Mission Couty sur l’Ordre Infirmier : synthèse du 7 mars 2006

8 mars 2006

Edouard Couty a animé une réunion plénière sur la question de la création d’un Ordre Infirmier le 7 mars, avant de rendre son rapport au ministre le 15 mars.

Cette réu­nion a ras­sem­blé les huit orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves, les asso­cia­tions et syn­di­cats infir­miers ainsi que les fédé­ra­tions hos­pi­ta­liè­res du privé (FEHAP et FHP). La Fédération Santé CFE-CGC était repré­sen­tée par Anne Larinier et Thierry Amouroux, res­pon­sa­bles du SNPI.

Edouard Couty a pré­cisé que sa mis­sion de média­tion consis­tait à faire émerger des pro­po­si­tions. Il a fait le cons­tat que le fonc­tion­ne­ment actuel du Conseil Supérieur des Professions Para Médicales (CSPPM) ne satis­fai­sait per­sonne, mais qu’il y avait des diver­gen­ces sur les répon­ses à appor­ter.

Son sen­ti­ment est qu’il faut :
 d’une part for­ma­li­ser la pro­fes­sion en tant que telle, pour l’affir­ma­tion de la reconnais­sance atten­due, et le trai­te­ment de champs nou­veaux comme la recher­che en scien­ces infir­miè­res,
 d’autre part créer une struc­ture inter­pro­fes­sion­nelle, indé­pen­dante et auto­nome, qui fasse le lien entre les dif­fé­ren­tes pro­fes­sions para­mé­di­ca­les, et soit l’inter­lo­cu­teur du Ministère et de la Haute Autorité de Santé pour l’orga­ni­sa­tion du sys­tème de soins.

Edouard Couty estime que le réponse doit être plu­rielle, entre une struc­ture ordi­nale pour les infir­miè­res afin de répon­dre au besoin d’iden­tité, et une struc­ture inter­pro­fes­sion­nelle com­po­sée d’orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les et d’ordres pro­fes­sion­nels dans un souci d’équilibre et d’équité (pour que le corps médi­cal ne soit pas un inter­lo­cu­teur trop pré­pon­dé­rant, aux dépends de l’équilibre du sys­tème).

La Fédération Santé CFE-CGC est favo­ra­ble au prin­cipe d’une double créa­tion, idée que nous avions for­mu­lée lors de notre audi­tion du 10 février devant la mis­sion Couty.

Par contre, sur les moda­li­tés, il est indis­pen­sa­ble que la "struc­ture infir­mière" :
 soit un ordre infir­mier,
qui affi­lie obli­ga­toi­re­ment toutes les infir­miè­res (libé­ra­les, sala­riées, fonc­tion­nai­res),
 soit struc­tu­rée en trois niveaux (dépar­te­men­tal, régio­nal, natio­nal) avec des col­lè­ges repré­sen­tant toutes les spé­ci­fi­ci­tés d’acti­vité,
 ait pour objet d’assu­rer le res­pect des devoirs pro­fes­sion­nels, ainsi que la repré­sen­ta­tion de la pro­fes­sion, de veiller à la com­pé­tence des infir­miers, et de contri­buer à pro­mou­voir la santé publi­que et la qua­lité des soins, notam­ment la sécu­rité des actes pro­fes­sion­nels.

Pour la Fédération Santé CFE-CGC, il n’y a pas de cli­vage entre libé­raux et sala­riés, mais une dif­fé­rence entre les fonc­tion­nai­res d’une part, et les libé­raux et les sala­riés du privé d’autre part. Lors d’une pro­cé­dure dis­ci­pli­naire, les agents de la fonc­tion publi­que pas­sent devant un Conseil de Discipline pari­taire, alors que les sala­riés du privé ne peu­vent éventuellement faire appel aux Prud’hommes qu’a pos­te­riori. Leur cas sera traité long­temps après les faits, et rare­ment par des employés du milieu de la santé, sans pos­si­bi­lité d’exper­tise infir­mière.

Le dos­sier sur l’ordre infir­mier pré­senté par la Fédération Santé CFE-CGC est en télé­char­ge­ment.

Document(s) joint(s) à l'article
CFE-CGC ordre - (157 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vacciner aujourd’hui pour protéger l’autonomie demain : un enjeu central du bien vieillir

Vieillir en bonne santé n’est pas un luxe. C’est la condition d’une société qui assume son (…)

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)