F.H.P : Grille des cadres de l’hospitalisation privée

12 juin 2006

Extrait de la convention de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP).

La clas­si­fi­ca­tion des cadres com­porte cinq caté­go­ries per­met­tant de pren­dre en compte au niveau de l’établissement :

- La nature du diplôme ainsi que le niveau de for­ma­tion requis par le poste et l’expé­rience pro­fes­sion­nelle acquise par le sala­rié. Le sala­rié met­tant en oeuvre dans le cadre de sa fonc­tion un diplôme rele­vant du niveau I de l’Education Nationale relève de la caté­go­rie des cadres ;

- L’impor­tance et la diver­sité des tâches ;

- Le degré de res­pon­sa­bi­lité, d’auto­no­mie et d’ini­tia­tive,

- La nature, l’impor­tance et la struc­ture de l’établissement,

CADRE A : coef­fi­cient : de 300 à 379

Cette caté­go­rie concerne les cadres soi­gnants, des ser­vi­ces tech­ni­ques ou admi­nis­tra­tifs, débu­tants ainsi que les cadres auto­di­dac­tes exer­çant ou ayant exercé des fonc­tions d’enca­dre­ment dans la posi­tion AM. 

CADRE B : coef­fi­cient : de 380 à 424

Cette caté­go­rie concerne les cadres pou­vant avoir une délé­ga­tion de pou­voir écrite limi­tée à leur domaine de com­pé­tence, et exer­çant leur auto­rité sur un nombre limité de cadres et/ou agents de maî­trise. Elle concerne également les cadres A ayant 12 ans d’ancien­neté en qua­lité de cadre.

CADRE C : coef­fi­cient : de 425 à 524

Cette caté­go­rie concerne les cadres qui rem­plis­sent les condi­tions des cadres B, et qui exer­cent leur auto­rité sur plu­sieurs ser­vi­ces.

CADRE SUPERIEUR : coef­fi­cient : à partir de 525

Cette caté­go­rie concerne les cadres exer­çant leur fonc­tion avec une délé­ga­tion écrite accep­tée de pou­voir qui engage leur res­pon­sa­bi­lité dans leur domaine de com­pé­tence, et qui coor­don­nent plu­sieurs ser­vi­ces ou établissements, notam­ment par l’auto­rité qu’ils peu­vent exer­cer sur des cadres de caté­go­rie A, B ou C, et sur nombre impor­tant d’agents.

CADRE DIRIGEANT

Sont consi­dé­rés comme ayant la qua­lité de cadre diri­geant, les cadres aux­quels sont confiées des res­pon­sa­bi­li­tés dont l’impor­tance impli­que une grande indé­pen­dance dans l’orga­ni­sa­tion de leur emploi du temps, qui sont habi­li­tés à pren­dre des déci­sions de façon lar­ge­ment auto­nome, et qui per­çoi­vent une rému­né­ra­tion se situant dans les niveaux les plus élevés des sys­tè­mes de rému­né­ra­tion pra­ti­qués dans l’entre­prise ou leur établissement.

Partager l'article