Mobilisation EHPAD et aide aux personnes âgées : l’insoutenable mépris de l’Etat

Appel à la grève dans tous les EHPAD mardi 30 janvier 2018 !

28 janvier 2018

Communiqué du 28 janvier de l’intersyndicale des 7 fédérations de la santé et du social.

L’étranglement finan­cier à l’œuvre depuis des années dans ce sec­teur, en établissement et à domi­cile, est tel qu’aujourd’hui ce dis­po­si­tif est en situa­tion de rup­ture.

L’Etat ne semble pas pren­dre la mesure réelle de la situa­tion. Les syn­di­cats de sala­riés (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, SUD, UNSA) de la santé, du social, des ser­vi­ces publics et de retrai­tés, appel­lent à l’action par la grève le 30 jan­vier 2018 dans une totale unité. Ils sont sou­te­nus par l’AD-PA, les orga­ni­sa­tions de retrai­tés et les famil­les. On peut dire que cette unité au-delà des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les est iné­dite.

D’autres orga­ni­sa­tions, comi­tés de défen­ses, col­lec­tifs d’usa­gers, col­lec­tifs santé, appel­lent aussi à sou­te­nir le mou­ve­ment et être pré­sents lors des mobi­li­sa­tions. Une telle una­ni­mité témoi­gne d’une situa­tion à ce point dégra­dée que l’on peut parler d’urgence natio­nale sur un sujet de société.

A la veille d’une jour­née de grève natio­nale à laquelle les pro­fes­sion­nels d’établissements et ser­vi­ces à domi­cile répon­dront mas­si­ve­ment, parce qu’ils n’en peu­vent plus, le rendez-vous qui nous avez été ini­tia­le­ment pro­posé par le cabi­net de l’Elysée vient d’être annulé.

Par ailleurs, la Ministre de la Santé semble ne pas pou­voir rece­voir nos huit orga­ni­sa­tions. Pour l’inter­syn­di­cale et les direc­teurs, il est inad­mis­si­ble de ne pas pren­dre en compte la souf­france au quo­ti­dien que subis­sent pro­fes­sion­nel­les, et par là même per­son­nes âgées et famil­les, des dis­po­si­tifs accom­pa­gne­ment, à domi­cile ou en établissements. C’est mépri­ser et rompre le dia­lo­gue, c’est pour­quoi l’inter­syn­di­cale et l’AD-PA réi­tè­rent leur demande d’être reçus par le Président de la République, le Premier Ministre et la Ministre des Solidarités et de la Santé. Ce sont des déci­sions poli­ti­ques qui sont indis­pen­sa­bles.

L’heure n’est pas à culpa­bi­li­ser ou indi­vi­dua­li­ser, à ren­voyer chaque établissement ou ser­vice à une évaluation, qui part ailleurs existe déjà. Nous avons entendu, parmi bien d’autres propos que nous ne par­ta­geons pas sur la réa­lité de la situa­tion des struc­tu­res, que Mme Buzyn déclare néan­moins que "L’objec­tif est l’aug­men­ta­tion des postes pour tendre pro­gres­si­ve­ment vers ce fameux ratio de un pour un, que nous ne pou­vons attein­dre aujourd’hui pour des rai­sons struc­tu­rel­les et bud­gé­tai­res". C’est cela le cœur de ce que nous vou­lons dis­cu­ter pré­ci­sé­ment.

Il est donc logi­que et natu­rel de le dis­cu­ter avec les res­pon­sa­bles de l’Etat, en pre­mier lieu le Président de la République, ainsi qu’avec ceux qui peu­vent déci­der des orien­ta­tions bud­gé­tai­res. L’heure est à la prise en compte poli­ti­que et finan­cière, à l’ouver­ture de négo­cia­tions sur la base des reven­di­ca­tions por­tées par le mou­ve­ment.

Il est de la res­pon­sa­bi­lité de l’Etat d’enten­dre ce qu’expri­ment per­son­nes âgées, famil­les et pro­fes­sion­nels, sur cette urgence sociale.

Paris le 28 jan­vier 2018.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vacciner aujourd’hui pour protéger l’autonomie demain : un enjeu central du bien vieillir

Vieillir en bonne santé n’est pas un luxe. C’est la condition d’une société qui assume son (…)

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)