Comptes de la sécu : plan d’économies (juin 2007)

19 juin 2007

Premier Comité d’alerte sur l’assurance-maladie : peut mieux faire sur la concertation !

Suite au plan de redres­se­ment des comp­tes de l’assu­rance mala­die, pré­paré par la CNAM dans le but de réa­li­ser 1,45 mil­lions d’euros d’économies, la CFE-CGC s’inter­roge :
- l’enve­loppe fixée par le Parlement pour 2007 était-elle d’un niveau suf­fi­sant ?
- Ne devait-elle pas pren­dre en compte les aug­men­ta­tions du tarif des consul­ta­tions accor­dées aux méde­cins ainsi que des déci­sions uni­la­té­ra­les de l’État impo­sées à l’assu­rance-mala­die ?
- Les efforts sont-ils équitablement répar­tis entre les dif­fé­rents acteurs de santé ou plus spé­ci­fi­que­ment ciblés sur les assu­rés ?

Sans aucune concer­ta­tion ni réponse pré­cise, les par­te­nai­res sociaux sont mis devant le fait accom­pli. La CFE-CGC conteste cette méthode de tra­vail !

Le plan de redres­se­ment des comp­tes pré­senté par le direc­teur de la CNAM à la suite du Comité d’alerte ne répond à aucune de nos ques­tions et, sur­tout, ne pro­pose pas de mesu­res per­met­tant de répon­dre au pro­blème de fond du finan­ce­ment de l’assu­rance-mala­die.

La CFE-CGC n’accepte pas la faci­lité qui consis­te­rait à impo­ser aux assu­rés des fran­chi­ses de rem­bour­se­ment comme seule solu­tion. Elle pro­pose plutôt une réor­ga­ni­sa­tion de l’hôpi­tal avec une mise en place de pla­teaux tech­ni­ques adap­tés, de s’atta­quer à la ques­tion du rem­bour­se­ment des pres­ta­tions de confort et, enfin, de faire des efforts consé­quents sur le coût des médi­ca­ments.

(com­mu­ni­qué confé­dé­ral du 19.06.07)

Partager l'article