Infirmières en colère : agissons les 7 et 8 mars
15 janvier 2023
Les infirmières sont en colère, car elles se sont données sans compter pendant toute leur carrière professionnelle : périodes de nuit, travail un WE sur 2 toute la vie, rappels sur repos, heures sup, congés coupés,...
Les infirmières sont en colère, car elles se sont données sans compter lors du Covid. Si certains applaudissaient à 20h, d’autres voisins nous incitaient à partir pour ne pas les contaminer, tandis que nous faisions de notre mieux avec les moyens du bord, y compris avec un sac poubelle en guise de sur blouses.
Les infirmières sont en colère, car elles galèrent au quotidien, alors que les moyens et les effectifs se réduisent chaque année. Nous sommes le seul pays du monde à avoir fermé des lits pour des raisons comptables pendant une épidémie.
Les infirmières sont en colère, car elles n’en peuvent plus de travailler en sous effectif. Les normes internationales sont de 6 à 8 patients par infirmière, en France nous sommes au double.
Les infirmières sont en colère, car elles sont toujours sous-payées, moins 10% sous le salaire infirmier européen. Les 183 euros du Ségur de la santé se sont déjà envolés avec l’inflation.
Les infirmières sont en colère, car aujourd’hui elles doivent partir en retraite à 62 ans, sans aucune reconnaissance de la pénibilité.
Les infirmières sont en colère, car cette réforme abjecte va durement frapper les soignants, alors que l’espérance de vie d’une infirmière est de 78 ans, soit 7 années de moins qu’une femme en France (85 ans), et que 20% des infirmières retraitées CNRACL ont un taux d’invalidité (30% des aides-soignants).
Les infirmières sont en colère, car cette réforme va entrainer de nouveaux départs, alors qu’il y a déjà 60.000 postes infirmiers vacants dans les établissements. Plus les conditions de travail se dégradent, plus il y a de départs, ce qui dégrade encore plus les conditions de ceux qui restent, entrainant de nouveaux départs.
Les infirmières sont en colère, car elles ne veulent pas écoper de deux années de galère supplémentaires !
Le 15 janvier 2023, le porte parole du syndicat des infirmiers SNPI est intervenu dans le journal de M6 pour exprimer la colère des infirmières, face à la réforme des retraites, alors qu’elles galèrent déjà au quotidien :
https://www.syndicat-infirmier.com/Retraite-Thierry-Amouroux-infirmier-SNPI-au-journal-de-M6-pour-dire-la-colere.html
Le communiqué est en PJ, ainsi que le préavis de grève.
Voir également
– Retraite : aucune reconnaissance de la pénibilité de la profession infirmière
https://www.syndicat-infirmier.com/Retraite-aucune-reconnaissance-de-la-penibilite-de-la-profession-infirmiere.html
– Retraite : carte des mobilisations Soyons un million !
https://www.syndicat-infirmier.com/Retraite-carte-des-mobilisations-Soyons-un-million.html
– Pétition retraites : non à cette réforme injuste et brutale !
https://www.syndicat-infirmier.com/Petition-retraites-non-a-cette-reforme-injuste-et-brutale.html
– Retraite et pénibilité : l’arnaque du compte professionnel de prévention C2P !
https://www.syndicat-infirmier.com/Retraite-et-penibilite-l-arnaque-du-compte-professionnel-de-prevention-C2P.html
Couverture médias :
– Grève du 19 janvier : écoles, transports, raffineries... À quoi faut-il s’attendre ?
Le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) invite ainsi toutes les infirmières salariées de tous les secteurs à faire grève et à manifester, « afin de s’opposer à l’abjecte réforme des retraites ». Le syndicat propose, « partout en France, dans tous les établissements de santé, dans le cas où les salariés travaillent, de descendre dans le hall pour une minute de silence, déposer 1 h de grève, réduire l’activité ; dans le cas d’une journée de repos, d’aller rejoindre les manifestations ».
https://actu.fr/societe/retraites-greve-du-19-janvier-ecoles-transports-raffineries-a-quoi-faut-il-s-attendre_56616240.html
– Le SNPI appelle à la grève des infirmiers salariés
https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/203518/greve-infirmiere-19-janvier-2023-hopitaux-cliniques-ehpad-communique/
– Grève du jeudi 19 janvier : À l’hôpital
Le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) appelle également « toutes les infirmières salariées de tous les secteurs » à faire grève contre « l’abjecte réforme des retraites ». « Si nous travaillons, nous pouvons descendre dans le hall pour une minute de silence, déposer 1 heure de grève, réduire l’activité », écrit le syndicat dans son appel.
https://www.leparisien.fr/economie/greve-du-jeudi-19-janvier-sncf-ratp-ecoles-aerien-raffineries-les-perturbations-secteur-par-secteur-17-01-2023-IYDG4Y73VRF75CCJXQRKKOE3XU.php
– Grève du 19 janvier : transports, écoles, hôpitaux
Les perturbations sont très difficiles à prévoir à l’hôpital public. Plusieurs organisations, dont le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI), ont appelé à rejoindre le mouvement de grève du 19 janvier. Mais de nombreux professionnels de santé continuent de travailler lors de ces journées de mobilisation, à moins qu’ils ne puissent pas se rendre sur leur lieu de travail en raison des perturbations dans les transports.
