Grippenet.fr : pour participer à la surveillance de la grippe

10 décembre 2017

Chacun peut par­ti­ci­per à grip­pe­net.fr, le dis­po­si­tif de sur­veillance de la grippe sai­son­nière orga­nisé par les équipes du réseau Sentinelles et Santé Publique France.

Le projet grip­pe­net.fr a pour ambi­tion de mieux connaî­tre la pro­pa­ga­tion de la grippe en temps réel, en sol­li­ci­tant l’action volon­taire de chacun pour la durée qu’il sou­haite, les deux condi­tions préa­la­bles pour par­ti­ci­per à cette étude étant de rési­der en France et de dis­po­ser d’un accès inter­net.

Pour la pre­mière fois, toutes les per­son­nes qui rési­dent en France ont la pos­si­bi­lité de par­ti­ci­per direc­te­ment à la recher­che scien­ti­fi­que et à la sur­veillance de la grippe, de façon simple et ano­nyme. Pas besoin d’être malade pour par­ti­ci­per ! Au contraire, les par­ti­ci­pants sains sont par­ti­cu­liè­re­ment impor­tants pour pou­voir esti­mer le plus jus­te­ment pos­si­ble la pro­por­tion de per­son­nes avec des syn­dro­mes grip­paux dans GrippeNet.fr.

Plus le nombre de par­ti­ci­pants sera grand, plus les résul­tats de l’étude seront scien­ti­fi­que­ment per­ti­nents.

Cette par­ti­ci­pa­tion à la sur­veillance de l’épidémie se fait de façon ano­nyme et béné­vole sur le site inter­net de grip­pe­net.fr, par le biais d’une simple adresse électronique. Une fois le volon­taire ins­crit, il doit répon­dre à un ques­tion­naire pré­li­mi­naire (âge, lieu d’habi­ta­tion, com­po­si­tion du foyer, mode de dépla­ce­ment, acti­vité prin­ci­pale, statut vac­ci­nal, aller­gies...).

Ensuite, le volon­taire aura à pren­dre envi­ron 5 minu­tes chaque semaine sur son temps pour répon­dre à un ques­tion­naire sur d’éventuels symp­tô­mes (nez qui coule, toux, fièvre...) depuis sa pré­cé­dente connexion.

Pour vous ins­crire, cli­quez sur le lien sui­vant : https://www.grip­pe­net.fr/fr/grip­pe­net/com­ment-par­ti­ci­per/

Les virus de la grippe qui appar­tien­nent au genre des Influenzavirus sont clas­si­fiés en trois grou­pes : A, B et C. Au cours des 30 der­niè­res années, les épidémies de grippe chez l’homme ont été cau­sées par des virus de type A (H1N1 et H3N2) et de type B.

Partager l'article