Médiateurs en santé mentale : opposition syndicale

18 janvier 2012

Les Organisations Syndicales de la Fonction Publique Hospitalière, CGT, CFDT, SUD, UNSA, CFTC, et CFE-CGC ont demandé au Ministre de la santé Xavier BERTRAND et à la Secrétaire d’Etat Marie-Anne MONTCHAMP, l’arrêt de l’expé­ri­men­ta­tion des « média­teurs en santé men­tale », dans un cour­rier du 12.01.12 :

Monsieur le Ministre,

A l’occa­sion du der­nier Conseil supé­rieur de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière du 22 décem­bre 2011, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les pré­sen­tes ont inter­pellé la Directrice Générale de la DGOS au sujet de l’expé­ri­men­ta­tion, rendue publi­que quel­ques jours plus tôt, de « média­teurs en santé men­tale », inté­grant d’anciens patients dans les équipes soi­gnan­tes,

Dans leur inter­ven­tion, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les ont fait part de leur oppo­si­tion à ce type d’intia­tive déci­dée, semble-t-il, en col­la­bo­ra­tion avec les trois ARS expé­ri­men­ta­tri­ces (Nord Pas de Calais, Ile de France et Provence Alpes Côte d’Azur), ces der­niè­res consa­crant des sommes non négli­gea­bles à ce projet.

Dans sa réponse, la Directrice Générale de la DGOS com­pre­nant notre réac­tion, a sou­haité que les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les la tien­nent infor­mée sur les établissements qui met­traient en place cette expé­ri­men­ta­tion.

Depuis les choses se sont pré­ci­sées, puis­que les trois ARS ont pro­cédé au recru­te­ment d’une dizaine de média­teurs en santé men­tale dans chaque région concer­née. Ces média­teurs vont être formés pen­dant huit semai­nes, entre jan­vier et octo­bre 2012, alter­nant des cours à l’uni­ver­sité et des stages pra­ti­ques. La région PACA consa­crera à ce dis­po­si­tif 330.000 euros par an pour former et rému­né­rer dix média­teurs. Ces per­son­nes per­ce­vront un salaire d’un mon­tant de 1500 euros brut par mois, soit l’équivalent de la rému­né­ra­tion de base d’une infir­mière débu­tante ou d’une aide-soi­gnante en milieu de car­rière.

Bien évidemment, il n’est pas dans nos inten­tions de nier le rôle joué par les asso­cia­tions de patients ou d’anciens mala­des béné­vo­les mais, au tra­vers la mise en place de ce dis­po­si­tif, il s’agit d’autre chose.

En effet, l’inté­gra­tion dans les équipes de soins de ces « média­teurs en santé men­tale », met à mal le métier de soi­gnant, tout en déqua­li­fiant le niveau de prise en charge des per­son­nes souf­frant de trou­bles men­taux. Cette inté­gra­tion sou­lève des ques­tions d’ordre déon­to­lo­gi­que et de res­pon­sa­bi­lité juri­di­que.

En outre, com­ment accep­ter que des ARS déga­gent des sommes impor­tan­tes pour cet objec­tif et ce, sur plu­sieurs exer­ci­ces, alors que ces mêmes agen­ces régio­na­les refu­sent les cré­dits deman­dés par les établissements, afin de pour­voir aux recru­te­ments néces­sai­res d’agents qua­li­fiés titu­lai­res d’un diplôme d’aide soi­gnant ou d’infir­mier.

Notre désap­pro­ba­tion est ren­for­cée quand, dans le même temps, nous cons­ta­tons que des agents reçus aux concours d’entrée dans une école ou un ins­ti­tut de for­ma­tion, se voient refu­ser le finan­ce­ment dans le cadre des études pro­mo­tion­nel­les. Dans ces condi­tions, cer­tains agents ris­quent d’épuiser le délai régle­men­taire en matière de report de for­ma­tion.

Pour toutes ces rai­sons, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les signa­tai­res sol­li­ci­tent votre inter­ven­tion, afin d’obte­nir l’aban­don de ces expé­ri­men­ta­tions. Leur main­tien augu­re­rait mal de la pro­chaine concer­ta­tion à l’ini­tia­tive du minis­tère sur les orien­ta­tions du futur « plan santé men­tale ».

Nous sommes per­sua­dés que vous com­pren­drez le sens de notre demande. Elle prend appui sur notre atta­che­ment pour une prise en charge de qua­lité, exer­cée par des per­son­nels qua­li­fiés.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expres­sion de notre très haute consi­dé­ra­tion.

Les Organisations Syndicales de la FPH, CGT, CFDT, SUD, UNSA, CFTC, et CFE-CGC

Document(s) joint(s) à l'article
lettre au ministre - (96.5 ko) - PDF
Partager l'article