du 04 février 2025

Vieillissement de la popu­la­tion, iné­ga­li­tés socia­les, dis­pa­ri­tés ter­ri­to­ria­les, sou­te­na­bi­lité finan­cière, enjeux envi­ron­ne­men­taux ou encore accé­lé­ra­tion de l’inno­va­tion en santé : les défis qui se pré­sen­tent à notre sys­tème de santé sont nom­breux. La HAS entend pren­dre toute sa part pour contri­buer à les rele­ver, aux côtés de l’ensem­ble des acteurs du champ sani­taire, social et médico-social. C’est dans cette opti­que qu’elle pré­sente aujourd’hui son projet stra­té­gi­que 2025-2030, qui prend la suite du pré­cé­dent projet stra­té­gi­que 2019-2024. Ce plan, qui com­plète le pro­gramme de tra­vail défini annuel­le­ment par la HAS sur la base des dif­fé­ren­tes sai­si­nes qu’elle reçoit, vise à guider la manière dont l’ins­ti­tu­tion accom­plira ses mis­sions dans les pro­chai­nes années. Il défi­nit trois prio­ri­tés cen­trées sur les besoins et atten­tes des per­son­nes, des pro­fes­sion­nels et des pou­voirs publics. Il iden­ti­fie également trois thé­ma­ti­ques phares sur les­quel­les la HAS compte ren­for­cer son atten­tion : la pré­ven­tion, la santé men­tale et la psy­chia­trie, ainsi que le numé­ri­que et l’intel­li­gence arti­fi­cielle.

Autorité publi­que indé­pen­dante à carac­tère scien­ti­fi­que créée en 2004, la HAS a aujourd’hui pour rôle de déve­lop­per la qua­lité dans l’ensem­ble du champ sani­taire, social et médico-social. Pour ce faire, elle évalue l’inté­rêt des tech­no­lo­gies de santé en vue de leur rem­bour­se­ment, elle recom­mande les bonnes pra­ti­ques aux pro­fes­sion­nels et élabore des recom­man­da­tions vac­ci­na­les et de santé publi­que. Elle mesure également la qua­lité des soins et accom­pa­gne­ments. La HAS tra­vaille aux côtés des pou­voirs publics dont elle éclaire la déci­sion sur des fon­de­ments scien­ti­fi­ques, avec les pro­fes­sion­nels pour opti­mi­ser leurs pra­ti­ques et leurs orga­ni­sa­tions, et au béné­fice des per­son­nes dont elle ren­force la capa­cité à faire leurs choix. Elle est animée par trois valeurs, la rigueur scien­ti­fi­que, l’indé­pen­dance et la trans­pa­rence.

Durant les cinq der­niè­res années, la HAS a plei­ne­ment mis en œuvre les nou­vel­les mis­sions pré­vues par la loi et atteint l’essen­tiel des objec­tifs qu’elle s’est fixés dans le cadre de son projet stra­té­gi­que 2019-2024. Pour ne citer que quel­ques exem­ples, de nom­breux tra­vaux pour l’enga­ge­ment des usa­gers ont vu le jour, l’accès pré­coce aux médi­ca­ments a béné­fi­cié à plus de 100 000 patients en impasse thé­ra­peu­ti­que, le pre­mier réfé­ren­tiel natio­nal d’évaluation de la qua­lité des établissements et ser­vi­ces sociaux et médico-sociaux (ESSMS) a été créé… Pour conti­nuer à accom­pa­gner les évolutions du sys­tème de santé, la HAS se fixe aujourd’hui de nou­vel­les prio­ri­tés stra­té­gi­ques.

Trois prio­ri­tés stra­té­gi­ques pour guider l’exer­cice de ses mis­sions

Promouvoir l’appro­che inté­grée du par­cours de vie des per­son­nes

La HAS sou­tient l’arti­cu­la­tion entre les sec­teurs sani­taire, social et médico-social et défend une appro­che glo­bale et trans­ver­sale de la santé. En encou­ra­geant la coor­di­na­tion entre les pro­fes­sion­nels (ville, hôpi­tal, ESSMS) ainsi que la meilleure prise en compte des déter­mi­nants sociaux de la santé et des besoins expri­més, elle sou­haite amé­lio­rer le par­cours des patients et per­son­nes accom­pa­gnées. Il s’agit notam­ment d’éviter les rup­tu­res de par­cours et de ren­for­cer la prise en compte des atten­tes des per­son­nes (comme la qua­lité de vie à domi­cile et en établissement), en s’appuyant sur des inno­va­tions tech­no­lo­gi­ques et orga­ni­sa­tion­nel­les. L’exer­cice coor­donné et les moda­li­tés d’« aller vers » seront ainsi valo­ri­sés. Cette ambi­tion impli­que plus géné­ra­le­ment de fonder la qua­lité des soins et des accom­pa­gne­ments sur le pou­voir d’agir des per­son­nes.

