International, Francophonie

Infirmières : force pour le changement, ressource vitale pour la santé

Journée Internationale des Infirmières 12 mai 2014

2 juin 2014
Journée Internationale Infirmière

Les infirmières, une force pour le changement, une ressource vitale pour la santé : cette année, le thème de la Journée internationale des infirmières souligne le rôle des infirmières dans la réalisation de l’objectif de la santé pour tous. Les infirmières doivent faire bouger les lignes et démontrer aux pouvoirs publics, aux employeurs et à la société qu’elles constituent une ressource vitale pour la santé. Le monde doit savoir à quel point les infirmières sont fières de leur contribution déterminante à la santé et au bien-être de la communauté.

La journée internationale des infirmières a été instaurée en 1965 par le Conseil international des infirmières. Le 12 mai correspond la date anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes.

Il est désormais admis que la santé de la population mondiale dépend de la disponibilité de personnels soignants bien formés, motivés et en nombre adéquat, et que l’accès équitable à des services de qualité est impossible sans infirmières bien préparées et en effectifs suffisants.

Les infirmières représentent le principal groupe de professionnels de santé. En contact étroit avec les populations, les infirmières ont la responsabilité importante d’améliorer la santé et de contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Le climat économique actuel est lourd de conséquences, car les systèmes de santé utilisent, de plus en plus souvent, un vocabulaire inspiré du secteur industriel (« retour sur investissement », « efficience », « rapport coût-efficacité ») et que l’on y préconise des méthodes de rationalisation mises en oeuvre par le secteur productif (production « au plus juste », réorganisation).

Cette tendance managériale associée à de fortes contraintes financières place les infirmières dans une situation difficile, alors même que les gouvernements et les employeurs s’efforcent de maîtriser les coûts de la santé. Le personnel infirmier est ainsi confronté aux suppressions de postes et aux glissements de tâches. Tout ceci n’est pas sans conséquence sur la confiance des patients, sur le moral des personnels, sur la qualité et la sécurité des infirmières et, en fin de compte, sur le recrutement et la fidélisation.

La Journée Internationale des Infirmières est animée par le CII (Conseil international des infirmières), fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les 5 millions d’infirmières dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII promeut des soins de qualité pour tous et des politiques de santé solides, partout dans le monde.

Document en téléchargement : http://www.icn.ch/fr/publications/j...

Partager l'info



 


toute l’Actualité