Enquête en cours mai 2020 : infirmiers répondez ! vos retours face au coronavirus

11 mai 2020

La pre­mière vague aura débou­ché dans les établissements sur la conta­mi­na­tion de plus de 21.000 hos­pi­ta­liers, dont 29% d’infir­miè­res et 25% d’aides-soi­gnants. Ces don­nées par­tiel­les ne pren­nent pas en compte les libé­raux, le gou­ver­ne­ment refu­sant de com­mu­ni­quer les chif­fres de soi­gnants conta­mi­nés par le Covid19. Ni le nombre de por­teurs non testés car asymp­tho­ma­ti­ques.

Nous vous remer­cions par avance pour votre par­ti­ci­pa­tion sur ce son­dage express :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp­QL­SeT6oTBN6UxBtbT-c97iT2507sV­jz0l­JyHNf-8MvEIilzS_XQ/view­form?vc=0&c=0&w=1

Le 12 mai est la Journée Internationale des Infirmières. Pour autant, nos com­pé­ten­ces réel­les ne sont tou­jours pas reconnues. Et nous atten­dons tou­jours une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale de 300 euros men­suels pour attein­dre la moyenne des salai­res infir­miers euro­péens. Même les textes rela­tifs à la "prime Covid des soi­gnants" ne sont pas parus, donc elle ne sera pas versée avant fin-juin. L’inves­tis­se­ment des soi­gnants de tous sec­teurs (public, privé, libé­ral) doit se tra­duire finan­ciè­re­ment de manière pérenne, et non par une prime au bon vou­loir des direc­tions loca­les.

Aujourd’hui, au tra­vers de cette nou­velle enquête, nous sou­hai­tons faire le point sur le manque de mas­ques FFP2, de patients non testés faute de moyens, etc. Pour avoir une idée plus pré­cise de la situa­tion réelle, nous avons besoin de vos retours, afin de négo­cier les moyens en s’appuyant sur une vision glo­bale.

Nous avons aussi besoin de votre ana­lyse de pro­fes­sion­nels de santé sur la mise en place du déconfi­ne­ment, avec une grosse inquié­tude sur les capa­ci­tés de trans­ports et la réou­ver­ture des écoles. Du fait de leurs com­pé­ten­ces auto­no­mes, il est impor­tant que la voix des infir­miè­res se fasse enten­dre.

Prenez soin de vous. Bon cou­rage à tous.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)