Santé publique

Paracétamol : attention aux accidents avec les enfants

COMMUNIQUÉ DE PRESSE PRESCRIRE N° 344 - JUIN 2012

4 juin 2012

Certains conditionnements de paracétamol exposent davantage les enfants à un risque d’ingestion accidentelle et à des surdoses dangereuses.

Le paracétamol est le médicament de premier choix chez les enfants pour le traitement symptomatique des douleurs ou de la fièvre. Ses effets indésirables graves à dose thérapeutique sont rares. En cas de surdose, il devient toxique et provoque des atteintes hépatiques parfois mortelles.

Certaines formes exposent davantage les enfants à un risque de surdose par ingestion accidentelle. C’est le cas des formes buvables pédiatriques de paracétamol sans bouchon-sécurité, et des comprimés orodispersibles en tube-vrac sans bouchon-sécurité.

Un centre antipoison suisse a réalisé une étude de 203 cas d’ingestion accidentelle de paracétamol par des enfants, qui a montré que les enfants ont ingéré deux fois plus de comprimés quand la forme était orodispersible.

En France, au 1er mars 2012, plusieurs médicaments orodispersibles dosés à 250 mg ou 500 mg de paracétamol sont commercialisés. Certains sont acidulés, fruités, sucrés et pétillants, et parfois ressemblent à des pastilles de menthe. Les conditionnements en tube-vrac sans bouchon-sécurité (Efferalganodis°) exposent particulièrement à des surdoses involontaires. Mieux vaut utiliser les conditionnements en plaquettes (alias blister) tels DolipraneOro°, Paralyoc° et surtout Paratabs° dont les plaquettes sont fermées par un film-sécurité.

Pour protéger les enfants des surdoses accidentelles aux conséquences graves, mieux vaut ne pas laisser de médicaments à leur portée. Les firmes et les agences ont la responsabilité de veiller à mettre à disposition des patients des conditionnements conçus pour leur sécurité et celle de leur entourage.

Partager l'info



 


toute l’Actualité