Exercice professionnel

Fonction publique territoriale : répertoire des métiers

Le répertoire regroupe les métiers de la fonction publique territoriale, répartis en 35 familles professionnelles. Vous trouverez pour chacun la description de l’emploi/métier, des activités et des compétences.

Ce répertoire ne constitue en aucun cas une référence juridique. Il s’agit d’un outil de gestion de ressources humaines mis à disposition des collectivités et des établissements publics territoriaux.

4 janvier 2007

Ce répertoire figure sur le site du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), qui est un établissement public unique, paritaire et déconcentré, au service des collectivités territoriales et de leurs agents. Il est chargé de la formation et de la professionnalisation de l’ensemble des personnels des collectivités locales (1,6 millions d’agents), de l’organisation de certains concours et examens de la fonction publique territoriale, de la régulation de l’emploi et des carrières des cadres des collectivités locales.

Pour mettre en oeuvre ces missions, les recettes de l’établissement sont principalement constituées par une cotisation obligatoire s’élevant à 1% de la masse salariale des collectivités locales.

Voici les trois fiches métiers qui nous concernent :

INFIRMIER COORDONNATEUR

Organise et coordonne l’activité administrative, technique et médicale d’une équipe. Participe et met en œuvre une politique d’éducation à la santé et à la prévention

Cadre statutaire : Catégorie : A Filière : Médico-sociale secteur médico-social

Cadre d’emplois : Infirmiers, rééducateurs, assistants médico-techniques cadres de santé

Autres appellations : Infirmier d’encadrement Infirmier surveillant

lire la fiche

INFIRMIER

Protège, maintient, restaure la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers. Participe et met en œuvre une politique de promotion et d’éducation à la santé et à la prévention

Cadre statutaire : Catégorie : B Filière : Médico-sociale secteur médico-social

Cadre d’emplois : Infirmiers

Autres appellations : Infirmier de santé publique Infirmier en soins généraux

lire la fiche

PUERICULTRICE

Assure la protection et la promotion de la santé de l’enfant et de sa famille. Conseille et accompagne les parents. Participe à la surveillance et à la protection des mineurs en danger. Participe à l’agrément et au suivi des assistantes maternelles.

Cadre statutaire : Catégorie : A Filière : Médico-sociale secteur médico-social Cadre d’emplois : Puéricultrices

lire la fiche

Partager l'info



 


toute l’Actualité