LMD : le ministère se moque de nous !

5 mars 2009

C’est l’impasse dans les négociations sur la reconnaissance universitaire de la formation infirmière : lors de la réunion du 3 mars 2009, le ministère a refusé tout compromis, avec une version 3 du référentiel de formation dégradée par rapport à la version antérieure du 3 février, rejetée par toutes les organisations (à part le CEFIEC). Une version 4 devrait sortir le 18 mars : sera t elle aussi inadaptée ?

Le réfé­ren­tiel de for­ma­tion pro­posé par la DHOS (direc­tion du minis­tère de la santé) lors de la réu­nion du 3 mars 2009 est encore pire que la ver­sion pré­cé­dente du 3 février 2009, tant sur le volume d’heures de for­ma­tion en IFSI (40 % de tra­vail per­son­nel sur le temps de for­ma­tion) que sur les stages (de moins en mois de stages, alors que notre pro­fes­sion se nour­rit aussi de la pra­ti­que de ter­rain).

Dialogue de sourds sur les stages

Dans la ver­sion 2 du 3 février, les 2.100 h de stages étaient répar­ties en seu­le­ment 8 stages de 8 semai­nes.

Un col­lec­tif de 20 orga­ni­sa­tions natio­na­les réa­gis­sent alors en deman­dant plus de stages, mais moins longs (12 stages de 5 semai­nes), afin de main­te­nir une diver­sité, source de poly­va­lence et d’adap­ta­tion aux dif­fé­ren­tes situa­tions pro­fes­sion­nel­les.

Réponse du minis­tère le 3 mars dans la ver­sion 3 : nous rédui­sons encore le nombre de stage (sept) et quatre d’entre eux dure­ront dix semai­nes !

Dans notre milieu, qui peut penser qu’un stage aussi long reste « appre­nant » ? Les der­niè­res semai­nes, l’étudiant devient alors juste une « force de tra­vail sup­plé­men­taire », ce qui n’est pas le but d’une for­ma­tion !

Le dia­lo­gue social selon la DHOS : deman­dez tou­jours, nous allons faire exac­te­ment l’inverse !

Pas de débat sur l’ensei­gne­ment théo­ri­que

Après cette longue dis­cus­sion sur les stages, le débat sur l’ensei­gne­ment en IFSI (cours magis­traux, tra­vaux diri­gés, temps per­son­nel), a été baclé en cinq minu­tes, juste à la fin de la réu­nion, de 12h55 à 13h : lors­que nous avons demandé une nou­velle réu­nion, la réponse de la DHOS a été "envoyez nous vos remar­ques par mail"  ! Ca c’est du dia­lo­gue social !

Aussi bien les Soins éducatifs et pré­ven­tifs que les Soins pal­lia­tifs et de fin de vie sont réduits à leur plus simple expres­sion (ils ne don­ne­raient droit qu’à 2 ECTS sur 180) au mépris des atten­tes de la popu­la­tion, des besoins de santé, et des prio­ri­tés gou­ver­ne­men­ta­les.

Les moda­li­tés d’évaluation des unités d’ensei­gne­ment "coeur de métier" lais­sent rêveurs : épreuve orale, tra­vail de groupe, étude d’un arti­cle de recher­che, par­ti­ci­pa­tion active aux TD.

Nous refu­sons une fausse licence en trompe l’œil. Nous ne vou­lons pas deve­nir les infir­miè­res les moins for­mées d’Europe ! La volonté poli­ti­que d’attri­buer une licence aux infir­miè­res est clai­re­ment défor­mée par la tech­no­struc­ture du minis­tère.

Annulation de la réu­nion sur le niveau master

Mail laco­ni­que reçu le 4 Mars 2009 à 13h14 : "En raison du retard pris par l’examen du projet de loi HPST à l’Assemblée Nationale et de la mobi­li­sa­tion des agents de la direc­tion, la DHOS se voit contrainte de repor­ter la réu­nion du groupe 2 Master fixée ini­tia­le­ment le jeudi 5 mars de 10h à 12h." Sans qu’une nou­velle date vous soit com­mu­ni­quée ! C’est dire l’impor­tance accor­dée à ce dos­sier par la DHOS !

Pourtant, un véri­ta­ble Diplôme de Master en scien­ces infir­miè­res, c’est la pos­si­bi­lité d’avoir une évolution de car­rière, alors qu’aujourd’hui une infir­mière n’a le choix qu’entre deve­nir cadre, pué­ri­cultrice, IBODE ou IADE. C’est enfin la reconnais­sance des consul­ta­tions infir­miè­res, des infir­miè­res cli­ni­cien­nes, des infir­miè­res spé­cia­lis­tes cli­ni­ques, des infir­miè­res de pra­ti­ques avan­cées, etc.

Mobilisons nous !

Signez et faites signer la péti­tion à l’appel de 20 orga­ni­sa­tions natio­na­les : cli­quer ici

Analyse du pro­gramme de for­ma­tion : cli­quer ici

Partager l'article