APHP : pétition pour l’aide à la mutualisation

5 décembre 2011

Alors que se mul­ti­plient les pré­lè­ve­ments sociaux, les taxes, les dérem­bour­se­ments, notam­ment des mutuel­les, le DG de l’AP/HP a pris en cati­mini la déci­sion de sup­pri­mer la défis­ca­li­sa­tion des coti­sa­tions mutuel­les dès le 01 Janvier 2012.

Si cette mesure devait voir le jour, la coti­sa­tion mutuelle serait inté­grée dans le salaire impo­sa­ble, ce qui n’est pas le cas actuel­le­ment. Outre l’aug­men­ta­tion du mon­tant déclaré, cela peut conduire à chan­ger de tran­ches d’impo­si­tion. C’est inac­cep­ta­ble et c’est un nou­veau coup porté au pou­voir d’achat des agents.

Cette mesure qui s’appli­que­rait à tous fra­gi­li­se­rait encore plus les plus vul­né­ra­bles d’entre nous. Alors que de par­tout le gou­ver­ne­ment nous taxe, les pré­lè­ve­ments aug­men­tent et nos salai­res sont blo­qués. C’est une nou­velle ponc­tion sur notre pou­voir d’achat.

Déjà en 1994, lors de la mise en place de GIPSIE, l’AP/HP avait tenté de sup­pri­mer la défis­ca­li­sa­tion de la coti­sa­tion mutuelle.
Avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les et les mutuel­les de l’AP/HP, des dizai­nes de mil­liers d’agents se sont mobi­li­sés, contrai­gnant ainsi l’AP/HP à reti­rer sa réforme.

En signant cette péti­tion, nous serons des mil­liers à refu­ser cette remise en cause de nos droits sociaux. Seule la riposte des agents, comme en 1994 mettra en échec la volonté de l’AP/HP de sup­pri­mer la défis­ca­li­sa­tion, et d’exiger de la Direction Générale son exten­sion à tous les mutua­lis­tes de l’AP/HP.

La péti­tion pro­po­sée par la Mutuelle Complémentaire et les syn­di­cats CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD est en télé­char­ge­ment en haut à droite de l’arti­cle.

Document(s) joint(s) à l'article
Petition mutualisation - (294.8 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)