Les flacons d’eau PPI présents dans les étuis LFB Biomédicaments doivent être remplacés.

24 juin 2018

Information ANSM - Remplacement, par mesure de précaution, des flacons d’eau pour préparation injectable utilisés pour la reconstitution de plusieurs médicaments fabriqués par LFB Biomédicaments

l’ANSM a com­mu­ni­qué au sujet d’un défaut qua­lité affec­tant de manière aléa­toire les fla­cons d’eau pour pré­pa­ra­tions injec­ta­bles (PPI) de 10 mL (rem­plis avec 2,5 mL, 5 mL ou 10 mL).
Les fla­cons concer­nés sont pré­sents dans les étuis des spé­cia­li­tés Aclotine, Wilfactin, Batafact, Factane, Wilstart, Hemoleven et Protexel.

Le défaut cor­res­pond à la pré­sence de par­ti­cu­les trans­lu­ci­des dans l’eau PPI. Il s’agit très vrai­sem­bla­ble­ment d’un phé­no­mène d’échange ioni­que entre la sur­face du flacon en verre et l’eau PPI qui se tra­duit par la for­ma­tion de paillet­tes trans­lu­ci­des très fines. Ce phé­no­mène aléa­toire évolue dans le temps.

Les pro­duits lyo­phi­li­sés pré­sents dans les condi­tion­ne­ments ne sont pas concer­nés, ce défaut n’affecte que l’eau de pré­pa­ra­tion.
Bien que le risque pour les patients soit consi­déré comme faible, des inves­ti­ga­tions com­plé­men­tai­res sont en cours. Par mesure de pré­cau­tion, les fla­cons d’eau PPI pré­sents dans les étuis de spé­cia­li­tés doi­vent être rem­pla­cés.

Une fiche pra­ti­que rédi­gée à l’atten­tion des pro­fes­sion­nels de santé a été élaborée en lien avec PERMEDES (pla­te­forme d’échange et de recher­che sur les médi­ca­ments déri­vés du sang) et la SFPC.
Ce docu­ment est dis­po­ni­ble sur le site de l’ANSM :
http://ansm.sante.fr/content/down­load/145587/1921571/ver­sion/1/file/pi-180619-EauPPI_Fiche-Pratique.pdf

Une infor­ma­tion plus géné­rale est également dis­po­ni­ble sur le site de l’ANSM :
http://ansm.sante.fr/S-infor­mer/Actualite/Remplacement-par-mesure-de-pre­cau­tion-des-fla­cons-d-eau-pour-pre­pa­ra­tion-injec­ta­ble-uti­li­ses-pour-la-recons­ti­tu­tion-de-plu­sieurs-medi­ca­ments-fabri­ques-par-LFB-Biomedicaments-Point-d-Information

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protocoles de coopération : l’innovation clinique coincée dans le provisoire

Accélérer l’accès aux soins sans renoncer à la qualité : depuis 2019, les "protocoles de (…)

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)