Parcours de soins : guide HAS accompagnement du patient ayant une maladie chronique

5 avril 2014

Guide HAS (Février 2014) Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique

L’objec­tif de ce guide est de pro­po­ser un docu­ment de sou­tien, métho­di­que et pra­ti­que aux pro­fes­sion­nels du soin impli­qués dans la prise en charge des patients ayant une mala­die chro­ni­que.

Toutes les mala­dies chro­ni­ques ne sont pas incu­ra­bles, et pour cer­tai­nes d’entre elles, dans les pre­miers stades, n’entraî­nent que des contrain­tes légè­res. Toutefois, dans pra­ti­que­ment tous les cas, la mala­die chro­ni­que entraîne des chan­ge­ments dura­bles sur les dimen­sions psy­cho­lo­gi­que, sociale et économique dans la vie d’une per­sonne. C’est ce qui fait de l’annonce du diag­nos­tic au patient un enjeu spé­ci­fi­que de la mala­die chro­ni­que.

L’annonce cor­res­pond à un temps d’assi­mi­la­tion par le patient des contrain­tes et limi­ta­tions que son état médi­cal occa­sionne et/ou va occa­sion­ner. Au-delà de la prise en charge thé­ra­peu­ti­que, l’objec­tif du méde­cin est que le patient apprenne à vivre avec sa mala­die.

Procéder à l’annonce cor­res­pond à une parole qui engage le méde­cin vis-à-vis de son patient (et si c’est le cas, vis-à-vis de ses aidants). Il s’agit d’un temps clé de la rela­tion méde­cin-patient, la rela­tion de confiance pou­vant être com­pro­mise ou au contraire ren­for­cée par la façon dont le méde­cin aidera le patient dans les épreuves qu’il tra­verse.

L’annonce d’une mala­die chro­ni­que doit tou­jours pro­po­ser un accom­pa­gne­ment de soins ̶ et sou­vent un accom­pa­gne­ment social – en accord avec le patient. Le trai­te­ment s’ins­crit dans un pro­gramme per­son­na­lisé de santé (PPS), qui doit pou­voir être établi dès que pos­si­ble.

Sur le plan orga­ni­sa­tion­nel, l’annonce d’un diag­nos­tic en méde­cine de pre­mier recours s’ins­crit sou­vent dans un échange d’infor­ma­tions avec le méde­cin spé­cia­liste d’organe et/ou avec l’hôpi­tal ; et c’est aussi pour le méde­cin trai­tant le temps d’infor­mer et de struc­tu­rer une équipe de pro­fes­sion­nels soi­gnants de ville.

En contexte libé­ral, les dif­fi­cultés liées à l’annonce et à l’accom­pa­gne­ment des patients ayant une mala­die chro­ni­que pro­vien­nent sou­vent de la situa­tion isolée du méde­cin. Ces situa­tions d’iso­le­ment évoluent pro­gres­si­ve­ment avec de nou­vel­les struc­tu­res de soins comme les mai­sons ou cen­tres de santé plu­ri­pro­fes­sion­nels, ou l’exis­tence de réseaux ville-hôpi­tal, sani­tai­res et sociaux, etc., qui faci­li­tent la struc­tu­ra­tion de l’équipe soi­gnante du par­cours de soins du patient et donc la coor­di­na­tion des soins.

HAS GUIDE PARCOURS DE SOINS Annonce et accom­pa­gne­ment du diag­nos­tic d’un patient ayant une mala­die chro­ni­que : http://www.has-sante.fr/por­tail/jcms/c_1730418/fr/annonce-et-accom­pa­gne­ment-du-diag­nos­tic-dun-patient-ayant-une-mala­die-chro­ni­que

Partager l'article