Exercice professionnel

HAS : check-list pour la sécurité des soins au bloc

Communiqué de Presse HAS du 6 mars 2009

18 mars 2009

La Haute Autorité de Santé a décidé de faire de l’utilisation d’une check-list un critère exigible dans l’organisation des blocs opératoires. Elle déploiera une check-list adaptée du programme OMS « Safe surgery saves lives » dans la procédure de certification des établissements de santé dite V2010.

La HAS a programmé le déploiement d’une check-list pour la sécurité des soins en chirurgie dans le cadre de la nouvelle procédure de certification V2010. Exigible à compter du 1er janvier 2010, cette check-list est l’aboutissement de deux années de travail mené en concertation avec les professionnels, autour en particulier du manuel de certification - et en particulier de son critère bloc opératoire, qualifié de pratique exigible prioritaire.

Une réunion est prévue courant avril 2009 entre la HAS et l’ensemble des acteurs concernés (chirurgiens, anesthésistes et personnels soignants des blocs opératoires) pour adapter au contexte français la check-list de l’Organisation Mondiale de la Santé - Programme « Safe surgery saves lives » lancée en juin 2008.

La HAS va définir les conditions d’une généralisation rapide de cet outil considéré comme facile à mettre en œuvre et qui a d’ores et déjà fait la preuve de son intérêt en termes de réduction de la morbi-mortalité péri-opératoire.

Des campagnes de sensibilisation seront prochainement menées auprès des professionnels de santé concernés avec le concours des Collèges de bonnes pratiques professionnelles - incluant les organismes agréés pour l’accréditation des médecins de spécialités à risque qui ont retenu la check-list comme une action prioritaire.

La HAS diffusera l’ensemble des documents d’accompagnement fixant les modalités pratiques de mise en place de la check-list pour la sécurité des soins au bloc opératoire dans un délai de trois mois.

Partager l'info



 


toute l’Actualité