Défendre la qua­lité dans un sys­tème de santé en ten­sion

Le contexte actuel incite la HAS à faire évoluer son exper­tise, pour répon­dre aux besoins du sys­tème de santé sans perdre de vue sa bous­sole : la qua­lité des soins et accom­pa­gne­ments des per­son­nes. Ainsi, elle s’engage chaque jour à confor­ter la per­ti­nence et la sécu­rité des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les en santé.
Elle entend ainsi contri­buer à pré­ser­ver les res­sour­ces humai­nes et finan­ciè­res du sys­tème de santé, ainsi que sa sou­te­na­bi­lité envi­ron­ne­men­tale. La HAS sou­haite également ren­for­cer l’éclairage qu’elle four­nit aux pro­fes­sion­nels, au déci­deur public et aux citoyens, en don­nant une nou­velle impul­sion à ses évaluations médico-économiques (comme en témoi­gne la créa­tion récente d’un ser­vice dédié à l’évaluation médico-économie), en per­fec­tion­nant ses indi­ca­teurs de mesure de la qua­lité, et en s’appuyant davan­tage sur les scien­ces humai­nes et socia­les. Plus géné­ra­le­ment, elle compte faci­li­ter davan­tage l’appro­pria­tion de ses tra­vaux par les pro­fes­sion­nels, en aug­men­tant sa capa­cité à actua­li­ser ses pro­duc­tions, en pre­nant mieux en compte les spé­ci­fi­ci­tés des cibles de chaque publi­ca­tion et en évaluant l’impact de ce qu’elle dif­fuse.

Préparer l’avenir pour conso­li­der le modèle fran­çais

La HAS sou­haite accom­pa­gner les trans­for­ma­tions actuel­les et futu­res du sec­teur de la santé du social et du médico-social. Elle compte ren­for­cer sa capa­cité à valo­ri­ser les véri­ta­bles inno­va­tions parmi les nom­breu­ses nou­veau­tés tech­no­lo­gi­ques et orga­ni­sa­tion­nel­les, en adap­tant ses métho­des pour répon­dre rapi­de­ment aux atten­tes des citoyens tout en garan­tis­sant la qua­lité de ses évaluations. Par ailleurs, elle entend pour­sui­vre sa stra­té­gie d’influence à l’inter­na­tio­nal, en par­ti­ci­pant acti­ve­ment à la cons­truc­tion de l’Europe de la santé, et notam­ment au déploie­ment du règle­ment euro­péen sur l’évaluation des tech­no­lo­gies de santé. En encou­ra­geant les par­ta­ges d’expé­rience et les col­la­bo­ra­tions avec d’autres acteurs, elle a pour ambi­tion enfin d’enri­chir et de faire rayon­ner l’exper­tise fran­çaise, tout en déve­lop­pant sa rési­lience et sa réac­ti­vité face aux défis qui affec­tent le sys­tème de santé (enjeux envi­ron­ne­men­taux, situa­tions de crise...).

Des thé­ma­ti­ques phares pour mettre l’accent sur des sujets trans­ver­saux

La HAS est for­te­ment enga­gée dans la pré­ven­tion et la pro­mo­tion de la santé. En tra­vaillant en com­plé­men­ta­rité avec l’ensem­ble des acteurs concer­nés, elle entend iden­ti­fier les besoins du sys­tème de santé en matière de pré­ven­tion, pour mettre en avant les béné­fi­ces médico-économiques de la pré­ven­tion, et pour aider les pro­fes­sion­nels à mieux pren­dre en compte les déter­mi­nants sociaux de la santé (reve­nus, niveau d’éducation, emploi…).

Autres enjeux majeurs de santé publi­que, la santé men­tale et la psy­chia­trie néces­si­tent un enga­ge­ment sans pré­cé­dent. Au cours des cinq pro­chai­nes années, la HAS sou­haite contri­buer à amé­lio­rer le repé­rage, le diag­nos­tic et la prise en charge des trou­bles les plus sévè­res, en se concen­trant tout par­ti­cu­liè­re­ment sur les soins et accom­pa­gne­ments sociaux des popu­la­tions les plus vul­né­ra­bles. Elle sou­haite pro­mou­voir notam­ment des stra­té­gies de pré­ven­tion et de repé­rage pré­coce des com­por­te­ments à risque. La publi­ca­tion à venir du nou­veau pro­gramme santé men­tale et psy­chia­trie s’ins­crit plei­ne­ment dans cette démar­che.

Concernant le numé­ri­que et l’intel­li­gence arti­fi­cielle en santé, deve­nus omni­pré­sents et appor­tant leur lot de défis et d’oppor­tu­ni­tés au sys­tème de santé, la HAS aspire à ce que cette révo­lu­tion se fasse au ser­vice de l’humain. Elle s’atta­chera à éclairer les choix des uti­li­sa­teurs et à recher­cher la juste place de la tech­no­lo­gie. De plus, elle encou­ra­gera par des lignes direc­tri­ces une uti­li­sa­tion réflé­chie des outils numé­ri­ques.

Pour mener à bien ses ambi­tions, la HAS s’engage à faire évoluer son orga­ni­sa­tion dans le cadre d’une démar­che qua­lité proac­tive, en adap­tant de manière conti­nue ses outils et métho­des de tra­vail, en ren­for­çant les échanges avec les autres acteurs du sys­tème de santé et en garan­tis­sant la qua­lité de son envi­ron­ne­ment de tra­vail. Le projet sera, si besoin, ajusté au fil de l’eau, afin d’en garan­tir la per­ti­nence.

Source https://www.has-sante.fr/jcms/p_3588180/fr/la-has-devoile-son-projet-stra­te­gi­que-2025-2030

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)

Etats Généraux Infirmiers CIF : une profession qui se rassemble

Les États Généraux Infirmiers "Pour que la loi infirmière devienne soin", organisés par le (…)

Consultation infirmière : définition, missions et enjeux

La consultation infirmière est aujourd’hui l’un des leviers les plus efficaces pour améliorer (…)

Vacciner aujourd’hui pour protéger l’autonomie demain : un enjeu central du bien vieillir

Vieillir en bonne santé n’est pas un luxe. C’est la condition d’une société qui assume son (…)

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)