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/greve-du-19-janvier-transports-ecoles-hopitaux-stations-service-on-fait-le-point-sur-les-perturbations-prevues-secteur-par-secteur_5607584.html
– "Toutes les infirmières de tous les secteurs" appelées à la grève
Le syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) appelle "toutes les infirmières salariées de tous les secteurs" à faire grève et à manifester le jeudi 19 janvier, "afin de s’opposer à l’abjecte réforme des retraites".
Les grévistes sont appelés jeudi à "descendre dans le hall" de leur hôpital "pour une minute de silence" et "à réduire l’activité". Les infirmières qui ne travaillent pas ce jour là, sont appelées à "rejoindre les manifestations".
https://www.radiofrance.fr/franceinter/sncf-ratp-ecoles-les-perturbations-a-prevoir-jeudi-lors-de-la-mobilisation-contre-la-reforme-des-retraites-2468016
– Réforme des retraites : les infirmières inquiètes
Le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) a d’ores et déjà appelé ses adhérents à participer à la grève de jeudi prochain « afin de s’opposer à l’abjecte réforme des retraites ». « Le gouvernement veut piquer dans notre caisse de retraite pour d’autres fins que la protection sociale, ne nous laissons pas faire » s’insurge le syndicat dans son communiqué. Il appelle les infirmiers qui travaillent à l’hôpital jeudi prochain à « descendre dans le hall pour une minute de silence, déposer 1 heure de grève et réduire l’activité » et pour celles en repos à participer aux manifestations.
Les principales inquiétudes des infirmières concernent la prise en compte de la pénibilité dans le futur projet de loi.... Même son de cloche du coté du SNPI, qui affirme que « 20 % des infirmières partent en retraite avec un taux d’invalidité » et qui demande que la pénibilité soit reconnue « au travers d’un départ anticipé à la retraite ».
https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/reforme_des_retraites_les_infirmieres_inquietes_195756/document_actu_pro.phtml
– Grève 19 janvier dans la santé
Le syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) appelle dans un communiqué "toutes les infirmières salariées de tous les secteurs" à faire grève et à manifester le jeudi 19 janvier, "afin de s’opposer à l’abjecte réforme des retraites". Le syndicat appelle les infirmières qui travailleront ce jeudi à "descendre dans le hall" de l’hôpital "pour une minute de silence" et "à réduire l’activité". Pour les infirmières qui ne travaillent pas ce jeudi, le syndicat appelle à "rejoindre les manifestations pour nous faire entendre".
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/reforme-des-retraits-les-syndicats-appellent-a-une-greve-puissante-1712304
– Dans les hôpitaux, « une minute de silence » ou des réductions de l’activité
Le syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) encourage le personnel des hôpitaux publics à « descendre dans le hall pour une minute de silence, déposer une heure de grève ou réduire l’activité » ou en cas de repos, « aller rejoindre les manifestations pour nous faire entendre » afin de protester contre la réforme.
https://www.la-croix.com/Economie/greve-jeudi-19-janvier-2023-france-prevision-trafic-sncf-ratp-ecole-aerien-2023-01-17-1201251087
– Les hôpitaux aussi en grève
Le syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) "invite toutes les infirmières salariées de tous les secteurs (public, privé lucratif, privé non lucratif, santé au travail, santé scolaire) à faire grève et à manifester" ce jeudi.
Les soignants pourraient également se joindre au mouvement, laissant supposer des difficultés dans les services hospitaliers et aux urgences toute cette journée.
https://www.centrepresseaveyron.fr/2023/01/17/greve-du-19-janvier-transports-police-energie-ces-secteurs-qui-appellent-a-manifester-jeudi-10931323.php
– Retraite : le SNPI appelle les infirmières à la grève ce 19 janvier
https://www.caducee.net/actualite-medicale/15972/retraite-le-snpi-appelle-les-infirmieres-a-la-greve-ce-19-janvier.html
– Réforme des retraites : Cheminots, enseignants, soignants… Qui fait grève ce jeudi ?
Dans les hôpitaux, les agents et soignants seront aussi dans les rues ce jeudi, les syndicats ayant déposé des préavis à cet effet. « Nous ne voulons pas passer de l’hôpital au cimetière ! Nous avons donné sans compter toute notre carrière de soignant Nous avons le droit de profiter de notre retraite on ne cherche pas à vivre plus longtemps en EHPAD », peut-on lire dans un tweet du SNPI, le syndicat d’infirmier.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/r%c3%a9forme-des-retraites-cheminots-enseignants-soignants%e2%80%a6-qui-fait-gr%c3%a8ve-ce-jeudi/ar-AA16rlyk?ocid=se%29