CIF : rôle infirmier dans l’addictions aux opiacés

19 août 2024

A la lec­ture du com­mu­ni­qué conjoint du 11 juillet 2024, les Ordres des méde­cins et phar­ma­ciens sou­li­gnent l’impor­tance de leur coo­pé­ra­tion dans les soins aux patients souf­frant d’addic­tions aux opia­cés. Le CIF est inter­pellé par l’appa­rente absence des infir­miè­res dans cette com­mu­ni­ca­tion.

Autonomes, les infir­miè­res inter­ve­nant à domi­cile et dans dif­fé­rents sec­teurs de soins, exper­tes et spé­cia­li­sées, appor­tent les soins ini­tiaux essen­tiels dans la prise en charge des addic­tions opioï­des. S’impli­quant dans une appro­che inter­pro­fes­sion­nelle incluant méde­cins, phar­ma­ciens, psy­cho­lo­gues, tra­vailleurs sociaux, les infir­miè­res jouent un rôle clé dans la coor­di­na­tion et la com­mu­ni­ca­tion entre acteurs de soins.

Si le CIF reconnait le tra­vail de col­la­bo­ra­tion indis­pen­sa­ble des méde­cins et phar­ma­ciens dans les soins aux patients souf­frant d’addic­tions aux opia­cés, néan­moins, il s’étonne de l’absence des infir­miè­res alors qu’elles sont au centre des soins dis­pen­sés. Cette part d’invi­si­bi­lité amène le CIF ras­sem­blant un grand nombre d’orga­ni­sa­tions à réagir. La for­ma­tion et l’expé­rience cli­ni­que des infir­miè­res appor­tent une pers­pec­tive unique faci­li­tant l’évaluation des ris­ques de mésu­sage et créant un envi­ron­ne­ment de soins inté­grés.

Les infir­miè­res offrent également un sou­tien psy­cho­lo­gi­que et émotionnel aux patients et à leur famille, aident à iden­ti­fier les fac­teurs de rechute et déve­lop­pent des plans de pré­ven­tion. Aussi, elles sont indis­pen­sa­bles dans la lutte contre l’addic­tion aux opioï­des en contri­buant à l’amé­lio­ra­tion des résul­tats des patients et au ren­for­ce­ment de la rési­lience de la société.

C’est dans un souci de res­pon­sa­bi­lité et dans l’inté­rêt de la popu­la­tion au sein du sys­tème de santé que nous dénon­çons le manque d’authen­ti­cité à l’égard de notre pro­fes­sion, une fois de plus igno­rée.

Enfin, nous tenons à rap­pe­ler une recom­man­da­tion de la HAS sur les opioï­des parue en 2022 impli­quant les infir­miè­res dans les grou­pes de tra­vail et de lec­ture tout en démon­trant leur rôle fon­da­men­tal et cru­cial dans cette pro­blé­ma­ti­que de santé publi­que :
https:// www.has-sante.fr/upload/docs/appli­ca­tion/pdf/2022-03/reco_opioi­des.pdf

Le CIF Collège Infirmier Français est cons­ti­tué d’orga­ni­sa­tions infir­miè­res, notam­ment
asso­cia­ti­ves, syn­di­ca­les, ordi­na­les pour assu­rer la repré­sen­ta­tion des dif­fé­rents modes d’exer­cice de la pro­fes­sion infir­mière.
Le col­lège infir­mier fran­çais a pour but d’appor­ter la meilleure réponse aux besoins de santé de la popu­la­tion dans une vision posi­tive et inno­vante de la pro­fes­sion infir­mière.

Voir également :
 https://col­lege-infir­mier.fr/Infirmiere-invi­si­ble.html
 https://abon­nes.hos­pi­me­dia.fr/arti­cles/20240731-ges­tion-des-ris­ques-les-ordres-de-mede­cins-et?at_cam­paign=EDITION_QUOTIDIENNE&at_medium=Email&at_source=SFMC

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)