Dossier hiérarchie paru dans l’Infirmière Magazine

1er mars 2008

Citations du Président du syndicat infirmier de la CFE-CGC dans cet article de l’Infirmière Magazine paru en décembre 2007.

En une tren­taine d’années, les rela­tions hié­rar­chi­ques à l’hôpi­tal se sont net­te­ment déten­dues. Mais la pénu­rie de per­son­nel, les pro­blè­mes finan­ciers et l’accu­mu­la­tion des réfor­mes entre­tien­nent les cris­pa­tions.

"Les équipes ont besoin d’un cadre qui ne soit pas seu­le­ment un mana­ger, mais un "réfé­rent métier", expli­que Thierry Amouroux. Quand vous faites l’évaluation annuelle d’une infir­mière, il faut pou­voir com­pren­dre ce qu’elle fait afin de savoir si elle le fait bien".

Autre point impor­tant : la valo­ri­sa­tion de l’expé­rience des soi­gnants, via notam­ment un sys­tème de tuto­rat, tel qu’il est prévu en psy­chia­trie. Les plus expé­ri­men­tés pour­raient trans­met­tre "offi­ciel­le­ment" leurs com­pé­ten­ces, et auraient moins le sen­ti­ment d’un manque de reconnais­sance.

"La durée de vie pro­fes­sion­nelle moyenne d’une infir­mière est de douze ans, estime Thierry Amouroux, Président du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC). Aujourd’hui, dans les hôpi­taux, 60 % des infir­miè­res sont diplô­mées depuis moins de 5 ans ; 20 à 30 % sont à sept ans de la retraite. Et il y a un grand trou entre les deux. Cela n’est pas sans consé­quen­ces sur la qua­lité des soins."

Document(s) joint(s) à l'article
Inf Mag - (521.2 ko) - PDF