Santé publique

AFSSAPS : médicaments et risques d’erreur

Anneaux, points, bouchons et autres marques de couleurs présents sur les ampoules et autres petits conditionnements de solution injectable : ATTENTION AUX ERREURS.

14 octobre 2009

Le guichet Erreurs Médicamenteuses a été destinataire de nombreux signalements soulevant une utilisation par les professionnels de santé comme repères, lors de la sélection d’un produit, des anneaux, points, capsules flip-off et bouchons de couleurs présents sur le col des ampoules et autres petits conditionnements de solutions injectables.

Ces éléments sont des marques utilisées par les industriels à des fins de sécurisation de la chaîne de production et ne constituent pas une caractéristique de l’étiquetage d’une spécialité. Ils peuvent par conséquent être modifiés à tout moment et sans informations, au préalable, des professionnels de santé.

En aucun cas, ces éléments ne doivent être utilisés comme critères d’identification des ampoules par les professionnels de santé. Seules les mentions figurant sur l’étiquetage d’une spécialité en permettent une parfaite identification.

Voir le document en téléchargement en haut à droite.

Communiqué du Département de la Surveillance du Risque, du Bon Usage et de l’Information sur les Médicaments de l’AFSSAPS (Agence française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé)

Document(s) joint(s) à l'article

AFSSAPS (45.2 ko)

Partager l'info



 


toute l’Actualité