AP-HP : mobilisation le 7 mars pour sauver les instituts de formation

manifestation APHP centre formation

29 février 2016

Journée de grève et de mobi­li­sa­tion pour le main­tien de la for­ma­tion ini­tiale, de la pro­mo­tion pro­fes­sion­nelle, de l’appa­reil de for­ma­tion de l’AP-HP, pour le retrait de la déci­sion de fer­me­ture de l’IFTLM et de l’IFTS. A l’appel des syn­di­cats CFE-CGC, CGT, FO, SMPS, Sud Santé, ras­sem­ble­ment le 7 mars 2016 à 9h, devant le Siège de l’AP-HP Avenue Victoria, pour accom­pa­gner nos col­lè­gues de l’IFTLM et de l’IFTS au CTE cen­tral et pour toutes nos reven­di­ca­tions

Alors que les col­lè­gues des deux ins­ti­tuts tra­vaillaient encore en octo­bre 2015 pour aller à Picpus et sur des pro­jets péda­go­gi­ques qui avaient l’aval de la direc­tion, alors que les étudiants diplô­més trou­vent faci­le­ment un emploi, alors que leur acti­vité fai­sait l’objet d’éloges récen­tes de la part de la DRH AP-HP, le 9 novem­bre 2015 au matin, il est com­mu­ni­qué aux per­son­nels la déci­sion bru­tale de fermer, prise par la direc­tion géné­rale.

Cette déci­sion est illé­gi­time. Les argu­ments finan­ciers sont le fait du désin­ves­tis­se­ment de la pro­mo­tion pro­fes­sion­nelle. Les argu­ments stra­té­gi­ques condam­nent deux filiè­res de for­ma­tion ini­tiale indis­pen­sa­bles :
- l’IFTLM est l’un des seuls 4 ins­ti­tuts en France à pré­pa­rer le diplôme d’état,
- l’IFTS est la seule grande école publi­que en Ile de France en tra­vail social.

Peut-on parler de qua­lité de soins et liqui­der ces for­ma­tions ? Peut-on parler d’amé­lio­rer l’offre de for­ma­tion pour les per­son­nels de l’AP-HP, comme l’a fait Martin Hirsch en pré­sen­tant son projet de réor­ga­ni­sa­tion du temps de tra­vail, et sup­pri­mer l’ascen­seur social pour ces deux filiè­res ? Aucun agent de l’AP-HP ne trou­vera des finan­ce­ments pour aller dans d’autres écoles.

L’infor­ma­tion-consul­ta­tion des ins­tan­ces n’a pas été res­pec­tée. Cette déci­sion bru­tale a mis en danger la santé des agents et la for­ma­tion des étudiants. Le 7 mars, la direc­tion géné­rale doit assu­mer ses res­pon­sa­bi­li­tés.

La péti­tion de sou­tien a déjà obtenu des cen­tai­nes de signa­tu­res. Les bio­lo­gis­tes, les pro­fes­sion­nels du tra­vail social, les étudiants, ont mani­festé leur sou­tien pour que les deux ins­ti­tuts vivent.

Le 7 mars, tous en grève et mobi­li­sés pour obte­nir le retrait d’une telle déci­sion et pré­ser­ver l‘ensem­ble de l’appa­reil de for­ma­tion de l’AP-HP, menacé par des mesu­res « d’économie ». Ce n’est que le début, cer­tains IFSI seront tou­chés. La for­ma­tion para­mé­di­cale et sociale est le pilier de la qua­lité de soins dans nos hôpi­taux. Il est inac­cep­ta­ble qu’elles soient sacri­fiées aux cal­culs de gains dans les pro­ces­sus de qua­li­fi­ca­tion des agents, au profit de toutes sortes de vali­da­tions de l’expé­rience.

Les per­son­nels, réunis en assem­blée géné­rale le 3 février 2016 dans l’unité avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les, ont adopté la réso­lu­tion qui suit :

Résolution de l’Assemblée géné­rale des per­son­nels de l’IFTLM et de l’IFTS

Les per­son­nels de l’IFTLM et de l’IFTS, réunis ce jour en assem­blée géné­rale avec leurs syn­di­cats CFE-CGC, CGT, FO, SMPS, Sud Santé, après avoir dis­cuté de l’annonce de fer­me­ture des ins­ti­tuts en novem­bre der­nier, et de la situa­tion créée par cette annonce bru­tale et arbi­traire, exi­gent :
- Le main­tien de toutes les acti­vi­tés de for­ma­tion ini­tiale et conti­nue et de tous les postes
- L’accueil tel qu’il était prévu en octo­bre 2015 dans le bâti­ment Picpus
- La réou­ver­ture immé­diate des ins­crip­tions aux concours dans les deux ins­ti­tuts
- La relance de la pro­mo­tion pro­fes­sion­nelle
- Le ren­for­ce­ment immé­diat des équipes, autant que néces­saire, afin de pal­lier à la désor­ga­ni­sa­tion créée par cette annonce
- Une véri­ta­ble dis­cus­sion sur la situa­tion des écoles dans les ins­tan­ces cen­tra­les de l’AP-HP

Nous met­trons en œuvre toutes les actions néces­sai­res pour être enten­dus auprès de la direc­tion de l’AP-HP, auprès des tutel­les et des par­te­nai­res.

Nous appe­lons tous les col­lè­gues du CFDC et de l’AP-HP à sou­te­nir notre bataille pour pré­ser­ver la capa­cité de for­ma­tion de l’AP-HP, toutes les écoles et toutes les filiè­res (aujourd’hui 2 filiè­res sont en danger) au profit de la for­ma­tion de qua­lité des col­lè­gues et des pro­fes­sion­nel­les, ainsi que de la santé publi­que.

Paris, le 3 février 2016

Partager l'article