Nouvelle pénurie de draps à l’AP-HP

9 décembre 2012

Note publiée le 28/11/12 sur le blog du journaliste de Libération, Eric Favereau « La plume et le bistouri », sous le titre "Les hôpitaux franciliens dans de sales draps" http://societe.blogs.liberation.fr/laplumeetlebistouri/2012/11/les-h%C3%B4pitaux-franciliens-dans-de-sales-draps.html

En mars 2012, nous avions dénoncé la situa­tion des patients obli­gés de venir avec leurs draps dans des hôpi­taux AP-HP. La ges­tion en flux tendus et les mesu­res d’économies qui cau­sent cette pénu­rie, digne d’un pays en voie de déve­lop­pe­ment (On ne change plus les draps, on les retourne), est de nou­veau signa­lée par la presse :

Le diable se cache­rait-il dans les détails ? L’his­toire se passe ces jours-ci, dans un grand hôpi­tal de l’Ile-de-France. Des infir­miè­res et des méde­cins échangent des mails pleins de colère sur l’intra­net de leur établissement. L’une d’elle écrit : « Comment peut-on accueillir digne­ment des patients sur des bran­cards sans draps ? C’est ce qui s’est passé ce week-end à l’arri­vée à 8 heures, il n’y avait pas de draps de dis­po­ni­bles dans le roll !!! Il fait, pour­tant, froid dans les cou­loirs du SAU [ser­vice d’accueil et d’urgen­ces, ndlr]. Trop de per­son­nes atten­dent dans les cou­loirs des heures (pour ne pas dire des jours !!) et nous ne pou­vons même pas les cou­vrir. »

Des draps qui man­quent… Ce n’est pour­tant pas le poste de dépen­ses le plus élevé. Une kiné d’un autre ser­vice suren­ché­rit immé­dia­te­ment : « Vous pouvez d’ores et déjà pré­pa­rer des réas­sorts… Nous avons des patients dont les draps n’ont pas été chan­gés depuis au moins 3 jours. Sans comp­ter le manque de cou­ver­tu­res. Comment allons nous pro­cé­der aux pré­pa­ra­tions des patients allant au bloc… Je sais que vous n’y pouvez rien, mais nous allons finir par ne plus pou­voir accueillir des patients faute de linge. » Et d’ajou­ter : « Mais quelle image don­nons-nous de notre établissement ? Les patients ont froid et nous n’avons rien à leur pro­po­ser. Cela devient vrai­ment très dif­fi­cile à gérer sur le ter­rain ! »

Quid de la direc­tion de l’hôpi­tal qui reçoit aussi ces aler­tes ? Pas de réponse, juste ce mail très admi­nis­tra­tif : « Je vous informe du pour­cen­tage réduit par la Blanchisserie inte­rhos­pi­ta­lière. Ces chif­fres très bas vous han­di­ca­pent et nous met­tent dans un embar­ras cer­tain. Mais nous ferons de notre mieux pour vous dépan­ner. »

Pour des rai­sons mys­té­rieu­ses, le budget blan­chis­se­rie est en baisse de 20 à 30% selon les postes. Alors un soi­gnant s’emballe : « Toutes ces res­tric­tions ! C’est très inquié­tant… Il est où le res­pect du patient, de la dignité de la per­sonne, de l’être humain ? » Un chef de cli­ni­que enfonce le clou : « Il faut aussi rajou­ter à tout cela le manque de maté­riel récu­rent pour tra­vailler : pas de gel ; plus de gants. Nous pas­sons aussi notre temps à dépan­ner les ser­vi­ces des uns et des autres en linge et en maté­riel… Sans par­fois trou­ver de solu­tion pour nos patients âgés hos­pi­ta­li­sés qui ont froid ! » Une infir­mière, enfin, se désole : « Va-t-il fal­loir couper les draps en 2 ? »

Cette his­toire de pénu­rie de draps n’a rien d’excep­tion­nelle. Ces deniers semai­nes, plu­sieurs cas ont été notés à l’Assistance publi­que-Hôpitaux de Paris, à Bichat ou à la Pitié. On a ainsi demandé à des parents dont l’enfant allait être hos­pi­ta­lisé de venir avec des draps. Ainsi va, par­fois, la logis­ti­que dans les hôpi­taux de France.

Eric Favereau

Note publiée le 28/11/12 sur le blog du jour­na­liste de Libération, Eric Favereau « La plume et le bis­touri », sous le titre "Les hôpi­taux fran­ci­liens dans de sales draps" http://societe.blogs.libe­ra­tion.fr/laplu­meet­le­bis­touri/2012/11/les-h%C3%B4pitaux-fran­ci­liens-dans-de-sales-draps.html

La pénu­rie et les rup­tu­res de stock concer­nent aussi des pro­duits type serin­gues, ou des médi­ca­ments : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Risque-de-rup­ture-de-la-chaine-des.html

Sur la pré­cé­dente pénu­rie :
- http://www.lepa­ri­sien.fr/eco­no­mie/penu­rie-de-draps-dans-les-hopi­taux-de-l-ap-hp-18-03-2012-1911428.php
- http://www.euro­pe1.fr/France/Quand-les-draps-man­quent-a-l-hopi­tal-989691/
- http://paris-ile-de-france.fran­ce3.fr/info/penu­rie-de-draps-dans-les-hopi­taux-de-l-ap-hp-72995214.html
- http://www.rmc.fr/edi­to­rial/238527/les-hopi­taux-pari­siens-en-penu­rie-de-draps/
- http://www.fran­ce­soir.fr/actua­lite/sante/hopi­taux-de-l-ap-hp-ils-man­quent-de-draps-198577.html
- http://sante.lefi­garo.fr/actua­lite/2012/03/14/17743-hopi­tal-venez-urgen­ces-avec-vos-pro­pres-draps
- http://www.chal­len­ges.fr/eco­no­mie/20120323.CHA4640/les-hopi­taux-de-paris-met­tent-leurs-draps-sous-haute-sur­veillance.html

Partager l'article