Formation des infirmières : non à la baisse, oui à la licence !

23 octobre 2008

Signez et faites signer la pétition lancée par des organisations syndicales représentatives de tous les secteurs d’activités de la profession.

Fin février 2009, une ving­taine d’orga­ni­sa­tion ont lancé une nou­velle péti­tion pour réagir aux pro­po­si­tions du minis­tère : signer la péti­tion de 2009

La péti­tion est à l’appel des orga­ni­sa­tions repré­sen­ta­ti­ves de tous les sec­teurs d’acti­vi­tés de la pro­fes­sion infir­mière :
 des fédé­ra­tions Santé Social CFTC, CFE-CGC et UNSA,
 des syn­di­cats d’infir­miè­res de l’éducation natio­nale SNICS FSU, SNIES UNSA et SNAIMS
 des syn­di­cats d’infir­miè­res libé­ra­les FNI, ONSIL et Convergence Infirmière,
 des syn­di­cats d’infir­miè­res sala­riées Coordination Nationale Infirmière et SNPI
 le Syndicat National des Sapeurs-Pompiers pro­fes­sion­nels et des per­son­nels des Sdis

Ci des­sous le texte de la pre­mière péti­tion d’octo­bre 2008 (mais que vous pouvez tou­jours signer) lorsqu’une inter­syn­di­cale s’est cons­ti­tuée pour défen­dre notre niveau de for­ma­tion en IFSI, et lancer une péti­tion natio­nale.

Lors de la réu­nion du 30 sep­tem­bre 2008 du groupe « réin­gé­nie­rie du diplôme » du Ministère de la Santé, la DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins) a pré­senté divers docu­ments pour le nou­veau pro­gramme de for­ma­tion ini­tiale en IFSI (objec­tif ren­trée sep­tem­bre 2009). « Rédigé en petit comité choisi », le docu­ment de la DHOS "IDE Durée de la for­ma­tion" pro­pose de réduire la durée de for­ma­tion des infir­miè­res de 4.760 heures (depuis la réforme de 1979) à 4.200 heures !

Cette baisse est dan­ge­reuse pour la qua­lité des soins. Comment réduire le temps de for­ma­tion de 560 heures (-12%) alors que la tech­ni­cité aug­mente, que la demande de soins s’accen­tue avec le vieillis­se­ment de la popu­la­tion, et que la réduc­tion de la durée moyenne d’hos­pi­ta­li­sa­tion confère aux infir­miers à domi­cile un rôle de pre­mier recours dans la prise en charge de cas com­plexes ?
Cette baisse est inco­hé­rente. Pourquoi moins former les IDE, alors que du fait de la démo­gra­phie médi­cale, le minis­tère sou­haite orga­ni­ser des trans­ferts de com­pé­ten­ces, et prône la coo­pé­ra­tion entre pro­fes­sion­nels de santé ?

Cette baisse va à l’encontre du sens de l’Histoire. Pour tenir compte de l’évolution des com­pé­ten­ces, le temps de for­ma­tion a tou­jours aug­menté : 22 mois en 1961, 28 mois en 1972, 33 mois en 1979, et 38 mois en 1992.

Cette baisse va à l’encontre des recom­man­da­tions euro­péen­nes. La direc­tive euro­péenne de 1977, reprise par la Directive Européenne 2005/36/CE du 7 sep­tem­bre 2005 rela­tive à la reconnais­sance des qua­li­fi­ca­tions pro­fes­sion­nel­les, pré­cise que "La for­ma­tion d’infir­mier res­pon­sa­ble de soins géné­raux com­prend au moins trois années d’études ou 4 600 heures d’ensei­gne­ment théo­ri­que et cli­ni­que, la durée de l’ensei­gne­ment théo­ri­que repré­sen­tant au moins un tiers et celle de l’ensei­gne­ment cli­ni­que au moins la moitié de la durée mini­male de la for­ma­tion." Nous serons donc en des­sous de cette norme, alors que déjà cinq pays ont des études uni­ver­si­tai­res en quatre ans (Bulgarie, Espagne, Portugal, Grande Bretagne et Pays Bas), un sixième est à 3 ans ½ (Danemark), et les autres pays de l’union Européenne ont une for­ma­tion uni­ver­si­taire en trois ans.

Voulons nous que la France ait les IDE les moins for­mées d’Europe ?

Cette baisse est incom­pa­ti­ble avec le sys­tème LMD (Licence, Master, Doctorat), car une licence cor­res­pond à 180 cré­dits euro­péens ECTS, soit une for­ma­tion de 4.500 à 5.400 heures (un ECTS vaut 25 à 30 heures). La réforme glo­bale de la filière de for­ma­tion infir­mière (for­ma­tion ini­tiale et post diplôme) doit être réa­li­sée dans le cadre de l’ensei­gne­ment supé­rieur.

Conformément à la réforme LMD, nous sou­hai­tons une reconnais­sance à Bac +3 du DE, reven­di­quée par toute la pro­fes­sion depuis 1979.

La péti­tion est à envoyer aux adres­ses indi­quées en page 2 du docu­ment en télé­char­ge­ment.

Document(s) joint(s) à l'article
Pétition Intersyndicale - (179.5 kio) - Word
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)