Nouvelle pénurie de draps à l’AP-HP

9 décembre 2012

Note publiée le 28/11/12 sur le blog du journaliste de Libération, Eric Favereau « La plume et le bistouri », sous le titre "Les hôpitaux franciliens dans de sales draps" http://societe.blogs.liberation.fr/laplumeetlebistouri/2012/11/les-h%C3%B4pitaux-franciliens-dans-de-sales-draps.html

En mars 2012, nous avions dénoncé la situa­tion des patients obli­gés de venir avec leurs draps dans des hôpi­taux AP-HP. La ges­tion en flux tendus et les mesu­res d’économies qui cau­sent cette pénu­rie, digne d’un pays en voie de déve­lop­pe­ment (On ne change plus les draps, on les retourne), est de nou­veau signa­lée par la presse :

Le diable se cache­rait-il dans les détails ? L’his­toire se passe ces jours-ci, dans un grand hôpi­tal de l’Ile-de-France. Des infir­miè­res et des méde­cins échangent des mails pleins de colère sur l’intra­net de leur établissement. L’une d’elle écrit : « Comment peut-on accueillir digne­ment des patients sur des bran­cards sans draps ? C’est ce qui s’est passé ce week-end à l’arri­vée à 8 heures, il n’y avait pas de draps de dis­po­ni­bles dans le roll !!! Il fait, pour­tant, froid dans les cou­loirs du SAU [ser­vice d’accueil et d’urgen­ces, ndlr]. Trop de per­son­nes atten­dent dans les cou­loirs des heures (pour ne pas dire des jours !!) et nous ne pou­vons même pas les cou­vrir. »

Des draps qui man­quent… Ce n’est pour­tant pas le poste de dépen­ses le plus élevé. Une kiné d’un autre ser­vice suren­ché­rit immé­dia­te­ment : « Vous pouvez d’ores et déjà pré­pa­rer des réas­sorts… Nous avons des patients dont les draps n’ont pas été chan­gés depuis au moins 3 jours. Sans comp­ter le manque de cou­ver­tu­res. Comment allons nous pro­cé­der aux pré­pa­ra­tions des patients allant au bloc… Je sais que vous n’y pouvez rien, mais nous allons finir par ne plus pou­voir accueillir des patients faute de linge. » Et d’ajou­ter : « Mais quelle image don­nons-nous de notre établissement ? Les patients ont froid et nous n’avons rien à leur pro­po­ser. Cela devient vrai­ment très dif­fi­cile à gérer sur le ter­rain ! »

Quid de la direc­tion de l’hôpi­tal qui reçoit aussi ces aler­tes ? Pas de réponse, juste ce mail très admi­nis­tra­tif : « Je vous informe du pour­cen­tage réduit par la Blanchisserie inte­rhos­pi­ta­lière. Ces chif­fres très bas vous han­di­ca­pent et nous met­tent dans un embar­ras cer­tain. Mais nous ferons de notre mieux pour vous dépan­ner. »

Pour des rai­sons mys­té­rieu­ses, le budget blan­chis­se­rie est en baisse de 20 à 30% selon les postes. Alors un soi­gnant s’emballe : « Toutes ces res­tric­tions ! C’est très inquié­tant… Il est où le res­pect du patient, de la dignité de la per­sonne, de l’être humain ? » Un chef de cli­ni­que enfonce le clou : « Il faut aussi rajou­ter à tout cela le manque de maté­riel récu­rent pour tra­vailler : pas de gel ; plus de gants. Nous pas­sons aussi notre temps à dépan­ner les ser­vi­ces des uns et des autres en linge et en maté­riel… Sans par­fois trou­ver de solu­tion pour nos patients âgés hos­pi­ta­li­sés qui ont froid ! » Une infir­mière, enfin, se désole : « Va-t-il fal­loir couper les draps en 2 ? »

Cette his­toire de pénu­rie de draps n’a rien d’excep­tion­nelle. Ces deniers semai­nes, plu­sieurs cas ont été notés à l’Assistance publi­que-Hôpitaux de Paris, à Bichat ou à la Pitié. On a ainsi demandé à des parents dont l’enfant allait être hos­pi­ta­lisé de venir avec des draps. Ainsi va, par­fois, la logis­ti­que dans les hôpi­taux de France.

Eric Favereau

Note publiée le 28/11/12 sur le blog du jour­na­liste de Libération, Eric Favereau « La plume et le bis­touri », sous le titre "Les hôpi­taux fran­ci­liens dans de sales draps" http://societe.blogs.libe­ra­tion.fr/laplu­meet­le­bis­touri/2012/11/les-h%C3%B4pitaux-fran­ci­liens-dans-de-sales-draps.html

La pénu­rie et les rup­tu­res de stock concer­nent aussi des pro­duits type serin­gues, ou des médi­ca­ments : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Risque-de-rup­ture-de-la-chaine-des.html

Sur la pré­cé­dente pénu­rie :
 http://www.lepa­ri­sien.fr/eco­no­mie/penu­rie-de-draps-dans-les-hopi­taux-de-l-ap-hp-18-03-2012-1911428.php
 http://www.euro­pe1.fr/France/Quand-les-draps-man­quent-a-l-hopi­tal-989691/
 http://paris-ile-de-france.fran­ce3.fr/info/penu­rie-de-draps-dans-les-hopi­taux-de-l-ap-hp-72995214.html
 http://www.rmc.fr/edi­to­rial/238527/les-hopi­taux-pari­siens-en-penu­rie-de-draps/
 http://www.fran­ce­soir.fr/actua­lite/sante/hopi­taux-de-l-ap-hp-ils-man­quent-de-draps-198577.html
 http://sante.lefi­garo.fr/actua­lite/2012/03/14/17743-hopi­tal-venez-urgen­ces-avec-vos-pro­pres-draps
 http://www.chal­len­ges.fr/eco­no­mie/20120323.CHA4640/les-hopi­taux-de-paris-met­tent-leurs-draps-sous-haute-sur­veillance.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)