Pacte de confiance pour l’hôpital

27 novembre 2012

Nos conci­toyens expri­ment de manière cons­tante leur atta­che­ment à l’hôpi­tal public et reconnais­sent la qua­lité des soins qui y sont dis­pen­sés. Pour autant, les réfor­mes enga­gées suc­ces­si­ve­ment, notam­ment sur les champs de l’orga­ni­sa­tion interne des hôpi­taux ou de la struc­tu­ra­tion de l’offre de soins au sein des ter­ri­toi­res de santé, ont pu dés­ta­bi­li­ser une partie des déci­deurs hos­pi­ta­liers, de l’enca­dre­ment, des pro­fes­sion­nels médi­caux et soi­gnants.

En réponse à ces inquié­tu­des, Marisol Touraine, minis­tre des affai­res socia­les et de la santé, a pris un enga­ge­ment vis-à-vis des pro­fes­sion­nels hos­pi­ta­liers, autour du pacte de confiance pour l’hôpi­tal annoncé le 7 sep­tem­bre 2012.
La phase de concer­ta­tion en vue de for­mu­ler des pro­po­si­tions a été confiée par la minis­tre à Edouard Couty, direc­teur d’hôpi­tal, conseiller maître hono­raire à la cour des comp­tes et, pré­cé­dem­ment, direc­teur de l’hos­pi­ta­li­sa­tion et de l’orga­ni­sa­tion des soins (minis­tère chargé de la santé) de 1998 à 2005.

Dans un contexte de réfor­mes nom­breu­ses - notam­ment d’orga­ni­sa­tion et de finan­ce­ment -, l’hôpi­tal public est sans cesse confronté au défi de soi­gner le mieux pos­si­ble l’ensem­ble de nos conci­toyens à tout moment et au meilleur coût. Aujourd’hui, il semble tra­ver­ser une crise de valeurs.

Certains pro­fes­sion­nels redou­tent une perte du sens de ser­vice public et la remise en cause de la qua­lité de la prise en charge médi­cale.

Le comité de pilo­tage pré­sidé par Edouard Couty a pour mis­sion de for­mu­ler des pro­po­si­tions pour réno­ver le dia­lo­gue avec la com­mu­nauté hos­pi­ta­lière et de mener des tra­vaux autour de 3 axes clés, pré­si­dés par des mem­bres reconnus du monde de la santé :
 Bernadette Devictor, pré­si­dente de la confé­rence natio­nale de santé (CNS), qui diri­gera le groupe de tra­vail sur « le ser­vice public hos­pi­ta­lier dans le sys­tème de santé » ;
http://www.sante.gouv.fr/groupe-1-les-contri­bu­tions-et-pre­sen­ta­tions.html
 Danielle Toupillier, direc­trice géné­rale du centre natio­nal de ges­tion (CNG), qui diri­gera le groupe de tra­vail sur « le dia­lo­gue social à l’hôpi­tal et les res­sour­ces humai­nes » ;
http://www.sante.gouv.fr/groupe-2-les-contri­bu­tions-et-pre­sen­ta­tions.html
 Monique Cavalier, direc­trice géné­rale de l’agence régio­nale de santé (ARS) de Bourgogne, qui diri­gera le groupe de tra­vail sur « l’orga­ni­sa­tion et le fonc­tion­ne­ment de l’hôpi­tal ».
http://www.sante.gouv.fr/groupe-3-les-contri­bu­tions-et-pre­sen­ta­tions.html
Le calen­drier de la concer­ta­tion

Des repré­sen­tants de la Fédération Santé Social CFE-CGC sont dans chacun de ces trois grou­pes.

Les grou­pes du comité de pilo­tage mène­ront leurs réflexions, leurs tra­vaux de consul­ta­tion et leurs échanges avec l’ensem­ble des repré­sen­tants des pro­fes­sion­nels jusqu’en décem­bre 2012.

Dans le cou­rant du 1er tri­mes­tre 2013, un rap­port de syn­thèse sera remis à la minis­tre des affai­res socia­les et de la santé afin que celle-ci puisse pren­dre connais­sance des ensei­gne­ments des tra­vaux et enga­ger les mesu­res concrè­tes.

Vous aussi, vous pouvez contri­buer aux tra­vaux !

En com­plé­ment des échanges issus des ren­contres enga­gées par les mem­bres du comité de pilo­tage du pacte de confiance, les pro­fes­sion­nels hos­pi­ta­liers peu­vent faire par­ve­nir par cour­riel leurs contri­bu­tions indi­vi­duel­les ou col­lec­ti­ves sur les 3 axes clés, à l’adresse sui­vante :

pac­te­de­confiance chez sante.gouv.fr

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)