29 mars 2011 : forte mobilisation des infirmières de l’Education nationale pour une intégration en catégorie A

31 mars 2011

A l’appel du SNICS (64% aux der­niè­res élections pro­fes­sion­nel­les) et du SNIES deuxième syn­di­cat repré­sen­ta­tif, plus de 1500 infir­miè­res de l’éducation natio­nale, venant de toutes les aca­dé­mies métro­po­li­tai­nes, ont mani­festé devant le minis­tère de l’éducation natio­nale. C’est près de 19,5 % de la pro­fes­sion qui est des­cendu dans la rue.

Des actions simi­lai­res étaient également orga­ni­sées dans tous les dépar­te­ments d’outre-mer. Sur une période de un an c’est la troi­sième fois que les infir­miè­res ont mani­festé pour faire abou­tir cette légi­time reven­di­ca­tion.

Manifestement Monsieur Chatel traîne à mettre en œuvre les pro­mes­ses et enga­ge­ments tant du gou­ver­ne­ment que du Président de la République pris auprès du SNICS-FSU.

Nos col­lè­gues, qui sont titu­lai­res du même diplôme, exi­gent d’être toutes reclas­sées dans un corps de caté­go­rie A à l’instar de leurs col­lè­gues hos­pi­ta­liè­res. Les len­teurs, ter­gi­ver­sa­tions et autres arti­fi­ces pré­sen­tés par le minis­tère de l’éducation natio­nale sont perçus comme une triple injus­tice au regard de leur condi­tion de femme, d’infir­mière et sur­tout d’infir­mière de l’éducation natio­nale. Qui pour­rait accep­ter que la dimen­sion du soin auprès des élèves soit autant dis­qua­li­fiée au moment où le Ministère lui-même défi­nit comme prio­ri­tés le mal-être, les condui­tes addic­ti­ves, la contra­cep­tion….. ?

A l’issue de la mani­fes­ta­tion une délé­ga­tion a été reçue au Ministère de l’éducation natio­nale qui s’est engagé à :
 publier avant la fin de l’année civile un décret créant un corps d’infir­miè­res en caté­go­rie A avec mise en extinc­tion de l’actuel corps de caté­go­rie B.
 inté­grer toutes les infir­miè­res dans ce nou­veau corps selon des moda­li­tés et un calen­drier qui feront l’objet de grou­pes de tra­vail avec les deux seules orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves de ce sec­teur.
 réunir le pre­mier groupe de tra­vail dès le mois d’avril 2011.

Le SNICS-FSU res­tera vigi­lant quant à l’évolution de ce dos­sier et mettra tout en œuvre pour que toutes les Infirmières, sans exclu­sive, soient immé­dia­te­ment inté­grées dans ce nou­veau corps. Nous n’hési­te­rons pas à orga­ni­ser de nou­vel­les actions et per­sis­te­rons dans notre reven­di­ca­tion de caté­go­rie A Type pour toutes les infir­miè­res de l’éducation natio­nale.

(com­mu­ni­qué du 29.03.11)

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)