Actions / interventions

Les classes moyennes sous pression

26 avril 2009

Début 2009, la question du pouvoir d’achat reste au coeur des préoccupations des Français. Le dernier rapport du CRÉDOC analyse les conditions de vie des classes moyennes, dont nous présentons ici les principales conclusions.

Une personne sur deux en France vit aujourd’hui avec moins de 1 500 euros par mois. Pour leur part, les classes moyennes doivent faire face à des dépenses incompressibles qui augmentent plus vite que leur revenu, telles que le logement, l’électricité, l’eau, le gaz et les combustibles qui représentent ensemble 38% de leurs dépenses, contre seulement 21% en 1979.

Après avoir payé les frais d’alimentation, de transports, de santé et l’éducation, il reste moins de 300 euros à une personne qui gagne 1500 euros par mois pour les loisirs, les vacances, l’habillement et les biens d’équipement du foyer.

L’enquête du CRÉDOC révèle que, dans cette tranche de revenus, une personne sur deux ne part pas en vacances, une sur deux n’a pas accès à Internet à domicile et 40% n’ont pas de livret d’épargne.

Document(s) joint(s) à l'article

CREDOC (267.8 ko)

Partager l'info



 


toute l’Actualité