L’appel du 16 juin pour sauver l’hôpital

L'appel du 16 juin pour sauver l'hôpital

3 juin 2020

Nous appelons l’ensemble de la population à se mobiliser le 16 juin autour de l’hôpital ou de l’EHPAD le plus proche. Une belle mobilisation populaire, indispensable pour obtenir des moyens ! Soutenez les soignants, ils ont besoin de vous pour continuer à vous soigner correctement !

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les para­mé­di­ca­les et médi­ca­les AMUF, SNPI CFE-CGC, CGT, FO, SUD et UNSA, les col­lec­tifs Inter Urgences, Inter Hôpitaux, le prin­temps de la psy­chia­trie et la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et des Maternités de proxi­mité appel­lent les per­son­nels et les usa­gers à se mobi­li­ser le 16 juin pour une jour­née d’action natio­nale d’ini­tia­ti­ves et de grève.

Les poli­ti­ques d’aus­té­rité menées par les dif­fé­rents gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs avant la crise sani­taire et les non prises en compte de ce gou­ver­ne­ment en matière de Santé et d’Action Sociale ont généré des caren­ces en matière de prise en charge, qui se sont accen­tuées pen­dant la pan­dé­mie du COVID 19. Cette crise démon­tre que les ques­tions de santé, d’amé­lio­ra­tions des condi­tions de tra­vail des sala­riés de ces sec­teurs d’acti­vité et la prise en charge de la popu­la­tion doi­vent être des enjeux prio­ri­tai­res pour notre société.

La popu­la­tion a applaudi les agents hos­pi­ta­liers, mais aussi com­pris l’urgence de satis­faire les reven­di­ca­tions expri­mées par ceux-ci.

Nous le répé­tons, les pro­fes­sion­nels ne se conten­te­ront plus de belles pro­mes­ses et de demies mesu­res !

Nous conti­nuons à porter notre pla­te­forme com­mune reven­di­ca­tive sur les sujets sui­vants :
- Revalorisation géné­rale des salai­res de tous les per­son­nels et reconnais­sance des qua­li­fi­ca­tions des pro­fes­sion­nel·­le·s 
- Un plan de for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire et un plan recru­te­ment de per­son­nel
- Renforcement des moyens finan­ciers signi­fi­ca­tifs pour les établissements, ce qui passe par la sup­pres­sion de l’enve­loppe fermée et une aug­men­ta­tion sub­stan­tielle des bud­gets 2020 et 2021 
- L’arrêt de toutes les fer­me­tu­res d’établissements, de ser­vi­ces et de lits 
- De réel­les mesu­res qui garan­tis­sent l’accès, la proxi­mité et l’égalité de la prise en charge pour la popu­la­tion sur tout le ter­ri­toire.

La meilleure des reconnais­san­ces pour tous les pro­fes­sion­nel·­le·s des établissements du sani­taire, du médico-social et social, c’est que ce gou­ver­ne­ment ENFIN prenne en compte l’ensem­ble de leurs reven­di­ca­tions.

Tous ensem­ble sala­riés, usa­gers, popu­la­tion mobi­li­sés et déter­mi­nés à se faire enten­dre Le 16 juin 2020