AP-HP hôpitaux de Paris

L’AP-HP face à la grève des transports

Dans la Note DPRS 2007-8639 du 8 novembre 2007, l’administration s’organise pour une grève dure : en cas d’empêchement avéré, les agents peuvent travailler dans un hôpital AP-HP proche de leur domicile.

1er janvier 2009

La Direction Générale précise ainsi : "Dans le cadre des grèves susceptibles d’affecter les transports en région parisienne, il m’est apparu opportun de rappeler, en tout premier lieu, l’impérieuse nécessité d’assurer la continuité des services.

En conséquence, tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour permettre aux agents de se rendre sur leur lieu de travail, notamment :
- en consentant à des assouplissements d’horaires (tolérance de certains retards à la prise de fonction ou départ avancé)
- en favorisant la mise en place d’un systéme de transport alternatif (covoiturage,...)

S’agissant des agents totalement "empéchés" du fait de l’absence de transport, ceux-ci doivent nécessairement se signaler auprès de leur établissement. Ce dernier, après avoir vérifié l’impossibilité pour les agents concernés de se rendre sur leur lieu de travail, pourra :
- privilégier la prise de repos pour les jours en cause (éventuellement sous la forme d’une régularisation a posteriori)
- en dernier recours, permettre aux agents d’effectuer leur obligation de service au sein de l’établissement AP-HP le plus proche de leur domicile. Une telle procédure justifie de l’accord des deux sites concernés (établissement d’origine et établissement d’accueil) afin de s’assurer d’une organisation concertée."

Monique RICOMES Directrice du Personnel et des Relations Sociales

Dans tous les cas, notre syndicat vous invite à prévenir préalablement votre encadrement direct. Il appartient à l’agent de faire établir par la Direction des Ressources Humaines de l’établissement d’accueil une attestation qui permettra une validation de la journée de travail.

lire un autre article sur ce sujet

Document(s) joint(s) à l'article

note APHP (53.4 ko)

Partager l'info



 


toute l’Actualité